Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour offrir une guitare

  • 781 réponses
  • 42 participants
  • 16 307 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour offrir une guitare
Bonjour à tous

Mon compagnon aura 30 ans en aout et il reve d'avoir une guitare electrique depuis des années :aime: . Amis et famille sont d'accord pour se grouper pour lui en faire la surprise mais personne n'y connait rien :???: .
Pour vous donner une idée, il a déjà 1 guitare folk (epiphone je crois, le logo c'est comme un euro) qu'il s'est achetée d'occase il y a une 10aine d'années. Il n'a jamais pris de cours, il est totalement autodidacte et je trouve qu'il gratouille pas mal (mais je ne suis pas musicienne :oops: ). Il est gaucher mais à appris à jouer comme un droitier. Il est plutot pop rock, fan de U2 et aime bien jouer aussi Depalmas, cabrel, goldman...
Autre detail, je ne sais pas si ca compte mais on est en appartement alors s'il joue se sera avec un casque !! :non:

J'aurai besoin de savoir si
- il vaut mieux une guitare neuve ou mieux mais d'occasion
- vous pensez qu'on peut trouver un truc bien pour un débutant pour environ 500€, maxi 800€
- vous connaissez des endroits où on pourrait me renseigner sur Toulouse ou environs
- est ce que ca se fait de faire un avoir chez un vendeur et qu'il choisisse lui même (genre bons cadeaux !). Si oui, des conseils, adresses, idées de ce que ca coute sont bien venus...

Si vous pouvez aussi m'indiquer des astuces ou des trucs à eviter ou regarder... se serait très sympa.

Merci beaucoup pour votre aide :D:
Afficher le sujet de la discussion
71
Si le prix du pod ne te fait pas peur, moi je vote pour lui ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

72
Il y a quand même une énorme différence de prix. Est elle justifiée pour un débutant ?
73
Vamp 2 sans hésiter pour moi niveau qualité/prix pour débutant (et même pour confirmer, pas mal ici l'utilisent en concert d'ailleurs)
Le choix strat mex est le choix le moins prise de risque :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

74
+1 pour le Vamp !
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
75

Citation : Le support peut etre ?



c'est en effet bien utile :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

76
Une sangle , c'est utile aussi (et pas que pour faire le guitar hero dans la cuisine).
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
77
+1 pour Vamp

Pour la gratte ya tellement de réferences chez fender que tout le monde s'y perd donc prend la strato mexique qui a pour toi le meilleur rapport Prix/ aspect sympathique et te casse pas la tete ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
78
+1 pour le V Amp également

en ce qui concerne les qui concerne les différences de prix constatées entre les différents modèles de strats mexicaine, ça viens du fait que Fender réussit l'incroyable exploit d'avoir la gamme la plus bordélique du monde avec pourtant principalement deux modèles seulement (ou presque) à son catalogue (la Stratocaster et la Telecaster)
petite décompostion de la gamme (et je reste que chez les mexicaines)
- les Standard: le modèle de base
- les Deluxe: le modèle au dessus, avec quelques fioritures et accessoires diversement interessants, réservés à mon avis à des expérimentés capables de comprendre la subtilité ...)
- les Special Edition, une catégorie récente de guitares produites pendant un temps limité avec des particularités spécifiques, comme par exemple en ce moment la série Lite Ash en frêne de toute beauté ..
- et les Classic: répliques de modèles d'une époque spécifique (les 50's, les 60's ou les 70's)

pour se faire du mal, voila le catalogue des strats:
Site Officiel Fender. Dans le bandeau de gauche, tu retrouveras les 4 catégories mentionnées (ainsi que plein d'autres, notamment les américaines, les custom, etc etc ...)

Si on restreint le choix aux mexicaines standard, on a encore différents modèles, j'énumère:

- Roland Ready: oublie, c'est un modèle avec un capteur Midi, je t'assures que tu n'a pas envie de savoir ce que c'est :D

- Standard HH: c'est tout pareil que la standard, mais avec une configuration de micros bizarre (deux humbuckers, d'ou le HH), c'est à dire deux gros micros commme sur la Les Paul évoquée précédement, au lieu de trois simples comme d'habitude

- Standard HSS: un hybride polyvalent: le micro simple le plus proche du chevalet (là où on attache les cordes) est un humbucker ... en quelque sorte une synthèse des deux écoles, le meilleur des deux mondes ... (HSS= Hum Single Single, c'est à dire double + simple + simple)

- Standard HSS w/ locking tremolo: idem mais avec un vibrato dit "floyd rose" (du nom de son inventeur ... permet des effets de vibrato plus poussés, masi c'est un enfer à régler chauqe fois que tu changes les cordes, à proscire pour un débutant à mon avis

- Standard: le modèle de base, avec trois micros simples donc (SSS, si tu veux)

- Standard Left handed, la même en gaucher ...

- Standard satin: finition en vernis satiné, on aime ou on déteste ...

- Standard junior: une miniature, échelle 3/4, pour enfants :-)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

79
Ben merci pour ces explications. J'irai faire un tour sur le site de fender avant de chercher LA guitare sur thomann. Ce serait peut etre bien que je me tourne plutot vers une HSS ou HH pour que se soit plus polyvalent et etre sure de pas me tromper non ?

Je suis en train d'établir une sorte de devis pour les co-financeurs avant d'aller plus loin. Je ne trouve pas sur le site les supports et les sangles. Je sais où en acheter en magasin (c'est moi qui ai acheté le support de la folk !) mais tant qu'à me faire livrer, autant ne pas séparer les colis.

A ce sujet, les "co-financeurs" me demandent des détails sur les livraisons. J'ai déjà eu recours à UPS (très sérieux) pour mon ordi et ca a été galère de me faire livrer à une adresse différente de celle de la facture. Ils se sont d'abord pointés sur le lieu de facturation avant de changer ensuite alors que je l'avait précisé à la commande. Je voudrai pas que ca fasse pareil ici, vous voyez pourquoi !!! :non:
Est ce que vous avez déjà recu du matos à une adresse différente du lieu de facturation ? ca pose pas problème ?

Et pour le casque je pensais à un Sennheiser RS 110 (UHF) environ 80 € chez planete saturn ou la fnac. J'avais fais 3-4 recherches sur les casques pour moi pour écouter la chaine HIFI tranquille. Est ce que ca peut aller ici aussi ?
80
Bah s'il a des goûts assez diversifiés dans le domaine rock, effectivement la HSS est un bon compromis (c'est la configuration la plus courante des guitares "polyvalentes", souvent recommandées pour les débutants, justement parce qu'elle spermettent d'apporcher un peu tous les styles de sons, et de se forger ses gouts. Les Corts dont il était question au tout début ont la même configuration)

Boutique Thomann, rubrique guitares et basses, section accessoires tout en bas à droite, bon courage y'a 60 pages d'accessoires divers, parmis lesquels des sangles et des supports pour guitare ... Pour la sangle, le modèle le plus classique et courant est la sangle fender matellassée, ça doit surement être le type de sangle le plus courant au monde ...

Egalement Section Hardware, rubrique hardware pour guitare: les supports. Personnellement j'ai une préférence pour les K&M en forme de A pliant, mais là c'est vraiment une question de gout ...

Pour l'expédition, il suffit de préciser l'adresse de livraison au moment de la commande, aucun souci ! Personnellement je me fais carrément livrer au boulot car bien sur je suis pas chez moi à l'heure où passent les postiers, et j'ai pas envie de courrir au dépot chercher mon colis ... Eventuellement précise que c'est pour un cadeau, ils comprendront ! ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.