Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Gibson pour du hard-heavy?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 2 864 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle Gibson pour du hard-heavy?
Salut à tous.
Je commence à réfléchir à l'achat, d'ici quelques mois, d'une nouvelle gratte typée hard-rock, métal "léger" (Maiden, Leppard, Métallica du début...). Je ne recherche pas de guitare polyvalente: pour les sons clairs j'ai ma strat, pour le bon gros métal j'ai ma ltd emg 81 (accordée en drop c).
Mes pensées vont donc forcément tout de suite vers Gibson (marque mythique), mais le choix est quand même large:
-une les paul standard (mais le 498 n'est-il pas léger en chevalet?)
-une SG (même interrogation pour les micros)?
-une explorer (plus adapté avec son 500 en chevalet?)
_d'autres modèles chez Jackson, PRS, music man ou autres???

Je sais que rien ne vaut un essai. Mais le problème quand on habite dans une région plutôt "démunie" en magasins de zik, c'est que les modèles disponibles et donc essayables sont peu nombreux et peu variés.
C'est pourquoi je vais appel à votre expérience. Quel modèle conviendrait le mieux pour ce que je recherche.
Afficher le sujet de la discussion
11
:clin: petite precision...si tu veux jouer des solo haute voltige,oublie la les paul ,l'acces au aigu n'etant pas terrible,il faudra prendre des cours de yoga pour y arriver.
12
D'ailleur les gibson ne sont pas si courant que ca dans le heavy. y'en a un peu mais pas des masse
13

Citation : D'ailleur les gibson ne sont pas si courant que ca dans le heavy. y'en a un peu mais pas des masse



Qu'est ce qu'il faut pas lire :roll:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
Pour répondre aux 2 derniers messages, je joue autant assis que debout (problème de dos) et je suis avant tout un "riffer" (les solos ont tendance à peu m'interésser, surtout lorsque c'est de la haute voltige dans le style j'ai 30000 doigts et je suis plus rapide que toi. Je préfére un solo avec un bon feeling, qui tombe bien dans le morceau, plus dans le style de Cobain, Malakian que dans celui de Vai et consorts).
15
Si tu joue beaucoup assis et que tu as de la place chez toi pour te tourner et qu'accessoirement tu fais plus d'1m75/80, alors l'explo doit pouvoir le faire, de plus l'acces aux aigus est plus facile que sur les LP :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

16
Autre interrogation qui me vient à l'esprit: une les paul classic, c'est grosso modo 2 fois le prix d'une xplorer ou d'une flying (pour une même électronique!). On paye quoi avec la classic: le pretige de la les paul ou bien l'écart de prix est-il justifié?
Pour te répondre Lony, j'ai de la place chez moi, mais je fais moins d'1,75 m (1,71!!!). Mais assis, je pense que la taille et le gabarit importe peu !?!?
17
La LP a une table en érable, elle a un binding sur le manche qui englobe les frettes + l'appelation Les Paul, voila l'écrat de prix, beaucoup de rêve et un peu de lutherie, mais j'ai payé la mienne 1400 € d'occase (l'agus en France tournant apparement autour de 1600).

Quand a la taille de la gratte assis, si justement l'explorer va être un problème, si debout y'a juste un effet esthetique d'une guitare surdimentionnées par rapport a son proprio, assis la partie arrière du corps, celle qui remonte, peu devenir génante, trés génante, c'est pour ça qu'il faut que tu l'essayes absolument

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

18
Tiens pour bien te rendre compte de la taille de l'explo par rapport a une LP



Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19
Effectivement, la différence de taille est ... de taille! Merci Lony pour ces photos.
Autre petite question:
-le manche Gibson: il me semble que pour la standard on a le choix entre 2 manches, contrairement à la classic. Cest quoi la différence entre ces manches??
-je sais que je vais en faire hurler parmi vous, mais les prix Gibson sont-ils vraiment justifiés? Le mythe, ça n'a pas de prix, certes, mais quand même. A prix équivalent ou presque, la les paul est-elle vraiment comparable à une prs ou une esp (finition, électronique...)? Losrqu'on lit un peu les critiques de gratteux qui ont une (ou plusieurs Gibson), on retrouve quasi systématiquement des points faibles en ce qui concerne la finition notamment (vernis...) voire les micros. Est-ce bien normal d'acheter une guitare à 2500 euros ou plus et d'avoir besoin de changer les micros, de refaire le vernis au bout de 2 ans, de changer les mécas..? Je ne critique en rien ceux qui l'ont fait ou le feront (je ne veux me fâcher avec personne!!!!!), c'est une simple question.
20
Hello,

J'aurais presque envie de te dire d'aller faire un tour sur le topic des copies LP (Lawsuits made in Japan). Tu trouveras pour un budget raisonnable des copies exceptionnelles pour un prix... exceptionnel :clin: :aime: Comme par exemple, Tokai, Burny, Greco ou Orville...
et je sais de quoi je parle, car je possède une Gibson LP Classic et deux copies 80ies LP Japonaises :bravo:
Topic Les Paul autres marques


Edited by votre modo préfèré pour garder un semblant de pagination correcte, merci