Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle Gibson pour du hard-heavy?

• 72 réponses
  • 15 participants
  • 2 910 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle Gibson pour du hard-heavy?
Salut à tous.
Je commence à réfléchir à l'achat, d'ici quelques mois, d'une nouvelle gratte typée hard-rock, métal "léger" (Maiden, Leppard, Métallica du début...). Je ne recherche pas de guitare polyvalente: pour les sons clairs j'ai ma strat, pour le bon gros métal j'ai ma ltd emg 81 (accordée en drop c).
Mes pensées vont donc forcément tout de suite vers Gibson (marque mythique), mais le choix est quand même large:
-une les paul standard (mais le 498 n'est-il pas léger en chevalet?)
-une SG (même interrogation pour les micros)?
-une explorer (plus adapté avec son 500 en chevalet?)
_d'autres modèles chez Jackson, PRS, music man ou autres???

Je sais que rien ne vaut un essai. Mais le problème quand on habite dans une région plutôt "démunie" en magasins de zik, c'est que les modèles disponibles et donc essayables sont peu nombreux et peu variés.
C'est pourquoi je vais appel à votre expérience. Quel modèle conviendrait le mieux pour ce que je recherche.
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors niveau manche

Les Paul Standard (prés 2003) = Rounded 50
Les Paul Standard 50 (depuis 2003) = Rounded 50
Les Paul Standard 60 (depuis 2003) = Slim Tapper
Les Paul Classic = Slim Tapper
Les Paul Custom = Rounded 50
Les Paul Studio = Rounded 59
Explorer = Rounded 50
Flying V = Rounded 50

Rounded 50 : le manche standard de Gibson, certains le trouvent assez rondouillard, mais il est super confortable paradoxalement
Slim Tapper : le manche "fin", le même profil, un poil plus fin, c'ets pas non plus transcendant comme différence
Rounded 59 : dit "la poutre", de loin le plus désagréable, épais et rond, ça va pour riffer, mais pour tout ce qui est shredd, sweep and co c'est pas la peine si on a pas des paluches de géant des steppes

Faut essayer, c'est un tout, faut aussi penser que le diapason est de 34.3/4", donc les cases plus petites, ça peux être détoutant au début quand n est habitué aux 25.5".

Quand au prix, je te rassure, ça vaut largement une PRS ou une ESP, déjà, ce fameux vernis si pénible est plus facile a reprendre en cas de pet, ensuite niveau finition des bois, PRS c'est assez surfait comme réput, et niveau finition tout court, la ou les Gibson ont un fillet de touche a 1500 €, les PRS a 2500 € n'en ont pas, ni même sur le tour de la table.
Les mics PRS je les trouve molassons, les Gibs, je leur trouve un putain de caractère.

Une Gibson, c'est une vrai guitare, qui s'essaye et qu'on choisit pour son tout, tu peux faire des modifs dessus pour arriver a ce que tu attends vraiment, mais ça c'est le lot de toutes les grattes.

Pour l'exemple, une ESP Horizon NT2, c'est une gratte qui me plairait bien, comme ça tu te dit rien a changer, ben tu peux être sur que je virerai les mics et potentiellement les mécas, simplement pour qu'elle soit vraiment comme j'aime mes grattes.

Au final ça fait des sommes c'est sur, mais a ce niveau de prix c'est des trucs que tu prévois dans ton budget, mais faut savoir exactement ce que tu veux :clin:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

22
Encore une fois merci Lony!
Toujours à propos des Gibson, mais de la sg cette fois. J'ai vu, lors d'un concert diffusé cet été sur Arte que Daron Malakian (SOAD) joue sur une sg et j'ai trouvé le son assez fabuleux. Certes , je sais que la gratte ne fait pas tout mais quand même.
Quelqu'un sait-il si la sg de Malakian est "d'origine" (notamment les micros) ou si elle est, comme son iceman, customisée?
Toujours sur la sg, est-elle faite pour du bon gros hard et heavy ou davantage pour du hard un peu plus soft (à la acdc)?
23
Salut

j'vois pas pourquoi tu veux une gibson si c'est pour le look

(lonewolf va me tuer au prochain apéro à toulouse.. si il a lieu un jour :nawak: )

Perso : Tu veux faire du bon rock : Ibanez RG... ou bien ESP...

J'ai eu il y a quelques années une LES PAUL Custom (gaucher)... bon, c'est clair que le son
il est bien, niveau mécanique, ca bouge pas, mais ca pese un poids... arghh..et en plus,
l'accès au aigue n'est pas aussi agréable que sur une ESP...

Bref, tu auras compris que pour moi : ESP for Ever.. (j'ai une ESP MII Deluxe Custom Guitar)

THe Monz, Toulouse
24
J'ai rien du tout contre ESP, au contraire, y'a certains modèles qui me plairaient bien, par contre Ibanez c'est niet, nada jamais de la vie :oops2:

Hyde, franchement, on peux pas t'aider plus avant, là il va falloir que tu te débrouilles a en essayer une de Gibson, et en gros si tu n'en aimes pas une, tu n'aimeras pas les autres.

25
2 dernières petites questions avant essai de ce que je pourrai trouver comme modèles dans ma région:
-un afiste a écrit que le micro 500 rend trés bien sur l'explo et beaucoup moins sur la les paul classic (à cause de la table en érable qui ren les aigus plus agressifs).
Qu'en est-il vraiment pour ceux qui eux aussi ont pu comparer les 2 modèles?
-la forme de l'explo me plaît vraiment mais la taille semble effectivement maouss (encore merci pour les photos).
Y'a-t-il d'autres modèles de ce type,chez d'autres marques, moins imposants et lourds et qui eux aussi seraient typés hard-heavy (quitte à changer les micros pour certains)?
Je pensais notamment à la kelly chez Jackson (les manches Jackson, quel régal!)avec un sh 4, sh5 ou tone zone en chevalet?
Encore merci.
26
Alors le 500, c'est le mic d'origine de ma LP aussi, donc je te dirai que perso je suis pas d'accord du tout, il est vraiment trés bien dans touts les situation ce mic :bravo: .

Ensuite une Kelly c'est la même taille que l'explo.

En taille réduite y'a la Dean baby Z, mais c'est du bas de gamme.
Et les Gibson Explo Studio et Pro, qui sont des modèles réduit au 4/5 a peu prés, par contre elle ne sont plus produites cette année, don il va falloir trouver du stoc ou de l'occase et éviter la Studio qui est en tilleul

27
Thanks a lot, je n'ai plus qu'à passer quelques coups de fil aux magasins de zic de ma région pour savoir ce qu'ils ont en stock afin de procéder (d'ici 2 à 3 semaines malheureusement) à quelques essais comparatifs.
Je vous tiens au courant de mes impressions.
28
Bon, ben ça y est, j'ai testé Gibson, et au regret de le dire pour certains, mais ce ne sera pas mon prochain achat, et ce pour 2 raisons:
-la 1ère, l'ergonomie générale: lourd, manche pas fait pour mes mains
-la 2ème, c'est c.. à dire, mais j'ai été reçu comme une m.... C'est tout juste si j'ai pu essayer un modèle.
Je relance donc le sujet en le mdifiant légèrement: "quelle gratte pour du hard-heavy?"
Pour info, parmi tous les modèles que j'ai essayés hier, 2 m'ont vraiment plus (forme du manche notamment): la prs classic et la Jackson RR3.
Petites questions: que vaut le modèle japonais de la Jackson (la RR5)? est-ce la même manche (fabuleux) que la RR3?
: la classic a un mache vissé (contrairement à ses 2 grandes soeurs). Est-ce une "tare" pour jouer du gros hard ou la différence avec le manche collé est-elle négligeable?
J'espère que tous les revendeurs Gibson ne sont pas comme celui que j'ai rencontré hier!!!
29
Perso, pour du vieux Hard, je prendrai une Flying V !
une forme mythique du vieux hard-heavy, avec l'explorer !
(ça a quand même achement plus de gueule que les BC richs des djeunes nu-métalleux!)

J'en voulais une (en €piphone, pas bcp de sous moi), mais problemes avec les revendeurs Gibson-€piphone.

Sinon, essaie une Flying V Jackson, style Randhy roads.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

30
Merci pour ta réponse djardin, mais comme je l'ai dit plus haut, ça ne sera pas une Gibson (manche pas fait pour mes mains, trés mauvais "feeling" avec le revendeur).
Pa contre, il est vrai que les formes flying et explorer me plaisent beaucoup.
J'ai essayé une Jackson rr3 et j'ai trouvé le manche fabuleux. Par contre, je vise plus "haut" que ce modèle. Lesquels valent vraiment le coup chez Jackson, à part les modèles US (souvent hors de prix): la rr5? la Kelly (avec d'autres micros?)? ...