Quelle Gibson pour du hard-heavy?
- 72 réponses
- 15 participants
- 2 905 vues
- 15 followers
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 17:39:52Quelle Gibson pour du hard-heavy?
Salut à tous.
Je commence à réfléchir à l'achat, d'ici quelques mois, d'une nouvelle gratte typée hard-rock, métal "léger" (Maiden, Leppard, Métallica du début...). Je ne recherche pas de guitare polyvalente: pour les sons clairs j'ai ma strat, pour le bon gros métal j'ai ma ltd emg 81 (accordée en drop c).
Mes pensées vont donc forcément tout de suite vers Gibson (marque mythique), mais le choix est quand même large:
-une les paul standard (mais le 498 n'est-il pas léger en chevalet?)
-une SG (même interrogation pour les micros)?
-une explorer (plus adapté avec son 500 en chevalet?)
_d'autres modèles chez Jackson, PRS, music man ou autres???
Je sais que rien ne vaut un essai. Mais le problème quand on habite dans une région plutôt "démunie" en magasins de zik, c'est que les modèles disponibles et donc essayables sont peu nombreux et peu variés.
C'est pourquoi je vais appel à votre expérience. Quel modèle conviendrait le mieux pour ce que je recherche.
Je commence à réfléchir à l'achat, d'ici quelques mois, d'une nouvelle gratte typée hard-rock, métal "léger" (Maiden, Leppard, Métallica du début...). Je ne recherche pas de guitare polyvalente: pour les sons clairs j'ai ma strat, pour le bon gros métal j'ai ma ltd emg 81 (accordée en drop c).
Mes pensées vont donc forcément tout de suite vers Gibson (marque mythique), mais le choix est quand même large:
-une les paul standard (mais le 498 n'est-il pas léger en chevalet?)
-une SG (même interrogation pour les micros)?
-une explorer (plus adapté avec son 500 en chevalet?)
_d'autres modèles chez Jackson, PRS, music man ou autres???
Je sais que rien ne vaut un essai. Mais le problème quand on habite dans une région plutôt "démunie" en magasins de zik, c'est que les modèles disponibles et donc essayables sont peu nombreux et peu variés.
C'est pourquoi je vais appel à votre expérience. Quel modèle conviendrait le mieux pour ce que je recherche.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 27/10/2005 à 18:54:42
Chez Jackson la RR5 est trés bien, la RR3 est un bon gros cran en dessous et la KE3 c'est la même que la RR3 a la forme prés.
Quand aux US, c'est pas vraiment le moment d'en acheteer une neuve malheureusement, Fender faisant n'importe quoi niveau qualité depuis qu'il ont racheté Jackson
A la rigueur une occase pré 2002 ça peux le faire grave
Quand aux US, c'est pas vraiment le moment d'en acheteer une neuve malheureusement, Fender faisant n'importe quoi niveau qualité depuis qu'il ont racheté Jackson
A la rigueur une occase pré 2002 ça peux le faire grave
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 28/10/2005 à 09:20:53
La rr5 me semble vraiment trés bien. Petite question: le manche de la rr5 est-il le même que celui de la rr3 (que j'ai essayé et dont le manche me convient à merveille).
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 28/10/2005 à 10:59:32
Petite remarque par rapport à ma question précédente: sur le site de Jackson, les références des manches de la rr3 et de la rr5 ne sont pas les mêmes, d'où ma question sur les différences entre eux.
Chuck Van Damme
7956
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 28/10/2005 à 23:26:00
Regarde du côté de l'ESP Eclipse II, ça a la couleur d'une Gibson mais c'est plus mieux pour moins cher heinG Lony
Doc Plus
36199
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 29/10/2005 à 01:13:18
Faut aimer les micros zebra, la tete, les reperes de touche ...
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 29/10/2005 à 09:10:21
J'ai déjà une ltd (viper 1000) et je dois reconnaître que c'est du trés bon matos. Mais, je ne prendrai^pas une eclipse pour 2 raisons (sauf si, bien sûr ce dont je vais parler ne concerne que les viper et pas les eclipse):
-le manche est un peu trop rond pour moi
-les frets sont hautes, ce qui me pose des problèmes de justesse car j'ai tedance à appuyer un peu trop fort sur les cordes.
Sinon, c'est vrai que le rapport qualité-prix est assez exceptionnel
-le manche est un peu trop rond pour moi
-les frets sont hautes, ce qui me pose des problèmes de justesse car j'ai tedance à appuyer un peu trop fort sur les cordes.
Sinon, c'est vrai que le rapport qualité-prix est assez exceptionnel
Hyde
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 23/12/2005 à 14:30:49
Ca y est, c'est fait, j'ai, ou plutôt je vais bientôt avoir ma Gibson.
Après plusieurs essais (Jackson, Lag notamment), mon choix s'est porté sur une Les Paul Smartwood (je vais la récupérer lundi, je pourrai donc vous en dire plus sur cette merveille). Tout me plaît en elle:
-c'est une Gibson!!!!
-elle est superbe (le bois est magnifique, la finition or ne l'est pas moins)
-son prix est beaucoup plus attractif qu'une standard avec pourtant de nombreux points communs (micros...)
-son manche est, malgré sa réputation, trés agréable, même s'il n'est pas fait pour les shredders (ça tombe bien je n'en suis pas un, loin de là); ses frettes sont plutôt basses
-selon le vendeur (qui me proposait également une les paul faded et une les paul special, certes moins chers, mais aussi beaucoup moins belles), c'est le modèle le plus intéréssant, et de loin, des les paul studios et celles de toutes les les paul qui a le meilleur rapport qualité-prix (vérité ou argument de vente????).
Le père noël est passé avec quelques jours d'avance. Je crois que je vais recommencer de croire au bonhomme rouge.
Merci à tous ceux qui, par leurs réponses à mes questions (Lony, Macou, petit vélo et tous les autres), m'ont été de précieux secours.
Après plusieurs essais (Jackson, Lag notamment), mon choix s'est porté sur une Les Paul Smartwood (je vais la récupérer lundi, je pourrai donc vous en dire plus sur cette merveille). Tout me plaît en elle:
-c'est une Gibson!!!!
-elle est superbe (le bois est magnifique, la finition or ne l'est pas moins)
-son prix est beaucoup plus attractif qu'une standard avec pourtant de nombreux points communs (micros...)
-son manche est, malgré sa réputation, trés agréable, même s'il n'est pas fait pour les shredders (ça tombe bien je n'en suis pas un, loin de là); ses frettes sont plutôt basses
-selon le vendeur (qui me proposait également une les paul faded et une les paul special, certes moins chers, mais aussi beaucoup moins belles), c'est le modèle le plus intéréssant, et de loin, des les paul studios et celles de toutes les les paul qui a le meilleur rapport qualité-prix (vérité ou argument de vente????).
Le père noël est passé avec quelques jours d'avance. Je crois que je vais recommencer de croire au bonhomme rouge.
Merci à tous ceux qui, par leurs réponses à mes questions (Lony, Macou, petit vélo et tous les autres), m'ont été de précieux secours.
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 23/12/2005 à 16:29:30
Cool
Je dois t'avouer qu'une Smartwood serai pas forcément pour me déplaire non plus
Je dois t'avouer qu'une Smartwood serai pas forcément pour me déplaire non plus
Getcha
1773
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 25/12/2005 à 21:10:35
Je profite du topic pour poser une tite question un peu similaire !
Je pratique la gratte depuis 2ans et demie et je joue sur une vieille yamaha pacifica et sur un zoom 505II..
Je commence à avoir un niveau qui me permet de bien me faire plaisir, j'aimerais donc changer de gratte (et pis de virer ma zoom aussi..) et je completement amoureux de la LP, enfin du moins pour l'estétique, je n'en n'ai jamais touchée une seule.
Ma question est donc la suivante: Peut on faire, entre autre mais principalement, du "gros son" (genre VTM pour ceux qui connaissent) avec une LP ?? Et si oui, avec laquelle ?
Je suis en plein dilemme, sois mon argent servira à me payer une gratte genre Ibanez SZ plus d'autres joujou genre POD XT et dfh supérior, sois le tout sert à me payer une seule et unique LP. Sachant que si je choisi la première solution, je n'aurais pas de LP avant perpet, et que si je choisi la deuxieme, je devrais attendre un ou deux ans de plus avant de pouvoir enregistrer des compos qui tiennent la route. L'argent ne tombant pas des fenetres, j'aimerais utiliser le mien correctement !
Merci de votre aide !
Je pratique la gratte depuis 2ans et demie et je joue sur une vieille yamaha pacifica et sur un zoom 505II..
Je commence à avoir un niveau qui me permet de bien me faire plaisir, j'aimerais donc changer de gratte (et pis de virer ma zoom aussi..) et je completement amoureux de la LP, enfin du moins pour l'estétique, je n'en n'ai jamais touchée une seule.
Ma question est donc la suivante: Peut on faire, entre autre mais principalement, du "gros son" (genre VTM pour ceux qui connaissent) avec une LP ?? Et si oui, avec laquelle ?
Je suis en plein dilemme, sois mon argent servira à me payer une gratte genre Ibanez SZ plus d'autres joujou genre POD XT et dfh supérior, sois le tout sert à me payer une seule et unique LP. Sachant que si je choisi la première solution, je n'aurais pas de LP avant perpet, et que si je choisi la deuxieme, je devrais attendre un ou deux ans de plus avant de pouvoir enregistrer des compos qui tiennent la route. L'argent ne tombant pas des fenetres, j'aimerais utiliser le mien correctement !
Merci de votre aide !
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 25/12/2005 à 21:12:33
Bien sur qu'on peux faire du gros son avec un LP, des exemples tu en as plein ta CDteque je suis sur
- < Liste des sujets
- Charte