Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Gibson pour du hard-heavy?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 2 863 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle Gibson pour du hard-heavy?
Salut à tous.
Je commence à réfléchir à l'achat, d'ici quelques mois, d'une nouvelle gratte typée hard-rock, métal "léger" (Maiden, Leppard, Métallica du début...). Je ne recherche pas de guitare polyvalente: pour les sons clairs j'ai ma strat, pour le bon gros métal j'ai ma ltd emg 81 (accordée en drop c).
Mes pensées vont donc forcément tout de suite vers Gibson (marque mythique), mais le choix est quand même large:
-une les paul standard (mais le 498 n'est-il pas léger en chevalet?)
-une SG (même interrogation pour les micros)?
-une explorer (plus adapté avec son 500 en chevalet?)
_d'autres modèles chez Jackson, PRS, music man ou autres???

Je sais que rien ne vaut un essai. Mais le problème quand on habite dans une région plutôt "démunie" en magasins de zik, c'est que les modèles disponibles et donc essayables sont peu nombreux et peu variés.
C'est pourquoi je vais appel à votre expérience. Quel modèle conviendrait le mieux pour ce que je recherche.
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci Lonewolf !
Pourrais-je abuser et te demander un ou des exemples ?
42
En vrac : Cult of Luna, Zakk Wylde, Therion, Opeth, Paradise Lost, My dying Bride, Moonspell, Type O Negative, Iced Earth, Rammstein, Candlemass, Metallica, ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

43
Ok, merci à toi !!
Bon, je crois que sa me suffit ! Je ne savais pas que rammstein utilisaient des LP..

Et yen a t il une mieux que les autres pour ce style ? Ya tellement de LP, je suis un peu pommé !

Edit: Une LP studio, sa pourrait le faire ?
44
Stefan, d'AN utilise une LP Studio...

Mais il faut l'accordage qui va avec...

Pour Rammstein, je les ai toujours vu sur ESP (du moins en Live)...
Et pour Thérion, j'ai vu le mec qui jouait sur une Ibanez POwer SH (pour les connaisseur, c'est un modèle US, certainement la meilleur guitare jamais fabriquée par la marque niponne)

Enfin toujours qu'une LP avec des bons mics et accordée bas, ca déchire tout

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

45
Hello j'ai une paire de les paul, dont une montée avec un micro 500T, pas de prob, ça déchire!J'en ai une autre montée en EMG, c'est patate mais un peu plus froid...Après c'est une question de gout
46
81 ou 85? C'est plus froid, d'après toi, parce que ce sont des actifs ou parce que tua sa un 81 et qu'il a un aimant céramique? :clin:
47

Citation : Peut on faire, entre autre mais principalement, du "gros son" (genre VTM pour ceux qui connaissent) avec une LP ?? Et si oui, avec laquelle ?



Et bien avant d'avoir ma yamaha AES Franck Gambale, je jouais sur une Les Paul Custom de 98... Et ça le fait grave coté son, la LP!! La seule chose qui a fait que je n'ai pas gardé cette gratte, c'est que la mienne ne tenait pas bien l'accord, malgré les reglages et passages chez luthier, etc... Le diapason court, c'est vraiment pas top pour jouer du metal downtuné... Mais sinon, pour le gros son, ya pas photo, tu peux y aller les yeux fermés!

edit: moi j'avais pas changé les micros d'origine, qui apportaient un grain fabuleux
48
Rhôôô VTM a eu une LP!

:mdr: :mdr: :mdr:
Hyde >> excellent, ça une smartwood! :bravo: Le Pat' de Scarve joue sur LP Smartwood depuis une bonne dizaine d'années :bave:

Getcha >> avant de songer à acheter une LP, essaie-en quelques unes, histoire d'être sûr de ton achat! Parce que autant, clair, ça sonne monstrueusement bien, autant déjà, à mon avis, l'ergonomie est vraiment minable, presque insupportable pour moi, pour le jeu assis (et debout, avec mon physique de garçonnet, au bout d'une heure chuis content de faire une pause :oops: ).
Comme le souligne VTM , la tenue d'accord peut être problèmatique (spourça que beaucoup virent les mécas d'origines pour quelque chose de moins pantelant). Et aussi, b'en le diapason en 24''3/4, ça aide pas du tout pour le down tune (genre accordage en B/drop A). Il faut mettre des câbles électriques haute tension à la place des cordes, du fait du diapason court, et la justesse d'accord est alors un peu à la ramasse sur ce genre d'accordage. Perso, je suis en ré/drop do en 11-53 (un poil light sur les cordes graves), et le pontet de la corde la plus grave est reculé à mort (et pourtant il est déjà inversé par rapport aux 5 autres), mettre un tirant plus gros risque de merder vu que j'ai plus de lattitude pour régler les harmos.
49

Citation : Pour Rammstein, je les ai toujours vu sur ESP (du moins en Live)...
Et pour Thérion, j'ai vu le mec qui jouait sur une Ibanez POwer SH (pour les connaisseur, c'est un modèle US, certainement la meilleur guitare jamais fabriquée par la marque niponne)



Paul Landers Utilise une LP sur les videos fournie avec Rosenrot





Mais il a aussi utilisé des MusicMan

Quand a Therion, Christopher (rythm/chant death, le leader du groupe) utilise quasi exclusivement de la LP

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50
Pour en revenir a ce problème de tenue d'accord avec une LP accordée bas, pour descendre plus bas que le D il faut un tirant de Baritone, ca commence a faire vraiment gros, perso en D je suis en 12-54, c'est pas mal :bravo2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not