Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Gibson pour du hard-heavy?

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 2 824 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle Gibson pour du hard-heavy?
Salut à tous.
Je commence à réfléchir à l'achat, d'ici quelques mois, d'une nouvelle gratte typée hard-rock, métal "léger" (Maiden, Leppard, Métallica du début...). Je ne recherche pas de guitare polyvalente: pour les sons clairs j'ai ma strat, pour le bon gros métal j'ai ma ltd emg 81 (accordée en drop c).
Mes pensées vont donc forcément tout de suite vers Gibson (marque mythique), mais le choix est quand même large:
-une les paul standard (mais le 498 n'est-il pas léger en chevalet?)
-une SG (même interrogation pour les micros)?
-une explorer (plus adapté avec son 500 en chevalet?)
_d'autres modèles chez Jackson, PRS, music man ou autres???

Je sais que rien ne vaut un essai. Mais le problème quand on habite dans une région plutôt "démunie" en magasins de zik, c'est que les modèles disponibles et donc essayables sont peu nombreux et peu variés.
C'est pourquoi je vais appel à votre expérience. Quel modèle conviendrait le mieux pour ce que je recherche.
2

Citation : pour les sons clairs j'ai ma strat, pour le bon gros métal j'ai ma ltd emg 81 (accordée en drop c).



tu change de gratte quand tu passe d'un son clair à un son saturé ? :mdr:
3
En les paul tu as oublié la classic, qui elle est équipée en série d'un 500 T en chevalet
Ceci dit tu peux changer les micros
Tiens exemple d'un gros méchant qui a customisé sa classic
4
Moi aussi j'ai customisé ma mienne :oops2:

Quand au 498 leger ... comment dire, on vien de se faire un tit comparo avec un pote, moi et ma Lp Classic en DiMarzio et kit RS Guitarworks, lui avec une Custom (bon ok, ça aide) en 498, ben il a pas a rougir le pépère :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
OUPS désolé Lone :oops: je t'avais pas oublié
Meu toi t'es pas un gros meuchant :aime: tu mets des dimarzio et pas des emg :mdr:

Hyde:et attention sur les standard depuis 2002, ce ne sont plus des 498, mais des burstbucker pro, aux sonorités plus axées, soit disant :noidea: vintage
6
Une petite question pour toi Lony: j'ai lu sur ton post que tu as une les paul (certes customisée) et une explorer. Perso, j'adore la forme de l'explorer depuis longtemps.
Cette dernière est-elle vraiment typée hard-heavy ou une les paul sera-t-elle vraiment plus faite pour cela (que ce soit la standard ou la classic)? L'ergonomie pas terrible (poids...) de la les paul me refroidit un peu.
7
En gros si tu veux jouer du Metallica pré 90's, branché dans un ampli a grosses distos en 6l6, une Explorer c'est franchement fait pour.
Hier mon pote qu'est un gros gros fan de Metallica et il s'est éclaté comme un petit fou avec l'Explo :bravo:

Par contre si tu es taillé genre Marty Friedman, oublie car elle est vraiment enorme

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Je ne sais pas comment est taillé Marty Friedman, mais je ne suis ni un bûcheron ni un gringalet.
Je suis moi aussi un fan de metallica, notamment des 1ers albums (jusqu'au black album, je n'aime pas vraiment le dernier. Seule une chanson, "the unnamed feeling" trouve grâce à mes yeux), mais aussi de choses moins "dures" comme Maiden, Leppard, Priest, bref plutôt les années 80 et début 90. L'explorer étant beaucoup utilisée à cette époque (Hetfield par exemple), je me demandais donc si ce n'était pas le modèle qui correspondrait le plus à ce que je recherche.
9
Petit rajout: je joue sur une tête Ashdown FA 60W, équipée donc de EL34.
De plus, après avoir fureté sur le site, j'ai lu que la flying V a elle aussi un 500 en chevalet.
Les paul classic, explorer et flying ont le même micro en chevalet. Ont-elles quand même un son comparable? L'une de ces 3 est-elle plus adaptée à ce que je recherche????
10
La Flying (du a moins de bois au niveau de la jonction du manche) et la LP Classic (du a la table en érable) donnent moins de basses que l'explorer.

Les trois iraient bien je pense, aprés faut voir niveau ergonomie, une flying, a moins de la tenir comme une guitare classique, tu peux pas la jouer assis, une LP c'est pas le pied assis, elle a tendance a glisser du cul, et l'explorer se prete tout a fait au jeu, mais attention pas de mouvement brusques sinon tu la cognes a coup sur, chacune a ses petits inconvenients.

Mais ce sont des Gibson, et qui dit Gibson dit finition exemplaire et gros son ... et petits détails facheux (Mecas antedeluviennes sur la Lp Classic, vernis fragile a entretenir au mieux sur toutes, et deux trois autres petites choses)

Là, va falloir que tu les essaye voir la quelle te convient le mieux niveau ergonomie et son bien evidement

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not