Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 110 réponses
  • 201 participants
  • 946 828 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
2911
merci pour vos retours. J'ai la flemme et je redoute le vernis nitro. Et je n'en ai pas sous la main en plus. Je comptais plutôt égréner au papier 2000 puis 5000, et finir au polish, pour un effet satiné "auto tamponneuse"


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2912
Citation de babaorum :
moi ma prochaine c'est une 7 cordes genre Ibanez donc du moderne :bave:


On peut trouver ça en kit DIY ?? :8O:
2913
Citation de Polaroil :
finir au polish, pour un effet satiné "auto tamponneuse"

Ca se défend aussi :bravo: Fais en fonction de ce qui t'apportera le plus de satisfaction pour le moins de risque de regret possible, c'est TON projet avant tout, et pas celui que nous aimerions te voir faire pour régaler nos yeux :clin:
2914
Et de 5. J’espère avoir rattrapé les derniers petits défauts. Néanmoins je constate que, malgré l’ancienne peinture qui avait déjà du bouche-pores, Puis 3 couches de primaire blanc, 5 couches de burgundy fucking mist, les veines du frêne ressortent !

guitares-electriques-solid-body-2972499.jpeg

Max, je me demande si ça serait quand même pas mieux avec du vernis...

Pendant ce temps là, le manche warmoth baryton attend une petite couche de vernis sur sa tête

guitares-electriques-solid-body-2972501.jpeg


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 12:18:38 ]

2915
Citation de the :
Citation de babaorum :
moi ma prochaine c'est une 7 cordes genre Ibanez donc du moderne :bave:


On peut trouver ça en kit DIY ?? :8O:


https://thefretwire.com/collections/diy-guitar-kits/products/diy-electric-guitar-kit-7-string-build-your-own-guitar
ou là :
https://www.pitbullguitars.com/shop/guitars/pit-bull-guitars-ib-7-7-string-electric-guitar-kit/

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2916
Merci babaorum :bravo: c'est pas trop cher en plus :D:
2917
:bravo: yep !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2918
Et sur Pitbull la touche est en ébène d'où le prix un peu plus important et on peut payer en 4 fois ! donc je pense que c'est le kit que je prendrai quand la situation sera redevenue un peu plus cool

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2919
Citation de Polaroil :
je constate que, malgré l’ancienne peinture qui avait déjà du bouche-pores, Puis 3 couches de primaire blanc, 5 couches de burgundy fucking mist, les veines du frêne ressortent !


Alors pour faire une occlusion des bois qui sont fortement "fibrés" ou au grain très poreux, c'est vrai que le bouche-pore est top. Mais pour le problème que tu cites, il existe un autre produit, c'est le fondur.

Les ébénistes (et tous ceux qui, hors ébénisterie d'art, travaillent le bois) connaissent le fondur comme possible finition d'une surface boisée. Je l'ai fait sur mon plan de travail de cuisine et pseudo bar, le résultat ressemble à un semblant de vernis assez sympa.

Sauf que si tu traînes un peu sur des forums de lutherie amateur, il apparaît qu'une fois que le bois a été traité au bouche-pore et que sa surface est quasiment irréprochable, beaucoup appliquent le fondur AVANT toute teinte, PUIS appliquent la teinte.

Ce qu'il y a, c'est que le fondur permet encore au bois de respirer. Certains préfèrent ça, plutôt que d'appliquer un apprêt (asphyxiant la surface) puis une teinte comme on le fait en carrosserie automobile. Cette dernière solution, c'est celle que j'avais choisie lorsque j'ai monté par Strat-like à partir d'un kit Thomann, juste parce que ma femme travaillait dans une carrosserie et que j'avais les produits dédiés pour une bouchée de pain. Alors je ne suis pas sûr que le bois du corps de ma Strat-like respire encore (il n'a pas viré au bleu pour autant :ptdr:), mais je sais que rien, ABSOLUMENT RIEN de la figuration de sa surface initiale ne transparaît dans la teinte définitive. C'est comme si on l'avait isolée de la teinte par une couche plâtrée.

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 14:00:44 ]

2920
>el chupa
merci beaucoup pour cette info :bravo: je vais encore me coucher moins con ce soir. Honnêtement j'ai déjà utilisé des bombes de peintures mais je peignais et je rangeais et basta. :facepalm:

gratte grattounette.....

de la mizic