Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 602 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
7051
purplebash > Ça commence à ressembler à quelque chose. J'ai bien hâte qu'elle soit finie ta gratte. Je sens que ça va être épatant!
7052
Citation de el :
Qu’est-ce qu’il te faut?? Tu peux détailler ?:mrg:

un pick guard sur mesure ! J'ai enfin réussi à pondre le design (respect pour ceux dont c'est le métier ! c'est tout sauf simple, surtout si on essaie d'y inclure harmonieusement les contrôles...) il est en deux parties, plutôt fines et longues et tout en courbes... Je pensais faire en métal mais finalement, faute de pondre un .DXF du projet, c'est en mode Danelectro 59, soit isorel habillé. Mais comme faire simple n'est pas la devise du projet, ben ça traine... Au pire si je trouve comment créer ce fameux .DXF à partir d'un scan je le ferai faire chez John Steel !

Citation de sonicsnap :
purplebash > Ça commence à ressembler à quelque chose. J'ai bien hâte qu'elle soit finie ta gratte. Je sens que ça va être épatant!

Merci ! Ça vient, doucement !

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 15:38:25 ]

7053
Citation de Desmodue :
Citation :
Pendant 20 ans.

Après c'est moi qui vais être "vintage"...:bravo:

À peine 2-3 ans, ma Jazzmaster Squier :
guitares-electriques-solid-body-3229978.jpeg

... AF ON, NO Audio out...

7054
Citation de purplebash :
Citation de el :
Qu’est-ce qu’il te faut?? Tu peux détailler ?:mrg:

un pick guard sur mesure ! J'ai enfin réussi à pondre le design (respect pour ceux dont c'est le métier ! c'est tout sauf simple, surtout si on essaie d'y inclure harmonieusement les contrôles...) il est en deux parties, plutôt fines et longues et tout en courbes... Je pensais faire en métal mais finalement, faute de pondre un .DXF du projet, c'est en mode Danelectro 59, soit isorel habillé. Mais comme faire simple n'est pas la devise du projet, ben ça traine... Au pire si je trouve comment créer ce fameux .DXF à partir d'un scan je le ferai faire chez John Steel !

Citation de sonicsnap :
purplebash > Ça commence à ressembler à quelque chose. J'ai bien hâte qu'elle soit finie ta gratte. Je sens que ça va être épatant!

Merci ! Ça vient, doucement !
Humm, je comprends, j'ai quelques pickguards sur mesure à mon actif, et c'est une galère... Pour e^tre raccord, je travaille un gabarit avec des feuilles plastifiées transparentes, ça se travaille bien, c'est assez rigide et ça permet de voir là ou on veut percer...:clin:
7055
purplebash > 'tain tu l'as laissée au soleil? Je viens de regarder sur ma très vieille Squier Strato, ça ne fait pas ça.. Il faut dire que quand je ne la joue pas, elle est dans sa boite.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 16:15:19 ]

7056
Citation :
C'est bien "pearl" mais d'aspect trop "neuf" pour ce que je veux en faire. A ce propos si quelqu'un a une astuce (qui marche) pour "vieillir" (= jaunir légèrement) ce genre de matériau je suis preneur.


Tu laisses tremper un jour ou deux dans du thé ou du café.
7057
Citation de el :
Humm, je comprends, j'ai quelques pickguards sur mesure à mon actif, et c'est une galère... Pour e^tre raccord, je travaille un gabarit avec des feuilles plastifiées transparentes, ça se travaille bien, c'est assez rigide et ça permet de voir là ou on veut percer...:clin:
En fait, c'est le pick guard qui m'a servi directement de gabarit pour percer la table ! :clin:

Citation de sonicsnap :
purplebash > 'tain tu l'as laissée au soleil? Je viens de regarder sur ma très vieille Squier Strato, ça ne fait pas ça.. Il faut dire que quand je ne la joue pas, elle est dans sa boite.

Elle est toujours sortie, pièce exposée sud, mais jamais au soleil direct... Dès la première année on voit la différence de teinte apparaitre ! Elle est de Juin 2016... Le Sonic Blue vire au Surf Green... (Pour Mme Purple c'est ma guitare verte ! :mrg:)

Le thé / café, j'avais essayé sur un autre PG sans succès...

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 16:58:35 ]

7058
Citation de purplebash :
Citation de el :
Humm, je comprends, j'ai quelques pickguards sur mesure à mon actif, et c'est une galère... Pour e^tre raccord, je travaille un gabarit avec des feuilles plastifiées transparentes, ça se travaille bien, c'est assez rigide et ça permet de voir là ou on veut percer...:clin:
En fait, c'est le pick guard qui m'a servi directement de gabarit pour percer la table ! :clin:

Citation de sonicsnap :
purplebash > 'tain tu l'as laissée au soleil? Je viens de regarder sur ma très vieille Squier Strato, ça ne fait pas ça.. Il faut dire que quand je ne la joue pas, elle est dans sa boite.

Elle est toujours sortie, pièce exposée sud, mais jamais au soleil direct... Dès la première année on voit la différence de teinte apparaitre ! Elle est de Juin 2016... Le Sonic Blue vire au Surf Green... (Pour Mme Purple c'est ma guitare verte ! :mrg:)

Le thé / café, j'avais essayé sur un autre PG sans succès...
Ma boracha est restée 6 ou 7 ans dans son case sans aucune exposition au soleil, à l’origine sonic blue fait par luthier...guitares-electriques-solid-body-3230100.jpeg
7059
7060
Ben moi aujourd'hui, je me suis sorti les doigts des poches et comme j'avais prévu de faire le tête du manche de la télé et que j'ai oublié ma défonceuse sur lou chantier, ben j'ai dégrossi vec la disqueuse puis cylindre à poncer sur perceuse à colonne et fini à la main.
guitares-electriques-solid-body-3230074.jpg
guitares-electriques-solid-body-3230076.jpg
guitares-electriques-solid-body-3230082.jpg

Bon, j'ai pas pu rentrer le gabarit de la tête CBS,il manquait du bois...c'est un manche de télé à la base.
mais dans le style quoi.

j'ai aussi trouvé la teinte pour l'arrière du corps en mélangeant des produits qu'il me restait, voila le résultat:

j'y ai appliqué une couche d'encre de chine au tampon et reste à poncer pour faire ressortir le veinage de la table légèrement ondée avant la finition vitrificateur, pis néttoyer le binding..

J'ai aussi travaillé sur le manche car les arrêtes de la touche étaient vraiment tranchantes, reste à revoir les frêtes, mais ce sera un autre jour, maintenant faut que j'aille faire à manger...:mrg:

Darkmouth!!!