Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 083 réponses
  • 223 participants
  • 1 257 948 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
24026
zorglub se Honey's-ise :mrg:

Blague à part, oui.
Idée intéressante.

Pour les vis du PG : vu son aspect moucheté*, l'aspect métal de celles-ci ne me choque pas. Ceci dit, je n'ai pas le nez dessus et puis c'est toi qui choisis.

* J'ai bien mis un "u".

- Je ne sais plus exactement l'histoire du côté "Bounty" de l'affaire. Tu peux me la résumer ? Quel but exact ?
24027
Citation de gojats :
Hugh !

Holà todos, ça fait un bail que j'étais pas viendu en ces lieux de créations ! j'ai du louper quelques pépites et autres beautés :clin:
J'ai zappé à la période ou Honey's était sur un gros projet de 1/2 caisse... il me semble ? pas pu voir la suite.
Va falloir que je déterre :mrg:

J'ai un corps de telecaster qui s'ennuie depuis très peu ! si ça intéresse quelqu'un. Attention c'est pas un cadeaux, tilleul ultra léger ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je le remplace. Cependant il est conforme au gabarit telecaster.
6567040.jpg
6567041.jpg
Le prix ???
Chépa, un bounty :bravo:

Tout est parti du post 22944 de gojats :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

24028
Citation de Hit ! :
zorglub se Honey's-ise :mrg:

Blague à part, oui.
Idée intéressante.

Pour les vis du PG : vu son aspect moucheté*, l'aspect métal de celles-ci ne me choque pas. Ceci dit, je n'ai pas le nez dessus et puis c'est toi qui choisis.

* J'ai bien mis un "u".

- Je ne sais plus exactement l'histoire du côté "Bounty" de l'affaire. Tu peux me la résumer ? Quel but exact ?

Ouais mais noir ça fait metal :oops2:

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

24029
:bravo:

- - - - - -
Merci pour ce rappel de la genèse du Bounty.
Mais donc, ce fameux Bounty (je parle ici de la friandise) : c'est juste le nom affectueux que tu lui donnes et sans intention d'en faire figurer une reproduction sur ta gratte...

(Ce serait ma foi un choix comme une autre mais je voulais être certain être encore dans la course).
24030
C'est juste le sobriquet que j'ai choisi pour cette gratte :mrg:

Pour le logo j'avais pas prévu d'en mettre. Ma femme m'a suggéré de marquer "Logo"sur la tête :facepalm:

24031
... Y'a plus qu'à coller alors un sticker "Crunch" sur ton ampli au réglage correspondant, et tu es raccord...

24032
Citation de zorglub28 :
plus je la regarde la bounty caster, et plus je me dis qu'une tête assortie au corps serait de bon aloi :D

Proverbe chinois des confus s'y usent :
Ce qui est bon à l'oie est bon pour toi
:facepalm::mrg:

[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 21:12:35 ]

24033
Citation de zorglub28 :
plus je la regarde la bounty caster, et plus je me dis qu'une tête assortie au corps serait de bon aloi :D

C’est vrai que l’idée est sympa mais le corps déjà va compliquer les choses pour trouver la bonne teinte…
24034
Citation de zorglub28 :
Ce matin j'ai voulu monter mes guides cordes ... Bah ca pète comme du verre les vis lol :8O: j'ai même pas senti quand ça arrivait en butée ...

Ah ça moi je le répète mais le bois du manche il est hyper dur, faut vraiment bien prépercer au bon diamètre sinon le pétage de vis est assuré !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 00:20:18 ]

24035
je vais laisser en teinte naturelle la tête, vu comment je suis doué en peinture ça sera bien mieux.

bah c'était percé déja kosmix, j'ai juste vraiment pas senti ma force, le deuxième j'y ai été très très mollo ça c'est bien passé :D

24036
Citation de zorglub28 :
je vais laisser en teinte naturelle la tête, vu comment je suis doué en peinture ça sera bien mieux.

bah c'était percé déja kosmix, j'ai juste vraiment pas senti ma force, le deuxième j'y ai été très très mollo ça c'est bien passé :D

Et paraffine sur la vis avant!
24037
Citation :
paraffine

J'avais vu aussi qu'on recommandait (pour ceux qui n'en disposent pas) de recourir à une bête savonnette (de savon...).

Pourriez-vous confirmer/infirmer que ça reste une méthode indiquée pour les petites vis ?
24038
Citation de Hit ! :
Pourriez-vous confirmer/infirmer que ça reste une méthode indiquée pour les petites vis ?

Oui, un avant trou à la profondeur qui convient et de la matière grasse comme du savon .
24039
WD40 sinon?

Bon ba j'ai bien fait de la foirer cette peinture de tranche parce qu'au final, le binding est 10x mieux défini que la première fois :bravo:
J'aurais presque envie de refaire pareil sur les faces, mais je vais pas abuser :oops2:

6738334.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

24040
C'est bien ce que je me disais quand j'ai mis les vis du manche. Qu'il fallait mettre quelque chose sur la vis . :facepalm:

J'ai rien pété a part la p'tit vis :lol: et le guide de la fraise a copier ... :oops:

24041
Et bien c’est joli et miroir !!!! Magnifique ! Ne touche plus à rien et mets la dans une vitrine en attendant l’assemblage…
24042
Honey : superbe ! Comme d'habitude tu refais en mieux ce qui avait foiré, la grande classe :bravo:

Zorglub : je n'avais pas pensé à la lubrification des vis, très bien si ça marche. Moi quand je visse si à mi-course je sens que ça devient trop résistant, je reperce une taille haut-dessus.

24043
Citation de el chupacabre :
Et bien c’est joli et miroir !!!! Magnifique ! Ne touche plus à rien et mets la dans une vitrine en attendant l’assemblage…

C’est pas verni encore :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

24044
J'espère que ça ne te portera pas malheur mais... ça peut encore foirer :mrg:

Je t'envoie toutes mes ondes positives pour que le résultat soit à la hauteur de tes exigences dès le premier coup :bravo:

24045
ouah j'avais pas vu le post de Honey's !!! c'est de toute beauté bon sang !!! je croise les doigts pour que le vernis se passe bien !!!! :bravo:

24046
Et avec une visseuse à percussion ça marcherai pas mieux ?
24047
J'y vais par fines couches donc ca va!

Par contre c'est infernal d'avoir à checker à chaque fois si des saloperies se sont pas posées sur la zone du binding avant d'en remettre... Si on fait pas gaffe à ca, on se retrouve avec une pile de merde multicouches à l'arrivé :facepalm:
Heureusement sur le bleu ca se voit pas.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 07:26:28 ]

24048
Citation de Hit ! :

* J'ai bien mis un "u".

j'suis en train de me tater (parce que j'aime bien ça en plus ...). je mettrais bien que des vis chromées pour le coup ... même sur la plaque potard ... vu que certaines vis sont chromées de toutes façons ... je vais faire des essais, je ferais des photos. j'ai fini de la monter et régler hier ... ça sonne pas mal du tout :mrg:

24049
Citation :
WD40 sinon?

Il vaut mieux éviter: c'est gras, ça ne sèche pas, et ça fait des taches sur le bois, des coups à être emmerdé pour vernir... peindre... derrière. La paraffine ou le savon c'est mieux.
24050
Oui enfin c'est déjà peint et verni à ce stade normalement :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead