Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 227 réponses
  • 223 participants
  • 1 274 865 vues
  • 233 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations#1

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
Ca fait style art deco comme micro, un peu dans le style de ceux que je vais probablement commander pour ma gratte

https://www.mojopickups.co.uk/product/wide-range-dual-foil-humbucker-gold-foil/

Rock'n'Roll Is Dead

Ce soir j'ai finalement attaqué le vernis du manche (au bout de 7 mois et demi quand même, la dernière étape étant le frettage, début Juillet)...
La je teinte, donc je vais surement rajouter quelques couches demain, (en photo ça parait un peu plus saturé qu'en vrai), et ensuite, vernis transparent.

Le tout avec masquage du binding évidement, pour pas le teinter.

Les ondes réagissent à merveille au vernis!

6753681.jpg

6753680.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

Purée, c'est Bô:bravo:
Ah oui superbe, c'est bien tigré ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Miam et remiam !!!! :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Chaine Youtube : Kiki_Guitare

Hello ! ça fait un bail que j'ai pas trainé ici :P: des news de la Babacaster ben elle est pas hyper jouable, j'ai du lui coller une action de 5mm au plus haut pour pas avoir de frisette donc le manche doit avoir besoin d'1 réglage ...
Sinon vous avez vu je connaissais pas il y a d'autres kit que Harley , on a des kits Rocktile, pour la Babastrat je me tate , ils sont au même prix que Harley Benton
https://www.amazon.fr/Rocktile-guitare-%C3%A9lectrique-ST-style-quincaillerie/dp/B007P4UVUI

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Le pawlonia c’est très tendre et poreux, très ( trop? Léger aussi… pas fan…
Pas faux. On parle beaucoup du peuplier comme bois low cost en lutherie, mais le Paulownia a quasiment des spécifications 2 fois pires en termes de dureté et de résistance. Pour moi cependant, la légèreté est un atout non négligeable. J'ai déjà monté pour un client un kit avec un corps en Paulownia il y a une dizaine d'années, ça a finalement fait une très bonne guitare au final (toujours vivante et utilisée aujourd'hui), mais tout l'enjeu a été de faire durcir le bois en surface, et là rien de mieux qu'un bouche-pore hardcore polyester ! Le truc est devenu aussi dur qu'une pierre ! :mrg:

釘を駆動するための4つの文字列

Je suis entièrement d’accord avec toi pour le poids, d’ailleurs avec Cafewha, on va alléger une jazzmaster en frêne… Mais mauvaise expérience avec le pawlonia…
Pour la table il y a la solution ( adopté par Danelectro ) de faire un placage en Formica ! C'est une base en papier imprimé sous haute pression ; effet unique !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

Salut! Le tropical semble un peu mort donc on va le réanimer…
Avec mon collègue, camarade et ami Cafewha, on a bien travaillé ce matin… J’ai acheté récemment une ltd ec401 avec le manche cassé… Pas grave on recolle !!!
Et puis, il y a quelques années, j’ai revendu une gratte à un très bon copain, avec le temps la frise est arrivée et après un réglage de manche il fallait se rendre à l’évidence, le sillet était mort! Pas grave on change! J’ai pris une ébauche de sillet en os synthétique… Et très bien! Petite cale au cul , et voilà !6764387.jpeg
6764388.jpeg
6764389.jpeg
6764390.jpeg
6764391.jpeg
6764392.jpeg
6764393.jpeg
6764394.jpeg
6764395.jpeg
Bravo à tous les deux, on aurait aimé en voir plus (le corps) sur la LTD...
Le armrest est d'origine sur la telecaster ? Elle a aussi un belly cut ?
Je suis impressionné par la propreté qui règne dans cet atelier.....
L’atelier? Bah c’est pas le mien, c’est celui de Cafewha…
Citation de damorg :
Bravo à tous les deux, on aurait aimé en voir plus (le corps) sur la LTD...
Le armrest est d'origine sur la telecaster ? Elle a aussi un belly cut ?

Tu veux voir le corps de la ltd? Il a pris cher pendant le transport…6764647.jpeg
6764648.jpeg
Citation de el chupacabre :
Citation de damorg :

L’atelier? Bah c’est pas le mien, c’est celui de Cafewha…

ça veut tout dire :mdr::mdr:

La LTD a été mal emballée ou livrée par UPS ? :oo:
Mal emballée mais la tête était déjà cassée, je suis juste un jeu rageux de devoir refaire un binding en plus…:furieux:
Oui, mais là tu as le binding et le purfling d'où une difficulté supplémentaire

a-bindings-tileimage-440px.jpg

Mais bon, cafewha doit savoir que faire et puis cyano est ton amie
Citation de damorg :
Oui, mais là tu as le binding et le purfling d'où une difficulté supplémentaire

a-bindings-tileimage-440px.jpg

Mais bon, cafewha doit savoir que faire et puis cyano est ton amie

Cafewha n’a jamais fait de binding… Et moi suis en pls… On verra la semaine prochaine… On avance un jour à la fois…
Citation :
Cafewha n’a jamais fait de binding…

x
Hors sujet :
Bah vih ; mais nous on savé-pô :oops:
Pour le binding faut demander a Honey's !!!:bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Chaine Youtube : Kiki_Guitare

La perso si je voulais un rendu parfait, je poncerais la finition avant d'enlever les binding/purfling (pour pas risquer d'arrondir les arrêtes de la feuillure), j'arracherais tout (sachant qu'il y a du bois qui va sauter selon avec quoi ça a été collé).
Remise en place d'un filet + purfling complet (avec le taff de reconstruction que ça implique au niveau de l’écrasement), et ensuite peinture, grattage, vernis...
En gros repartir de rien quoi.. Galère

Sinon de mon coté j'ai fini par reprendre des détails qui m’insupportaient depuis des mois sur le manche: Les repères des bord de touche pas bien alignés et ovales pour certains.. Ca faisait vraiment tache.

L'idée que j'ai eu a été d'acheter un emporte pièce de 2.5mm et de faire des trous dans du ruban de masquage, pour m'en servir comme pochoir avec de la peinture noire. Le rendu est nickel et ça offre le luxe de recommencer si c'est pas bon (contrairement à la méthode classique perçage + incrustation).

6765016.jpg

6765017.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

Oui d'accord mais si l'on doit poncer ou gratter, cela disparaît . :oops:
Ba faut pas poncer ni gratter du coup :mrg:

(Pour info j'ai pas vernis encore, j'attends de me décider sur le logo de tête, donc ça sera protegé)

Rock'n'Roll Is Dead

je suis juste un jeu rageux de devoir refaire un binding en plus…:furieux:

Avant toute chose, essaie d'enlever tout les éclats de peinture qui ne tiennent pas,
humidifier le bois pour voir si en gonflant, il reviendrais, peu ou prou, à sa forme originale ou système pattemouille à basse température. Le binding déformé risque d'empêcher la remise en forme, la pattemouille lui fera reprendre sa forme initiale.
Et si ça marche, combler à l'epoxy ( colle epoxy à 2 composants + poudre noire) et refaire la finition necessaire
Citation de damorg :
je suis juste un jeu rageux de devoir refaire un binding en plus…:furieux:

Avant toute chose, essaie d'enlever tout les éclats de peinture qui ne tiennent pas,
humidifier le bois pour voir si en gonflant, il reviendrais, peu ou prou, à sa forme originale ou système pattemouille à basse température. Le binding déformé risque d'empêcher la remise en forme, la pattemouille lui fera reprendre sa forme initiale.
Et si ça marche, combler à l'epoxy ( colle epoxy à 2 composants + poudre noire) et refaire la finition necessaire

Et bien c’est ce que Cafewha me propose…