Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 24 083 réponses
- 223 participants
- 1 257 929 vues
- 234 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!![]()
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Gronoeil Vert
Pourriez-vous confirmer/infirmer que ça reste une méthode indiquée pour les petites vis ?
Tout à fait, j'ai une savonnette dédiée à ça dans mon atelier !
Tamen pax et amor, oscula.
zorglub28
c'était ptet du suif ...
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 15:43:16 ]
damorg
Hit !
En voici des combines insoupçonnées !
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Elemmir
Il vaut mieux éviter (le WD40): c'est gras, ça ne sèche pas, et ça fait des taches sur le bois, des coups à être emmerdé pour vernir... peindre... derrière. La paraffine ou le savon c'est mieux.
Un jour, j'avais de l'huile moteur sur les mains que j'ai posées sur la carrosserie de la voiture, ça a laissé une empreinte de mes paumes indélébile...
Peut-être que le WD40 réagira pas pareil sur un vernis bois mais je ferais gaffe...
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
damorg
vérifier avec un aimant qu'il s'agit bien d'acier et non d'aluminium ou d'alliages faibles
on a déjà vu des vis fournies avec du matériel asiatique qui cassent trop facilement
kosmix
En vrai +1 Damorg.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
JohnnyG
Il faut aussi se méfier de la matière de la vis,
vérifier avec un aimant qu'il s'agit bien d'acier et non d'aluminium ou d'alliages faibles
on a déjà vu des vis fournies avec du matériel asiatique qui cassent trop facilement
les vis en " metal mou " je connais bien, celles qui se tordent quand on vis un peu vigoureusement et qui finissent par ceder....
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Shreddator
j'ai souvenir d'une pate en bloc rose très pale qu'on utilisait pour faire les taraudages dans le métal pendant mes cours de BEP ... ou mes divers stages et moment ou je faisais de l'usinage ... ça doit pouvoir fonctionner aussi ... mais le savon ça doit etre moins cher ^^
c'était ptet du suif ...
De la pâte à tarauder, ça contient des halogènes et c'est corrosif donc à ne surtout pas utiliser comme simple lubrifiant.
Pour planter des grands clous dans des vieilles pannes en chêne j'ai un ami qui les passe dans ses cheveux, apparemment ça fonctionne bien...
el chupacabre
Où trouve-tu de la visserie inox de ce gabarit ?
Emma music
zorglub28

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
damorg
T'as oublié le sélecteur micro, le potentiomètre tonalité, la tête blanche et le logo
mais elle est sacrément meugnone
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 21:04:37 ]
zorglub28
T'as oublié le sélecteur micro, le potentiomètre tonalité, la tête blanche et le logo
mais elle est sacrément meugnone
alors le selecteur et le potard de tonalité j'en ai pas besoin ... la tête blanche ça manque par contre ^^
Comment ça s'appelle cette teinte de pickguard? Carbon ou Black Perloïd, ou quoi? Ça rend super bien sur cette guitare, en tous cas!
je crois que c'est du black perloid
merci les gars j'suis assez content du résultat
Hit !
Tu n'manqu's pas d'ressort(s) !
T'as mérité un gros paquet de Bounty. Un gros, heinG : format fêtes !
- Pour mémoire : c'est bien ta toute-première DIY ?
Yapuka écouter comment sonne sur ton travail ce fameux Railhammer Chisel.
- Et si tu continues à te faire un peu de mouron pour faire correspondre (matcher) la tête comme j'ai vu sur l'autre topic, j'ai pensé à un truc : sur le site "AlloVoisins" tu trouverais peut-être quelqu'un du coin à l'aise avec la peinture (ou la pose des vinyles)... Qui sait...
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 23:09:09 ]
Gronoeil Vert
cha y'est j'ai terminé la BountyCaster !!!! :D pour les essais sonores ça sera plus tard ^^ (mais ça sonne velu et très sympathique ^^)
Avec un railhammer ! Tu as mis quel modèle ?
Gronoeil Vert
Je crois qu'on s'était demandé quelque part le pourquoi d'un micro semi-rails et semi-plots. En fait, ça doit être juste pour le look, et ça marche! Ça fait très joli et classieux, non?
En fait sur ces modèles là, les rails fins sont sensés donner sur les cordes graves un son précis, et les gros plots faire gagner en consistance le son des cordes non filées.
Hit !
Je crois qu'on s'était demandé quelque part le pourquoi d'un micro semi-rails et semi-plots.
Tu as mis quel modèle ?
Apparemment, le Railhammer Chisel.
Il en parlait ici.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 23:54:04 ]
kosmix
Ne lui manque plus qu'un petit logo ou un autocollant et elle serait parfaite à mes yeux
Ne regrette pas la tête blanche, je trouve que ça aurait desservi l'esprit de la Bounty-caster
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
zorglub28
- < Liste des sujets
- Charte