Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 083 réponses
  • 223 participants
  • 1 257 929 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
24051
Citation de Hit ! :

Pourriez-vous confirmer/infirmer que ça reste une méthode indiquée pour les petites vis ?

Tout à fait, j'ai une savonnette dédiée à ça dans mon atelier !

Tamen pax et amor, oscula.

24052
j'ai souvenir d'une pate en bloc rose très pale qu'on utilisait pour faire les taraudages dans le métal pendant mes cours de BEP ... ou mes divers stages et moment ou je faisais de l'usinage ... ça doit pouvoir fonctionner aussi ... mais le savon ça doit etre moins cher ^^

c'était ptet du suif ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 15:43:16 ]

24053
Comme Honey's, je fais avec le WD40, sinon, avec de la cire à bougie, à chaussure, d'abeille, à meuble, ça marche aussi
24054
24055
Sinon le plus simple c'est de pas y aller comme un bourrin et faire chauffer la vis en voulant aller trop vite

Rock'n'Roll Is Dead

24056
Citation :
Il vaut mieux éviter (le WD40): c'est gras, ça ne sèche pas, et ça fait des taches sur le bois, des coups à être emmerdé pour vernir... peindre... derrière. La paraffine ou le savon c'est mieux.

Un jour, j'avais de l'huile moteur sur les mains que j'ai posées sur la carrosserie de la voiture, ça a laissé une empreinte de mes paumes indélébile...
Peut-être que le WD40 réagira pas pareil sur un vernis bois mais je ferais gaffe...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

24057
Il faut aussi se méfier de la matière de la vis,
vérifier avec un aimant qu'il s'agit bien d'acier et non d'aluminium ou d'alliages faibles
on a déjà vu des vis fournies avec du matériel asiatique qui cassent trop facilement
24058
Privilégiez les vis en titane qualité aviation :mrg:

En vrai +1 Damorg.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24059
En général c'est le zamac qui pete comme du verre

Rock'n'Roll Is Dead

24060
Citation de damorg :
Il faut aussi se méfier de la matière de la vis,
vérifier avec un aimant qu'il s'agit bien d'acier et non d'aluminium ou d'alliages faibles
on a déjà vu des vis fournies avec du matériel asiatique qui cassent trop facilement

les vis en " metal mou " je connais bien, celles qui se tordent quand on vis un peu vigoureusement et qui finissent par ceder....
24061
+1 Damorg, d'ailleurs je conseille vivement de remplacer toutes les petites vis livrées avec les mécaniques Gotoh dernièrement... Gotoh étant pourtant une marque réputée, depuis 4-5 ans je dirais que si les mécaniques elles-mêmes sont toujours de très bonne qualité, il n'en va pas de même pour la visserie livrée avec, même sans forcer j'en ai cassé assez facilement (même avec la paraffine que j'utilise aussi). Il semblerait que Gotoh ait changé de métal pour ces petites vis (autrefois c'était de l'inox) pour un genre d'alliage douteux qui si tu souffles dessus il se pète ! Lors des 4 dernières années ça m'est arrivé 2 fois avec des mécaniques de basse et une fois avec des auto-bloquantes pour guitare, depuis je remplace directement par de la visserie inox.

釘を駆動するための4つの文字列

24062
Où trouve-tu de la visserie inox de ce gabarit ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

24063
Citation de zorglub28 :
j'ai souvenir d'une pate en bloc rose très pale qu'on utilisait pour faire les taraudages dans le métal pendant mes cours de BEP ... ou mes divers stages et moment ou je faisais de l'usinage ... ça doit pouvoir fonctionner aussi ... mais le savon ça doit etre moins cher ^^

c'était ptet du suif ...

De la pâte à tarauder, ça contient des halogènes et c'est corrosif donc à ne surtout pas utiliser comme simple lubrifiant.

Pour planter des grands clous dans des vieilles pannes en chêne j'ai un ami qui les passe dans ses cheveux, apparemment ça fonctionne bien...
24064
Citation de Jæckel :
Où trouve-tu de la visserie inox de ce gabarit ?

Emma music
24065
cha y'est j'ai terminé la BountyCaster !!!! :D pour les essais sonores ça sera plus tard ^^ (mais ça sonne velu et très sympathique ^^)

6741057.jpg
6741058.jpg

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

24066
:bravo:
T'as oublié le sélecteur micro, le potentiomètre tonalité, la tête blanche et le logo :clin:
mais elle est sacrément meugnone
24067
Comment ça s'appelle cette teinte de pickguard? Carbon ou Black Perloïd, ou quoi? Ça rend super bien sur cette guitare, en tous cas!

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 21:04:37 ]

24068
Citation de damorg :
:bravo:
T'as oublié le sélecteur micro, le potentiomètre tonalité, la tête blanche et le logo :clin:
mais elle est sacrément meugnone

alors le selecteur et le potard de tonalité j'en ai pas besoin ... la tête blanche ça manque par contre ^^

Citation de sonicsnap :
Comment ça s'appelle cette teinte de pickguard? Carbon ou Black Perloïd, ou quoi? Ça rend super bien sur cette guitare, en tous cas!

je crois que c'est du black perloid :) c'était sur ma liste au père nowel et ma frangine me l'a offert ^^

merci les gars j'suis assez content du résultat

24069
Bravo Zozor' !
Tu n'manqu's pas d'ressort(s) ! :bravo:

T'as mérité un gros paquet de Bounty. Un gros, heinG : format fêtes !

- Pour mémoire : c'est bien ta toute-première DIY ?

Yapuka écouter comment sonne sur ton travail ce fameux Railhammer Chisel.

- Et si tu continues à te faire un peu de mouron pour faire correspondre (matcher) la tête comme j'ai vu sur l'autre topic, j'ai pensé à un truc : sur le site "AlloVoisins" tu trouverais peut-être quelqu'un du coin à l'aise avec la peinture (ou la pose des vinyles)... Qui sait...
24070
Je crois qu'on s'était demandé quelque part le pourquoi d'un micro semi-rails et semi-plots. En fait, ça doit être juste pour le look, et ça marche! Ça fait très joli et classieux, non?

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 23:09:09 ]

24071
Citation de zorglub28 :
cha y'est j'ai terminé la BountyCaster !!!! :D pour les essais sonores ça sera plus tard ^^ (mais ça sonne velu et très sympathique ^^)

6741057.jpg
6741058.jpg

Avec un railhammer ! Tu as mis quel modèle ?

24072
Citation de sonicsnap :
Je crois qu'on s'était demandé quelque part le pourquoi d'un micro semi-rails et semi-plots. En fait, ça doit être juste pour le look, et ça marche! Ça fait très joli et classieux, non?

En fait sur ces modèles là, les rails fins sont sensés donner sur les cordes graves un son précis, et les gros plots faire gagner en consistance le son des cordes non filées.

24073
Citation :
Je crois qu'on s'était demandé quelque part le pourquoi d'un micro semi-rails et semi-plots.

Citation :
Tu as mis quel modèle ?

Apparemment, le Railhammer Chisel.

Il en parlait ici.

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 23:54:04 ]

24074
Bravo Zorglub elle est cool ta Tele :bravo:

Ne lui manque plus qu'un petit logo ou un autocollant et elle serait parfaite à mes yeux :mrg:

Ne regrette pas la tête blanche, je trouve que ça aurait desservi l'esprit de la Bounty-caster :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24075
Merci, merci, merci. P'tain c'est génial j'ai même plus besoin de répondre aux questions !!! C'est formidable merci :bravo: