Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 264 réponses
  • 223 participants
  • 1 279 867 vues
  • 232 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
Mon compresseur fait 50L et sort 290L/min. Ce pistolet prend 2 bars à l'entrée et avec le chapeau d'air actuellement monté il consomme 255L/min.

Mais de toute façon c'est une guitare pas une bagnole Donc j'ai pas besoin d'avoir une autonomie énorme. D'ailleurs en général je remplis le godet de 100ml par application... Donc ça part vite. Je fais jamais toute la gratte en une seule passe, je divise en 3 zones (table, dos et tranche). Et avec les binding, c'est facile de séparer.

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
2 réactions
Le Honey's honteux et confus du résultat, s'avoua mais... un pétard, un vrai...et on ne m'y prendras plus:mrg:
  • J’aime
2 réactions
Citation de Honey'S :
J’espère qu'entre un pétard à 35 balles chinois et un à presque 400 espagnol ça fera une différence... Trop de problèmes aléatoires sur l'autre, par moment ça me rappelait la galère des bombes :facepalm:

Je pense que tes problèmes aléatoires venaient en partie du fait que tu mesurais et limitais ta pression en sortie de compresseur et pas à l'entrée du pétard, car les problèmes que tu évoques sont symptomatiques d'un débit d'air inconsistant (surtout que je crois me souvenir que tu as une ligne d'air relativement longue). Incriminer le pistolet dans ce cas est une fausse route.
Pour la peinture de guitare, un pistolet ordinaire suffit largement, même s'il est en dessous des spécifications idéales. J'ai longtemps bossé avec un pétard Lidl très gourmand en air et un compresseur de la même marque de 26L assez vaillant mais théoriquement pas suffisant, moi aussi (par manque de matos) je mesurais et limitais mon débit d'air en sortie du compresseur, et moi aussi j'ai donc expérimenté les soucis que tu évoques. Cependant, le jour où je me suis offert un régulateur de pression à coller en entrée du pétard, et que j'envoyais donc la pression max depuis le compresseur, quasiment tous mes soucis avaient disparus, même avec du métallisé ! Je me suis certes payé d'autres pétards plus quali depuis (entre autres un excellent NTools chinois LVLP, choisi pour sa frugalité en air, et parce qu'on trouve des pièces détachées, mais pas spécialement parce qu'hypothétiquement il peindrait mieux), et aussi un autre compresseur plus costaud, mais je n'ai pas peur d'affirmer que le pistolet Parkside à 20 balles est tout à fait capable de faire de belles finitions, tout est question de réglage.

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
3 réactions
Alors attends, cet aprem j'ai fini par comprendre un truc crucial, depuis le départ je me plantais... dans mes dilutions! :facepalm:

Jusque la je diluais à 10%, sauf que je diluais au volume et pas au poids... Et ça change tout!

10ml de diluant dans 100ml de peinture qui n'a pas du tout la même viscosité, ba ça fait pas du tout 10% :oops2:
En revanche 10gr de diluant dans 100gr de peinture, la on y est! Et bingo, l'application test que j'ai fait tout à l'heure est juste parfaite, j'ai l'impression de regarder une carrosserie de bagnole, on est vraiment sur un vrai rendu de peinture métallisée fin sans défaut et sans trop de peau d'orange.

La perte de pression entre le compresseur et le mano est de 0.2 bars, donc pas de souci la dessus. Ceci dit, la je règle seulement 2 bars en entrée (c’est la préco du pétard avec ce chapeau d'air), alors que sur l'autre j’étais à 3 bars sur le compresseur...

Par curiosité je testerai de reproduire tout ça sur le pistolet amazon, mais dans tous les cas pas de regrets, le nouveau est plus agréable en main, plus qualitatif, tout est en inox/alu/teflon, moins de pièces, les usinages de buse/aiguille et trous de chapeau d'air sont plus précis etc... Même le godet est mieux et la buse est plus fine (1.3 au lieu de 1.4). C'est un Sagola 3300 GTO si ça te parle. Et effectivement les pièces détachées sont trouvable en intégralité. Sans parler de la garantie.

En plus le revêtement en chrome de l'autre commençait à se barrer par endroit et ça rouillait, donc pas ouf..

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
2 réactions
Yo! Vous allez bien? Moi parfait! On a bien bossé avec l’ami Cafewha !!! On ne s’est même pas blessé !!!! On est retourné en maternelle, on a fait du collage !!! La ltd a eu son manche recollé et collage de touche pour l’aria 1802t!!!! Que du bonheur…6771309.jpeg
6771310.jpeg
6771311.jpeg
6771312.jpeg
6771313.jpeg
  • J’aime
3 réactions
Ah oui beau boulot ça Chupa ! C'est le truss-rod d'origine qui est monté dessus là ?

@Honey's
Ah oui, c'est vrai ça on parle assez peu de dilution pourtant c'est effectivement très important... Moi aussi j'utilise une balance cuisine pour ça, juste parce que comme je suis vieux et presbyte :oops2:, je trouve ça plus pratique que les godets gradués. Mais aussi, assez souvent j'ai fait ça au jugé, car avec l'expérience la bonne viscosité devient assez "visuelle".

1.3 c'est ce que j'utilise aussi sur mon NTools (mais j'ai du 1.4, 1.5 et même 1.6 pour ce pétard), ceci dit je n'ai pas encore fait de métallisée avec. Et comme tu dis, sur les vernis la peau d'orange est vraiment très maitrisée, voire sur certaines passes quasi inexistante ! Assez impressionnant. Le test le plus radical pour ça est le noir piano, ça pardonne rien.

Pour les histoires de pression, une déperdition de 0,2 bars est en fait assez conséquente. Mais le pire n'est pas là, il réside dans le fait que la consistance de la pression (les variations aléatoires) n'y est pas et ça c'est le plus grave pour la peinture. Parce que quand tu règles ton pétard, ta cuve est généralement pleine, si ta mesure au compresseur semble bonne au départ, elle va varier immédiatement dans les premières 30 secondes et devenir par la suite aléatoire à mesure que la cuve se vide et se re-remplit. En revanche mettre le compresseur au max en sortie garantit que ce qui arrive au pétard de descendra jamais en dessous, ni ne montera au-delà, de ce que tu as réglé à l'entrée de pistolet via un régulateur muni d'un mano (qu'on doit aussi un peu surveiller sur de longues passes, histoire qu'il te prévienne d'une éventuelle faiblesse du débit d'air), à moins d'abuser des capacités de ton compresseur bien-sûr.

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
3 réactions
Citation de xbassman_K :
Ah oui beau boulot ça Chupa ! C'est le truss-rod d'origine qui est monté dessus là ?

@Honey's
Ah oui, c'est vrai ça on parle assez peu de dilution pourtant c'est effectivement très important... Moi aussi j'utilise une balance cuisine pour ça, juste parce que comme je suis vieux et presbyte :oops2:, je trouve ça plus pratique que les godets gradués. Mais aussi, assez souvent j'ai fait ça au jugé, car avec l'expérience la bonne viscosité devient assez "visuelle".

1.3 c'est ce que j'utilise aussi sur mon NTools (mais j'ai du 1.4, 1.5 et même 1.6 pour ce pétard), ceci dit je n'ai pas encore fait de métallisée avec. Et comme tu dis, sur les vernis la peau d'orange est vraiment très maitrisée, voire sur certaines passes quasi inexistante ! Assez impressionnant. Le test le plus radical pour ça est le noir piano, ça pardonne rien.

Pour les histoires de pression, une déperdition de 0,2 bars est en fait assez conséquente. Mais le pire n'est pas là, il réside dans le fait que la consistance de la pression (les variations aléatoires) n'y est pas et ça c'est le plus grave pour la peinture. Parce que quand tu règles ton pétard, ta cuve est généralement pleine, si ta mesure au compresseur semble bonne au départ, elle va varier immédiatement dans les premières 30 secondes et devenir par la suite aléatoire à mesure que la cuve se vide et se re-remplit. En revanche mettre le compresseur au max en sortie garantit que ce qui arrive au pétard de descendra jamais en dessous, ni ne montera au-delà, de ce que tu as réglé à l'entrée de pistolet via un régulateur muni d'un mano (qu'on doit aussi un peu surveiller sur de longues passes, histoire qu'il te prévienne d'une éventuelle faiblesse du débit d'air), à moins d'abuser des capacités de ton compresseur bien-sûr.

Oui c’est le truss d’origine, on avait dans l’idée de le changer pour mettre un double mais il fonctionne très bien et je suis un peu fainéant… Le mieux est l’ennemi du bien…
  • J’aime
2 réactions
Oui je demande parce que sur ces très vieilles Aria (et d'autres japonaises de la même époque d'ailleurs aussi), les Truss-rods sont notoirement trop justes en latitude de réglage, ils ont aussi une fâcheuse tendance à se bloquer parfois aussi...
Mais bon je suppose que pour le coup tu l'as vérifié puisque tu dis qu'il fonctionne correctement.

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
2 réactions
Citation de xbassman_K :
Oui je demande parce que sur ces très vieilles Aria (et d'autres japonaises de la même époque d'ailleurs aussi), les Truss-rods sont notoirement trop justes en latitude de réglage, ils ont aussi une fâcheuse tendance à se bloquer parfois aussi...
Mais bon je suppose que pour le coup tu l'as vérifié puisque tu dis qu'il fonctionne correctement.

Oui on a vérifié…
  • J’aime
1 réaction
J'aime bien ces vieilles Aria 1802, j'aimerais bien voir le résultat

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

• J’aime
1 réaction
Citation de Jæckel :
J'aime bien ces vieilles Aria 1802, j'aimerais bien voir le résultat

Vous le verrez, c’est ma deuxième ! Je les adore, le principe du chevalet, le manche shortscale, les micros, il n’y a rien à jeter… Ah si les mécaniques sont bonnes à jeter…
  • J’aime
2 réactions
Pour ceux qui utilisent des pistolets (ou comptent en utiliser un dans le futur), je voudrais revenir sur les histoires de peintures et vernis et vous faire part de mes astuces acquises, je pense qu'elles peuvent être utiles, et permettront d'éviter les erreurs de débutant (que j'ai faites bien entendu, même si dans le cas des guitares j'en ai fait personnellement beaucoup moins puisque j'ai commencé par peindre des motos ! Ce qui est une bonne école et m'a donné une certaine expérience)...

Par défaut et comme le post est plutôt long, je vais le mettre sous spoiler, comme ça ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet ne seront pas importunés par un post de 3 kilomètre !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
7 réactions
:bravo:

Perso le mini pistolet de retouche c'est ce que j'ai utilisé pour faire la JM entière (quand je l'ai commandé je savais même pas que c’était un mini), et j'ai réussi une bonne finition dans l'ensemble, même avec ma fameuse dilution insuffisante. Je pense que paradoxalement la buse de 0.8 m'a sauvé sur ce point la, par contre j'avais un brouillard de malade. Le seul truc à reprocher à ces pistolets, c’est l’éventail du jet qui est vraiment limite (vu que c'est fait pour de la retouche). Faut être très régulier sur son geste, sinon la finition n'est pas régulière, vu qu'il faut faire plus de passage pour recouvrir une zone complète.

Par contre je pige pas bien ta manière de régler la pression. Quand tu dis que tu règles gâchette enfoncée, ça veut dire que ta pression de 2 bars c'est quand tu balances la peinture? Ça me parait énorme.

Quand je règle comp à fond et mano à 2 bars quand l'air circule, c’est un ouragan qui sort :surpris: Je m'imagine pas peindre avec une pression pareille, en particulier les zones difficiles d’accès style courbes intérieurs des cornes etc ou on a vite tendance à faire des coulures si on s'attarde trop... Et effectivement, la cuve se vide à une vitesse absurde!

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
Bah effectivement oui, si ton pistolet est censé travailler dans une plage entre par exemple 1,8 et 3 bars, et que tu sais que la nitro se porte bien quand elle est vaporisée autour des 2 bars, bah il faut lui envoyer cette pression quand il est en fonctionnement ! Il ne va vaporiser correctement qu'avec cette pression, pas au-dessus, pas en dessous. Et oui pour savoir quelle pression arrive effectivement au bout du pétard, il faut tirer la gâchette, sinon je ne vois pas trop comment on pourrait bien mesurer. D'où l'intérêt du régulateur d'entrée équipé de son Mano qui t'indique très précisément la pression que reçoit le pistolet quand on l'actionne. (Tu remarqueras au passage que si tu fermes la molette de ton régulateur, l'air n'arrive plus quand tu appuies sur la gâchette ! Donc toujours en appuyant sur cette gâchette et en ouvrant la molette de régulation graduellement tu vas voir ton aiguille du mano monter, et quand elle indique 2 bars tu sais qu'il y a 2 bars d'air qui arrivent au pétard, mais puisque tu as un un régulateur il est TRÈS important d'ouvrir en grand la régulation intégrée de ton pétard, elle fait double emploi avec ton régulateur et pourrait foutre la merde !)

Quant à brider la pression depuis le compresseur, pas bon, car tu vas aussi brider aussi ton volume d'air. Il faut que tout le volume d'air arrive au pistolet, donc à fond le bougre, et ensuite bridage de la pression au pistolet.

Citation de Honey'S :
Quand je règle comp à fond et mano à 2 bars quand l'air circule, c’est un ouragan qui sort :surpris: Je m'imagine pas peindre avec une pression pareille, en particulier les zones difficiles d’accès style courbes intérieurs des cornes etc ou on a vite tendance à faire des coulures si on s'attarde trop... Et effectivement, la cuve se vide à une vitesse absurde!

C'est en fait l'exact opposé ! Si ta pression n'est pas suffisante, le ratio peinture / air délivré, ne sera pas bon, d'où trop de peinture vs pas assez d'air pour l'atomiser, d'où coulures ! C'est pourquoi il est important de faire des tests, avec la pression donnée pour ton pistolet (par exemple 2 bars au pistolet lorsqu'on actionne la gâchette), ces tests vont t'aider à bien déterminer la quantité idéale de peinture à délivrer pour une atomisation parfaite. Sur les tests, si on voit des coulures = beaucoup trop de peinture vs pas assez d'air, si on voit de la peau d'orange = pareil, pas assez d'air pour la quantité de peinture.
Il faut bien comprendre que les 2 réglages, pression et quantité de peinture sont interactifs. Et le mieux c'est toujours de partir d'un point donné, en l'occurence tu sais que ton pétard aime travailler à 2 bars, donc tu règles à 2 bars comme point de départ, et ensuite tu vas adapter la quantité de peinture délivrée. Par la suite et en fonction des tests, tu pourras régler plus finement. Par exemple en fonction de la viscosité plus faible lors des couches "flow", il possible de devoir augmenter un léger poil la pression. Mais c'est au feeling pendant le travail, tu vas le sentir, le tout est de bien comprendre les causes et les effets, les tenants et les aboutissants des différents réglages. Ne pas oublier que contre les coulures et la peau d'orange, l'air est ton allié, pas ton ennemi comme tu sembles le penser.

Et oui, le compresseur se vide vite, et c'est tout à fait normal, quand je dis qu'il faut un compresseur un peu costaud pour peindre en HVLP, ce n'est pas une blague hein... :clin:

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
1 réaction
x
Hors sujet :
:8O: Wouaw, ton post en spoiler, XbmK ! :bravo2:
  • J’aime
2 réactions
Voilà une petite video qui illustre ce que je raconte :

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
2 réactions
En fait j'ai trouvé un compromis, déjà je me règle à 1.5 bars (le pistolet est donné pour 1.4/2.2 bars). Et cette pression je la règle pas avec le régulateur du mano et le comp à fond, mais en faisant l'inverse, avec le régulateur ouvert à fond et le compresseur limité à 6 bars en sortie. Ce qui me donne 2 bars d'autonomie stables avant recharge, et pour une passe, c'est bien suffisant.

Ceci dit, j'ai eu de très bon résultat l'autre jour avec ma pression à 2 bars sans appuyer (qui s'effondre à presque zéro sur le mano quand j'appuie). La finesse et le tendu étaient bons, et j'avais pas un brouillard de malade comme à 2 bars en pression de travail... Sans parler de l'autonomie de pression et de peinture.

La j'ai filmé ca, même à 1.5 bars, le brouillard est dingue.. Sans cabine de peinture c'est chaud (j'ai un masque intégrale abek2p3 heureusement :facepalm: )
Je vais tenter de réduire la quantité de produit.

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
Tu fais comme tu veux mais ta méthode n'est pas la bonne méthode, je pense vraiment que ton compresseur est un peu léger pour ton pétard, et que du coup tu psychotes sur la quantité d'air à envoyer. Tu peux trouver des astuces pour bosser avec un HVLP et un compresseur pas à la hauteur, mais ça en devient des solutions de fortune (je peux t'en parler j'ai expérimenté la chose et trouvé des tas de remèdes de grand-mère pour arriver à mes fins, jusqu'au jour où j'en ai eu marre). Comme je le dis l'air est ton allié, c'est lui que tu dois prioriser. Y'a pas UN réglage, mais DES réglages, tu ne peux pas te dire bon je vais tout faire à 1,5 bars. Ta pression va dépendre de plusieurs facteurs, effectivement la pression de service de ton pétard, mais aussi le produit que tu vas venir shooter, ou plus exactement sa viscosité. Parce que comme je l'explique au dessus, des couches très diluées vont avoir souvent besoin de plus de pression, afin d'être plus atomisées (sinon elles couleraient). Tant mieux si ton pétard te permet de bosser à 1.5 bars, mais à une telle pression il faut pas se louper sur la viscosité, on réserve ça habituellement pour du très peu dilué et épais et pour faire un vernis gloss bien tendu ça ne va pas être évident avec une telle pression.

Dans ton 2ème paragraphe et si je comprends bien, tu envoyais donc seulement 2 bars depuis ton compresseur ? C'est un petit miracle que tu aies réussi à faire quelque chose de correct avec un pétard dont la pression de service descend presque à zéro ! Avec ce genre de très basse pression ton pétard devrait certes réussir à envoyer de la peinture, mais bonjour les crachouillis parasites car quasiment pas d'atomisation. L'image qui me vient est celle d'une bombe de peinture en fin de vie dont le gaz propulseur commence à faiblir (c'est à dire généralement à la moitié :mrg:), heureusement que sur un pistolet tu peux brider l'arrivée de produit, sinon ce serait la teuf à la peau d'orange ton truc.

Tu peins à quelle distance sinon ? Parce que moi qui peins avec des pressions autour de 2 bars (régulées au pistolet), et souvent 2.2 (même parfois un peu plus) pour du vernis gloss, je n'ai pas d'histoire de brouillard (y'en a un peu mais c'est normal puisque ça vaporise) parce que ma distance est assez proche (12-15 cm pas plus) et le produit va direct sur la pièce à peindre et n'a pas trop l'occasion d'aller se balader dans les environs.

Edit : bah le brouillard là il n'est pas fou hein...

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
1 réaction
Citation :
Dans ton 2ème paragraphe et si je comprends bien, tu envoyais donc seulement 2 bars depuis ton compresseur ?

Oui, c'est ce dont je parlais il y a quelques jours, après que j'ai trouvé la bonne dilution. La finition était parfaite (pour que moi je dise ça, t'imagines bien que...:oops2:), comme une carrosserie de bagnole (sans le vernis ni le gloss évidement).. Atomisation super fine, "aucune" peau d'orange, pas de gouttelettes, rien (et évidement, aucun brouillard à cette pression). J’étais à environ 15/20cm, comme quoi..
Et à cette pression la, je peux rester la journée appuyer sur la gâchette, le compresseur charge plus vite que la décharge et le débit ne bouge pas. C'est pour ça que ça m'a surpris quand j'ai compris que c’était 2 bars gâchette enfoncée....Par contre le mouvement est moins rapide forcement.

Ceci dit je préfère quand même bosser le truc aux pressions préconisées pour le pistolet, mais faut surement que je mette moins de produit et que j'aille plus vite sur mon mouvement. Sur la vidéo la, ça a coulé (enfin disons que le motif métallisé à "coulé", même si il n'y a pas de traces de coulures). Bon j’étais pas obligé non plus de refaire une passe direct en retour comme j'ai fait, c’était juste pas vider le godet pour la vidéo.

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
Ah et j'ai oublié de le dire, mais par nature un HVLP atomise considérablement plus qu'un LVLP, peut-être est-ce là un début de réponse à tes soucis de brouillard exagéré. Et c'est normal en même temps puisque ces pétards sont faits avant tout pour peindre de grandes surfaces très rapidement, comme je l'explique dans mon spoiler on peut peindre des guitares avec ça si on a rien d'autre, mais ce n'est pas vraiment adapté. Pour quelqu'un qui débuterait et voudrait s'acheter un premier pistolet, ce n'est certainement pas ce type là que je conseillerais. Perso j'ai vu la différence quand je suis passé sur LVLP, pas la jour et la nuit mais pas loin ! Avec à la clé économies d'air et de produit, et finalement mon HVLP italien n'est plus cantonné qu'à l'application des apprêts, et même là j'ai des réglages assez particuliers avec un éventail assez fermé et pression réduite à 1,5, et là je peux puisque le produit est plutôt épais et je me fiche de la peau d'orange à ce stade là.

Bref, cours acheter un LVLP, tu me remercieras après ! :oops2:

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
1 réaction
D'ailleurs, encore une vidéo du même allemand où il explique en grande partie ce que je raconte dans mon spoiler sur les pistolets et l'air... Si je l'avais trouvé avant ça m'aurait évité d'écrire une tartine ! :oops2::facepalm:

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
2 réactions
Toute votre discussion là, c’est du vent.

Ce sujet va faire pschiitt

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
4 réactions
Pas faux :mrg:

釘を駆動するための4つの文字列

x
Hors sujet :
... Il ne manque pas d'air, Pola' !...
  • J’aime
1 réaction
x
Hors sujet :
Non mais le brouillard ça serait pas un problème si j'avais une ventilation.. Je m'en fou un peu mais c'est un constat quoi (c’était la même avec le pistolet de retouche d'ailleurs, avec lequel j'ai fait une finition nickel sur la JM avec une mauvaise dilution et une pression mal réglée...:oops2:).

Au final je pense que tout est question d'adaptation à différentes situations. Faut pas oublier qu'avec des bombes il est possible de faire un boulot nickel aussi donc bon... Tout est possible.

Ceci dit, sans rentrer dans les détails, mon pistolet propose pas mal d'option en pièces détachées. Entre autres 6 chapeaux d'air différents, dont le HVLP qui consomme 360l/min et le EPA qui tombe à 240l/min... Le miens est le EVO à 320L/min. Chacun de ces trucs coute un peu plus de 100€, donc à "pas trop" cher je peux quand même changer de registre si besoin, sans racheter un nouveau pétard...

Mais bon ça va le faire, j'ai pas encore trop fait de tests poussés la au final. Mais à un peu moins de 2 bars, avec un peu moins de produit et un mouvement plus rapide, ça va y aller. :bravo:

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction