Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 119 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
9841
Vu comme ça c'est vraiment l'idéal !!:bravo:

le bois, j'ai appris... Mais avec la ferraille je suis une bille level +1000 :facepalm::facepalm:
Malgré ça Je crois bien que je vais partir sur cette idée !!!:idee2::idee2::idee2::idee2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9842
Citation de stratvinc :
et en faisant un essai en raccourcissant un peu les tiges du trapèze ?
enfin avant de couper l'existant faire un essai avec un petit bricolage
ça va l'éloigner du TOM et regagner un peu en pente

c'est vrai que ce serait dommage de changer cette esthétique


Ah je me permets de mettre en doute ta suggestion, Vinc. Gojats n'y gagnerait rien, en terme d'angle.

Je n'ai pas les chiffres exacts, mais imaginons qu'actuellement il y ait 200 mm de longueur entre l'articulation du cordier-trapèze (son extrêmité au droit de la table et du cul de la Billy Bo) et le point d'appui des pontets (le milieu du TOM).

Supposons que compte tenu de l'implantation de cette pièce et de la façon dont les cordes sont prises dessus ces 200 mm soient composés de 50 mm de cordes entre le TOM et le cordier, et des 150 mm du cordier. Si tu raccourcis le cordier en le ramenant par exemple de 150 mm à 100 mm... les cordes vont juste se trouver rallongées de 50 mm à 100 mm, et tu auras non seulement la même longueur totale qu'au départ, mais surtout le même angle entre les deux points extrêmes de la droite tracée (càd du sommet des pontets à la base articulée du cordier). Et cet angle est visiblement insuffisant.

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 13:39:39 ]

9843
Je carictaure pour qu'on comprenne bien, mais en allant dans l'exagération, Gojats poserait la partie cordier directement au dessus de l'arête arrière de sa Billy Bo, à l'endroit de son articulation, le problème persisterait exactement tel qu'il se présente aujourd'hui.

Il faut qu'il racourcisse à tout prix l'hypothéunuse de son triangle, sans quoi, quel que soit le nouveau façonnage des pièces incriminées, avec la même longueur rien ne changera à l'angle des cordes vis-à-vis de la verticale du TOM.

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 13:44:12 ]

9844
Max
tu as raison !
j'ai zappé que le cordier est articulé en rotation par rapport à l'attache

mais ....
imaginons qu'on puisse neutraliser cette rotation :diable:
du coup en retrécissant le cordier on change l'angle

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

9845
Non, ce qui va se placer "naturellement", c'est la longueur de l'hypothénuse. Gojats n'a pas d'autre solution, pour accentuer son angle, que d'obliger les cordes à partir d'un point fictif placé plus bas ET surtout plus près du TOM... soit par les deux tirants (crochets) qu'il évoquait, soit en choisissant l'option cordes traversantes.

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 14:27:25 ]

9846
Citation de stratvinc :

imaginons qu'on puisse neutraliser cette rotation
:bravo:
C'est LA solution (AMHA), bravo Vinc, changer de cordier pour un qui soit fiske, qui ne rotationne pas, ou ......mettre un bigsby
un truc comme ça :
Hc8b35877723d4cea8dc121375b8b5bf8d.jpg
9847
Gojats,
y'a sur le lien suivant, un gars qu'a fait une billy bo avec un manche findustyle...
A ce que je vois sur sa gratte le manche est plus haut, dans le neck pocket, que sur la tienne
https://offsetguitars.com/forums/viewtopic.php?f=8&t=77660
9848
Le cordier que tu montres, Damorg, me fait penser à un vulgaire décapsuleur. Pas sûr qu'il soit le bienvenu sur la forme de la magnifique BIlly Bo; enfin, ce serait la mienne, ce serait niet.

Et je redis qu'un tel cordier, rendu fixe ou fixe par construction, sur un table plate et non bombée, ça ne me paraît pas être l'accessoire adéquate (comme Sheila).

Après, Gojats fera selon ce qui lui paraît le meilleur parti entre nos diverses suggestions.
9849
x
Hors sujet :
Alors, comme ça les imitations de cordiers GRETSCH ressemblent à de vulgaire décapsuleurs....
T2eC16FEE9s2ufE9RBSIeRk4DH.JPG
Et là, c'est un décapsuleur qu'elle a ou une sucette géante ?
billy-bo-g6199-jupiter-thunderbird-pro-firebird-red-hd-149990.png

Si tu vois un HotRod devant chez toi avec un mec au volant qu'a un bonnet chelou et des lunettes noires, gaffe !!! C'est toi qu'il cherche:mrg:
9850
Moi je n'ai aucun conseil à donner :mrg:

En tous cas bravo à tous :bravo:

Va bien falloir que je m'y mette à ma JM au bout d'un moment. J'ai absolument toutes les pièces mais je recherche encore désespérément un manche de strat tête CBS reverse (ou gaucher) et touche érable.
Du coup j'hésite à me lancer, mon manche HB est bien mais la tête simili-Tele bof. Au pire ce sera pour les vacances (fin août) mais sait-on jamais ça pourrait me prendre comme une envie de pisser.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?