Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Strat CS Closet 57 Vintage Blonde et son vernis vieilli

• 123 réponses
  • 12 participants
  • 3 002 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Strat CS Closet 57 Vintage Blonde et son vernis vieilli
Bonsoir les érudits !

Au cours d'une journée d'essayage de guitare, j'ai testé une gratte dont le son est à tomber par terre si on n'est pas déjà au sol.

Il s'agit d'une gratte d'occas', une custom shop closet 57 relic. C'est à dire une copie quasi conforme d'un modele de strat de 1957 avec un vieillissement artificiel des composants.

Perso, je trouve pas fabuleux le principe du vieillissement bidon de guitare, mais comme j'ai cru que c'était une authentique antiquité qui avait été "réparé" (le manche était magnifique et nickel), j'ai demandé à l'essayer.

J'ai passé 5 minutes à la jouer unplugged, j'ai adoré. Ensuite je l'ai branché dans un ampli Fender plutôt cool... Et là, "Falling In Love" comme Robert de Niro et Mery Streep dans le film du meme nom (ouais je sais, mes références ciné sont moyennes). Le son est d'une beauté incomparable (c'était quand meme la 3eme Custom Shop de la journée, donc j'étais sensé être blasé), la réponse à bien des questions que je me posais sur les sons de guitare que j'aime et que je n'avais jamais réussi à obtenir !!

Par contre, un truc qui m'intrigue, c'est le vernis. Pour info, il s'agissait d'une vintage blonde et on voyait le bois au travers... Par contre le vernis était craquelé de partout, en un réseau de fissure plutôt dense !...

Alors je sais que c'est une relic et tout le toutim... Mais c'est la première fois que je vois un vernis vieilli comme ça. D'habitude elles ont juste des petes sur la peinture.. Mais là !... Ceci dit, c'était assez joli, ce qui me laisse penser que c'est voulu... Mais j'aimerai bien en être sûr ...

Qqun connaitrait-il cette série ou assez bien le concept des "relics" pour me confirmer que c'est bien voulu ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Pareil, dommage que je taffe, j'aimerais bien voir ça (tu veux pas y retourner Samedi matin ? :) )

Pour revenir au custom shop, moi à la base je flairerais plutôt l'"arnaque" dans le sens où ils sortent plus de guitares tous les ans qu'un constructeur comme Lag (les françaises), considéré comme un fabriquant industriel ici.

Par contre à te lire, tu as eu le coup de foudre et celle là est exceptionnelle !

Donc fonce !!!!!
52
Demain je taff aussi, mais je suis pas très loin...
Mais le samedi c'est trop l'enfer ! en plus ce samedi, je ne pourrais pas je pense ! :(

Dommage...

Merci de me dire de foncer, mais je suis aussi conscient de mes limites... Je ne sais pas si j'ai été séduit par un caractère particulier mais qui m'a caché d'autres choses qui vont me gener quand je serai plus grand... J'ai tellement eu ce probleme par le passé...

Meme si j'ai la sensation que ma perception s'est affiné, je ne saurais dire à quel point je suis en mesure de ne pas me faire avoir...
53
Bah je trouve qu'à condition d'y aller le matin ou à midi, les magasins sont très supportables le samedi (l'après midi, c'est pas la même histoire).

Maintenant je ne suis de toute façon clairement pas qualifié pour juger de la qualité d'une guitare à 2200€ (sauf si elle me paraissait VRAIMENT critiquable par rapport à la mienne, ce dont je doute).
Vu déjà comment je me torture depuis des années pour (peut être) m'acheter un jour une pitite strat japonaise (mais je suis loin de ton niveau, cf. tes compos ;) ) je sais comme c'est dur de faire ce genre choix... Pourtant j'ai la chance de pouvoir dire que si j'ai eu des sentiments affreux et des inquiétudes à chaque fois que j'ai acheté une gratte, à chaque fois elles m'ont 'rendu' largement l'argent que j'y ai mis. Les 1000€ de ma Roxanne c'est certainement les 1000€ les mieux dépensés de ma vie (mon premier salaire :oops: )

Non, sérieux, essaie de te faire accompagner pour détecter un éventuel défaut rédhibitoire à côté duquel tu passerais par aveuglement, mais si c'est vraiment le coup de foudre, ne passe pas à côté de LA guitare de ta vie ;)
54
Bonsoir :D:
Slone, je comprends tout à fait ta paranoïa même si je n'en ai jamais été victime (j'ai jamais flippé en achetant du matos).
Mais il faut se rappeler une petite chose... Tu parles pas d'une Fender Stratocaster American Standard là. Tu parles d'une Fender CS Stratocaster '56 en Closet Classic.
C'est peut-être encore plus haut de gamme qu'une PRS ou du moins, la guitare a certainement bénéficié d'une plus grande attention lors de sa construction. Dis-toi que si un mec a été payé à abimer cette guitare, un autre a aussi été payé à veiller à ce qu'elle soit parfaite, sans le moindre défaut (je parle de défauts objectifs et non pas subjectifs bien sûr).
Tu aurais essayé une Cort ou une Yamaha, le fait de dire "Oh my god, je suis pas sûr d'être capable de trouver un défaut éventuel sur cette guitare" serait normal car la possiblité de la présence d'un défaut sur ce type de grattes est inévitable, mais sur une Fender CS...
Je pense pas :clin:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
55
Merci les gars, c'est sympa de me rassurer ! :bise:
C'est dommage que vous veniez pas demain, ne serait-ce que pour prendre un verre !
:boire:
(Klawn tu n'as aucune excuse... avec le TGV, tu es sur paris en moins de deux... :clin: )

Je me dis que de toute façon, si après plusieurs essais (y compris d'autres grattes), je la trouve toujours aussi belle (soniquement) et que je ne detecte pas ses éventuels défauts, ce sera bien fait pour ma gueule, ca veut dire que je ne méritais pas mieux de toute façon... Il faut utiliser le matos qu'on comprend et grandir avec !... Sur ce coup-là, j'espère ne pas grandir trop vite toutefois... lol

2200 euros... J'ai jamais mis autant dans aucun matos que j'utilise !... D'occas' en plus !! lol
Je crois que ma parano vient en gros de là, c'est un cap !... Je me posais pas tant de question par le passé...
:?!:

J'aime bien la couleur de ta gratte adonf, ça marche bien avec cette forme, je trouve.
Merci et @+
56
Allez, on respire un bon coup, on rentre dans le magasin, on la reteste pendant une bonne heure et on repart avec... :bravo:

57
Salut Slone, je répond un peu tard mais j'ai jamais essayé de Kinmans.
Par contre j'ai pu essayer 4 modèles différents de Van Zandt et pour l'instant j'ai pas trouvé mieux :8)
Pour la gratte si vraiment elle te plait et que tu peux te le permettre vas-y, mais réessaie la bien dans un bon amp en prenant le temps qu'il te faut, parce que ce n'est pas le genre d'achat que l'ont fait à la légère :clin:
58
Bon courage pour demain. Relaaaaaaax, surtout, relaaaaax :8) ... (Punaise, et comment réussir à bosser l'après midi si tu craques :???:, tu y as pensé à ça ?)

Merci pour la couleur de mon bébé, la photo ne lui rend pourtant pas du tout hommage :)
59
Je compte pas l'acheter demain quoiqu'il arrive ! Dans le meilleur des cas, je lui demande de me la mettre de coté... Mais il risque de demander des tunes. Je verrais bien ce que je fais alors, c'est selon la motivation... et J'aurai bien avoir le devis de Xavier Petit avant mais bon...

En ce qui concerne le taff, de toute façon, je suis au ralenti total à cause de cette histoire de gratte et d'autres choses qui tournent autour de la musique ! Ca ne sera pas pire... Au moins j'espère avoir l'impression d'être fixé...

Je compte aussi profiter que je dois me trimballer ma gratte demain pour une repet, pour tester ma gratte dans le même ampli que l'autre, histoire d'avoir un référentiel que je connais bien.

Merci Knight pour ta réponse sur les VZ !

Je vous tiens au jus quoiqu'il en soit !

@+ et bonne nuit ! :)
60
:((

J'avais un vague souvenir concernant Fender à propos du fait que la marque interdisait aux magasins US de vendre des produits Fender neufs à l'étranger. Je viens de vérifier en simulant une commande sur Music123 et, effectivement...

Citation : We're sorry but manufacturer restrictions prevent us from shipping this product to an address outside the US.(Fender '56 Stratocaster NOS, Gold HW)

Adieu la Strat CS neuve à 2000€...
A moins de trouver le modèle exact qu'on recherche sur eBay US ou d'occasion dans un magasin US (ou même en France si le prix est raisonnable), c'est mort.
Je précise que des tas d'autres marques font ça.
Je pense aussi qu'il existe un moyen de faire une entorse au "règlement" à condition de traiter directement avec le vendeur d'un petit magasin (Music123 ne prendrait pas le risque, ils sont pas à une guitare près), par mail...
Me voilà bien déçu en tout cas :(