Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat CS Closet 57 Vintage Blonde et son vernis vieilli

• 123 réponses
  • 12 participants
  • 2 974 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Strat CS Closet 57 Vintage Blonde et son vernis vieilli
Bonsoir les érudits !

Au cours d'une journée d'essayage de guitare, j'ai testé une gratte dont le son est à tomber par terre si on n'est pas déjà au sol.

Il s'agit d'une gratte d'occas', une custom shop closet 57 relic. C'est à dire une copie quasi conforme d'un modele de strat de 1957 avec un vieillissement artificiel des composants.

Perso, je trouve pas fabuleux le principe du vieillissement bidon de guitare, mais comme j'ai cru que c'était une authentique antiquité qui avait été "réparé" (le manche était magnifique et nickel), j'ai demandé à l'essayer.

J'ai passé 5 minutes à la jouer unplugged, j'ai adoré. Ensuite je l'ai branché dans un ampli Fender plutôt cool... Et là, "Falling In Love" comme Robert de Niro et Mery Streep dans le film du meme nom (ouais je sais, mes références ciné sont moyennes). Le son est d'une beauté incomparable (c'était quand meme la 3eme Custom Shop de la journée, donc j'étais sensé être blasé), la réponse à bien des questions que je me posais sur les sons de guitare que j'aime et que je n'avais jamais réussi à obtenir !!

Par contre, un truc qui m'intrigue, c'est le vernis. Pour info, il s'agissait d'une vintage blonde et on voyait le bois au travers... Par contre le vernis était craquelé de partout, en un réseau de fissure plutôt dense !...

Alors je sais que c'est une relic et tout le toutim... Mais c'est la première fois que je vois un vernis vieilli comme ça. D'habitude elles ont juste des petes sur la peinture.. Mais là !... Ceci dit, c'était assez joli, ce qui me laisse penser que c'est voulu... Mais j'aimerai bien en être sûr ...

Qqun connaitrait-il cette série ou assez bien le concept des "relics" pour me confirmer que c'est bien voulu ?
Afficher le sujet de la discussion
91
92
Yes, JCM, à 2000 euros, je veux être sûr que c'est la gratte de ma vie (si une telle chose existe). Quand je serai milliardaire (ou si je deviens ? je sais jamais lequel il faut utiliser), je m'en fouterai peut-être, mais là, non ça me fait mal de payer si cher, dans la mesure où ça ne me parait plus vraiment justifié.

Pour l'étui, le mec était prêt à m'en filer un, mais bon, c'était pas tant le problème d'avoir un étui que d'avoir l'étui qui était livré avec !

Clairement, ces petits détails très concrets ont mis fin à mes tergiversations incessantes ("elle est bien mais pas tant que ça, mais quand meme, si, elle est bien... mais bon, tiens, là, ben bof, mais là ouais elle est bien... super même... mais pas là," etc).

En fait, pour résumer, tous ces essais me font finalement un peu adhérer à l'avis de Stev : Fender Custom Shop, c'est un peu cher pour ce que c'est. Ce sont de très bonnes grattes, mais un peu trop "prestigieuses". Fender fait de l'abus sur les prix sous pretexte que c'est Fender. Le seul avantage, c'est pour la revente, effectivement, du moins tant que le prestige Fender fonctionne. Mais à ces prix-là, à moins d'être collectionneur et fortuné et/ou un peu spéculateur, je pense qu'on n'achète pas ces grattes dans l'idée de la revendre.

Marrant mais je crois qu'en 2 semaines, j'ai gagné qq points d'XP en guitares... :-)
93

Citation : Marrant mais je crois qu'en 2 semaines, j'ai gagné qq points d'XP en guitares... :-)

PM ©
94
Slone> Heureux d'être en phase avec toi :boire:

Tu as tout à fait raison de passer ton chemin, surtout si les certificats d'origine étaient "perdus". Bizare de perdre les certifs d'une CS...., C'est pas très clair cette affaire, surtout qu' en plus le type t'as mis la pression.... :violent:

Vos remarques sont vraiment pertinentes car c'est souvent le cas lors du premier essais d'un instrument on a le coup de froudre immédiat et après le plaisir se délite rapidement et la déception s'instale. Parfois c'est l'inverse, je viens de m'offrir une Martin D-28 d'occaze (avec silet en ivoire fossilisé :humm: ) au départ je la trouvais boff, car le guitariste de mon groupe de trad Irlandais à un D-35 de 74 qui sonne terrible, de plus le gars de total guitar me dis, que la meilleure est la HD-28. Donc je fonce essayer tout çà et reviens vers ma D-28 avec un jeu de corde neuf du même style que les neuves....et là après une bonne heure...le déclic, le son de CSNY j'ai craqué et elle sonne vraiment bien et plus je la joue, plus elle me laisse découvrir ses secrets cachés....pour moi c'est çà une bonne guitare.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
95

Citation : plus je la joue, plus elle me laisse découvrir ses secrets cachés....pour moi c'est çà une bonne guitare

C'est clair, c'est comme une femme en fait :lol:
96
97

Citation : C'est clair, c'est comme une femme en fait

Ben moi je dirais que c'est tout à fait l'inverse!!! :mdr:
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
98
Je suis vraiment pas déçu que tu ne l'aies pas prise, Slone...
Ce prix-là sans les certificats ni l'étui (qui est superbe pour les modèles CS en plus...), ça craignait.
Et puis si elle était au niveau d'une Mark Knopfler qui est de série et non pas CS, alors ça sent un peu l'arnaque...
Ceci dit, la MK en France est elle aussi une énorme arnaque. Elle vaut 1350$ aux USA donc environ 1100€ (il faut quand même ajouter les frais de port et la douane).
Autre chose...
J'ai trouvé le filon pour acheter une CS neuve aux USA (sachant que Fender interdit aux shops américains de vendre à l'étranger) donc a un super prix.
S'il y a des intéressés, mail en privé.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
99
Hello les gars,
je suis l'heureux possesseur d'un 57 closte classic, avec gold hardware.
Achetée sur ebay il y a 6 mois, à un type aux USA.
1600€ !!

CEtte guitare est FABULEUSE.

franchement il y a beaucoup de critique quand au prix excessif des modeles cusxtom de fender, mais à ce prix la cette guitare est merveiulleuse
J'ai un ampli lampte fender blues deluxe et tu as un son de ouf SRV (apres faut savoir jouer, c le pb..)

mais c 'est vraiment une bone guitare par rapport à une US classique.

apres c une question de budget.

Mon conseil: n'achetz JAMAIS neuf. aujourd'hui on peut facilement acheter d'occase.
Si possible, acheter vintage, au pire vous revendez a peu pres au meme prix, au mieux plus cher. Il y a des vintage interessant à partir de 1200 1500€. je sais c est des sous mais au moins ca part pas en fumée quand tu sors du magasin. (j'ai une fender XII de 1965 1400€ et une gibson flying V2 1700€, 180 modeles constuits...

Ca vaut le coup d'economiser un peu pour ceux qui veulent.

La 57 closet custom est la seul "neuve" mais achete d'occase et je la garde elle est fabuleuse, et les modeles originaux sont inabordables.

bon courage les gars et bonne zic
Olivier
100
Merci Olivier pour tes conseils et bienvenue sur AF. :bravo: