Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat CS Closet 57 Vintage Blonde et son vernis vieilli

• 123 réponses
  • 12 participants
  • 2 973 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Strat CS Closet 57 Vintage Blonde et son vernis vieilli
Bonsoir les érudits !

Au cours d'une journée d'essayage de guitare, j'ai testé une gratte dont le son est à tomber par terre si on n'est pas déjà au sol.

Il s'agit d'une gratte d'occas', une custom shop closet 57 relic. C'est à dire une copie quasi conforme d'un modele de strat de 1957 avec un vieillissement artificiel des composants.

Perso, je trouve pas fabuleux le principe du vieillissement bidon de guitare, mais comme j'ai cru que c'était une authentique antiquité qui avait été "réparé" (le manche était magnifique et nickel), j'ai demandé à l'essayer.

J'ai passé 5 minutes à la jouer unplugged, j'ai adoré. Ensuite je l'ai branché dans un ampli Fender plutôt cool... Et là, "Falling In Love" comme Robert de Niro et Mery Streep dans le film du meme nom (ouais je sais, mes références ciné sont moyennes). Le son est d'une beauté incomparable (c'était quand meme la 3eme Custom Shop de la journée, donc j'étais sensé être blasé), la réponse à bien des questions que je me posais sur les sons de guitare que j'aime et que je n'avais jamais réussi à obtenir !!

Par contre, un truc qui m'intrigue, c'est le vernis. Pour info, il s'agissait d'une vintage blonde et on voyait le bois au travers... Par contre le vernis était craquelé de partout, en un réseau de fissure plutôt dense !...

Alors je sais que c'est une relic et tout le toutim... Mais c'est la première fois que je vois un vernis vieilli comme ça. D'habitude elles ont juste des petes sur la peinture.. Mais là !... Ceci dit, c'était assez joli, ce qui me laisse penser que c'est voulu... Mais j'aimerai bien en être sûr ...

Qqun connaitrait-il cette série ou assez bien le concept des "relics" pour me confirmer que c'est bien voulu ?
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : moi naussi ?

Une ptite télé thinline steplé PM....

Si je deviens de luthier, tu auras ce que tu veux ;)

Citation : Pour une Strat ou une Tele, je veux pas prendre autre chose qu'une Fender.
Question de principe

Poule de luxe va :mrg:
(comme moi d'ailleur :oops: )

PM ©
72

Citation : mais promis dès que j'aurai un moment je posterai un avis

Cooool :bravo:

PM ©
73

Citation : C'est vrais qu'il y a plus de chance de trouver une bonne Strat dans le custom Shop, mais la production actuelle des american séries est tellement bonne que je vous promet qu'il est préférable de chercher d'abord une très bonne Strat US avant de dépenser une fortune pour une CS.
Sauf évidement si vous trouvez une CS vraiment bonne qui enterrera n'importe qu'elle Américan série, reissue 57 et 62 et que la différence de prix soit +ou- 1000Eros soit justifiée.
Mais quand un musicien a un coup de coeur...le coeur n'a plus de raison.

Cela dit, au pire, on peut voir l'achat d'une CS comme un investissement, non ? Et si Slone achète celle à 2200€, c'est pas beaucoup plus cher qu'une American Vintage neuve. Même si finalement ce n'était pas le meilleur choix, la revente ne fera sans doute pas perdre beaucoup plus d'argent que celle d'une Jim Harley.

Citation : Pour info je possède une Squier de 1983, la fameuse série JV (japan vintage) corps en 2 parties... Je vous promet que, les yeux bandés vous ne saurez pas me dire si c'est une CS ou pas.

Maintenant, quand tu parles de Squier japonnaises du début des années 80... Tu me confortes un peu plus dans mon envie d'une strat aux yeux bridés (même si ce ne sont plus les mêmes, les MIJ actuelles ont très bonne presse, et ne plus construites en 'basswood' mais bien en Aulne).
J'avais essayé il y a un an ou deux une série spéciale de Strat Mex classique 50' avec des micros Texas Special et une plaque dorée. Elle me plaisait beaucoup mais elle coûtait SUPER cher (plus d'une brique si je me souviens bien, pour une mexicaine ! ).
On peut actuellement avoir chez Ishibashi une Strat 50' (ou 60') avec des Texas Special pour 650€ port et douane compris... J'en peux plus de me laisser tenter :oops: . Bon, il faut que j'aille me flagéler pour chasser ces pensées impures :lol:
74
Je connais pas la production Jap' actuelle, masi j'ai eu l'occaz' d'essayer une Squier Japonnaise début 80's. Ca sonne super bien :8O: Il y a beaucoup de Strat US qui se serait fait explosée à côté.
Mais en ce qui concerne la prod actuelle, j'en ai entendu que du bien. En plus Fender Japan ont leur propre Custom Shop :8)
75

Citation : Mais je confirme qu'il y a de très très bonnes CS, et je pense que Slone en a dégoté une...

Ta confiance dans mes oreilles m'honorent ! Merci ! J'aimerai en être aussi sûr que tu sembles l'être...
:??:

Il faut que j'arrête d'y penser... Je serais fixé vendredi ! ! :mrg: ... peut-être...

Citation : Je ne parlerais pas ici de la passion, pour respecter le sujet de Slone, mais promis dès que j'aurai un moment je posterai un avis

C'est vrai que ça peut embrouillé qui lirait ce thread sur la base de son titre... Mais perso, j'aurai pas été contre ! ;)
Si vous ouvrez un thread, mettez un lien ! ;)
76
Slone> Donc si j'ai bien compris, tu risques de ne pas beaucoup dormir dans la nuit de vendredi à samedi, (un peu comme un enfant un 25 décembre :fou: ).
Sérieusement, vu que l'aspect de la CS qui te branches ne t'as pas emballé lors du premier regard mais que sa qualité sonore t'as éblouie au point que tu finisses par lui trouver un charme (à juste titre d'ailleur...) magique après l'avoir jouée...Je pense sincèrement que "ta" CS doit sonner d'enfert et que tu te dois de faire un peu confiance à ton instinct, et c'est vrais qu'un CS ne se dévalue pratiquement pas à la revente en occase. :clin:

Adonf> Désolé mais je ne connais pas tellement les Japan actuelles et je n'ai persone dans mon entourage qui en possède...Mais les JV sont effectivement vraiment bonne pour la bonne raison que ce sont les première guitares produites par Fender dans l'usine Squier. Les meilleurs bois, électroniques et même les meilleurs luthiers de Fender US étaient exportés au japon afin de lancer la marque avec des produit de très haute qualité et les luthiers américains de former les japonais. Une JV en 83 coûtait 4000 Frs. Je sais que par la suite la production Japan était bcp moins réussie car l'usine devait être rentable et les Jap étaient moins scrupuleux sur la qualité des guitares sortant de leurs atteliers (ce jusqu'aux années 90). Et c'est vrais que maintenant je ne connais pas la qualité de ces guitares, il faut essayer et comparer, et sans aprioris.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
77
La différence avec le 25 décembre, c'est que là, c'est pas papa noel qui me l'offre ! :fou:

Ca calme le rapport au joujou ! :lol:

Mais c'est clair que je suis excité à l'idée que cette guitare puisse être la "bonne" ! J'essaie déjà de me figurer le son qu'elle pourrait apporter à toutes mes compos en suspend...

C'est une bonne remarque : le fait que les CS ne se dévaluent pas trop permet de dédramatiser le risque d'erreur.
78

Citation : J'essaie déjà de me figurer le son qu'elle pourrait apporter à toutes mes compos en suspend...

Si elle n'est pas vendue ! :diable:
79
:8O:
Briseur de rêve !!
:lol:

C'est pas possible qu'il y ait qqun d'assez con pour acheter une gratte d'occas' à 2000 euros !! :mrg:
80
J'avoue c'était facile :clin:

Citation : C'est pas possible qu'il y ait qqun d'assez con pour acheter une gratte d'occas' à 2000 euros !!

Si si ! paraît que ça existe ! :8O: