Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique commerciale de Gibson : j'ai du mal à comprendre ?

  • 78 réponses
  • 20 participants
  • 3 655 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Politique commerciale de Gibson : j'ai du mal à comprendre ?
:noidea:

Ben voila, suite au post " Impossible de trouver une Gibson sur marseille" je me suis rencardé .
Il semble que Gibson, pour travailler avec un mag lui demande une commande minimum de 22000 € que ce soit sur Gibson ou Epi. Vu qu'ils sont grands seigneurs tu peut payer en deux fois !
Selon les dire d'un de leur commerciaux, en janvier 2004 il restait 27 point de vente en france dont une bonne quinzaine sur Paris !
J'ai du mal à comprendre le bien fondé de cette politique car même s'il y a des personnes assez acharnées pour commander leur gratte en Allemagne un grand nombre de gratteux vont flaner l'achat coup de coeur dans un mag ou un bon vendeur pourra leur proposer d'autres instruments se substituant à une les paul avec un look identique, une bonne qualité de fabrication et un prix moindre !!!!

Comprend pas moi ??? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
31
Un luthier avec lequel j'ai eu l'occasion de discuter m'a dit que relativement au prix, les finitions des Gibson étaient plutôt médiocres. Il y a aussi de vieux écueils avec les Gibson comme par exemple les vernis qui vieillissent très mal et se ternissent beaucoup ou se craquèlent carrément. Il y a aussi ce problème récurrent des têtes qui sont très fragiles et qui cassent très facilement. En revanche, il m'a aussi dit que le son des Gibson étaient toujours bon et homogène d'une guitare à une autre et qu'il employaient toujours des bois de grande qualité, ce qui n'est pas le cas de Fender qui est largement plus irrégulier sur ce point-là. Maintenant, de là à dire que ces guitares valent leur prix...

Quant au PRS, il ne faut pas oublier que mêmes si ce sont de super guitares qui sonnent bien et qui sont bien finies, elles restent tout mêmes des guitares industrielles, faites par des machines. Pour moi, leurs prix ne peuvent être ceux d'une gratte de luthier.
32
Lors de mon dernier achat de gratte électrique... j'ai eu pendant tout l'après midi entre les mains:

une gibson LP neuve (le zoli modèle avec table AAAAA comme les andouillettes)
une gibson LP vieille (debut années 80)
un PRS Mc Carty
une tokai neuve
une tokai fin années 80
une lag roxanne
une kopo (luthier français)

la kopo : j'ai du tomber sur un mauvais numéro... ça valait pas une vantage (j'exagère à peine)

les tokai m'ont laissé le souvenir d'une roxanne en moins bien ==> finition correcte sans plus, son sympa sans plus et "facilité de jeu" bof, pas trop mon truc

la roxanne était bien sans rien d'exceptionnel

la LP neuve... vraiment très bien mais avec des réserves, le son manquant de définition à mon gout...

la LP vieille: son exceptionnel tel qu'on l'attend d'une super LP mais jouabilité difficile pour moi (je n'ai pas du tout aimé le manche)

la PRS: je suis tombé :aime: :aime: :aime: en qq minutes de jeu

tout ça pour dire que les Tokai, c'est sympa mais d'après mon expérience ça ne vaut pas une "vrai" LP ;)

autre enseignement la qualité et l'exception ont un prix

et la politique commerciale de gibson me semble contestable en ce moment

après, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait

33
Les enfoirés, faut acheter 200 000 dollars de matos pour jouer sur Gibson. J'ai bien compris ?

C'est trop injuste.








Plus serieux : les enfoirééééés !!!
OK, j'achete plus de Gibson neuve. Ce qui change rien, j'achete d'occase déjà...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

34

Hors sujet : Oh yes, Pm, il me tarde... :bave:

35

Hors sujet :

Citation : uand j'étais indépendant (garagiste moto et vente) la marque que je vendais s'est fait racheter par des actionnaires américains, ils ont aussi tôt mis en place une politique à peu près similaire à celle de gibson: ...



Laisse moi deviner ... Ducat' :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

36
J'ai envi de vous faire part d'un extrait du forum de Kamel Chenaouy !

Citation : Un industriel a un premier souci : celui de rester dans la course et de garder son entreprise. Donc, il va essayer de trouver les matériaux les moins chers possibles (sauf dans les domaines de pointe), pour rester compétitif mais en plus de pouvoir faire des bénéfices aussi. Donc, dans sa tête c'est pas le problème des guitaristes qui le chiffonne, c'est le salaires de ses employés. Après, il va déployer un arsenal de marketing qui va subjectivement rendre sa guitare un top en hard; alors qu'à côté on voit des mecs jouer du Hard avec une strat ou une LP (des guitares à l'origine montée avec du 0.13 !!).

Un artisan, c'est différent, c'est un maître d'art, il ne sait pas faire les choses autrement que dans les règles de l'art. C'est beaucoup plus cher, mais tu passes du prêt-à-porter avec une coupe passe-partout et du tissu mass-market au tailleur-couturier où rien qu'une coupe d'une pièce de cashmire vaut déjà plusieurs fois le prix d'un prêt-à-porter, ajoute à ça la coupe sur mesure.

Dans les années 70 et 80, il n'y avait que du frêne, bon il est lourd et chiant à travailler, mais il a un beau veinage et il sonne bien. Quand le frêne est devenu rare et cher, on a cherché qu'est-ce-qui va le remplacer en bois abordable et surtout abondant, ben on a trouvé le tilleul. Tu penses bien que si le tilleul avait des qualités impossibles à tous les niveaux on l'aurait vu déjà dans ces années-là, ben non il était inexistant. L'érable, l'aulne et le frêne battaient leur plein en guitares électriques.

Sinon Killer quand tu auras fini de lire ce journal, tu me répondras à cette question :

- Quelles sont selon toi les marques de guitares électriques, acoustiques et classiques qui respectent les règles de la lutherie ?



Citation : BON LA :8O: PAS FACILE JE ME LANCE
Si c'est par rapport à l'éthique d'une fabrication sans compromis sur la qualité : aucune marque hormis des artisans luthiers.
Car les grandes marques sont avant tout des industriels ce qui à pour conséquence : des réductions de couts diverses , de la sous traitance etc....
Après c'est un question de niveau de gamme que ce soit GIBSON ou CORT ou autres ils font des impasses sur certaines choses et résonnes en industriel.
Exemple : je mets un accessoire bois (touche ou autre) moins cher de 5 € sur chaque guitare que produit un industriel( pour celui qui achète la guitare c'est rien 5 €).et si celui-ci en produit 10000 par an c'est 50 000 € d'economisé .
Voila une première idée par rapport à ta question , après si je te reponds par rapport à mes gouts uniquement : HAMER USA anciennes, BC RICH US anciennes, VIGIER, Tom Anderson, Martin.



Citation : Killer

C'est pas mal, pas mal, mais..mais...

Fender n'en parlons pas, puisque Leo a eu le génie d'inventer la guitare "à la chaîne", ce n'est pas ironique, c'est une chose vraie, c'est un trait de génie.

En revanche, des boîtes comme Gibson, Rickenbacker, Martin, BC.Rich et Washburn (plus vieux encore que Gibson), sans oublier Ramirez étant donné qu'à l'origine c'étaient des ateliers de lutherie tenus et ensuite perpétués par des luthiers, même si par la suite, les choses ont pris de l'ampleur, l'esprit d'origine est resté prédominant.

Par exemple, Gibson continue magré la cherté, d'employer de l'acajou, alors qu'il pourrait employer le tilleul. La LP Custom a une touche en ébène, peu de marque le font. Ajoute à cela le Custom Shop où vraiment c'est fait dans la plus pure tradition.

Rickenbacker qui est l'inventeur de la guitare électrique, et à l'origine de beaucoup de tournants décisifs en lutherie électrique : manche conducteur, 2 tiges de réglages, 24 cases etc. Sais-tu comment sont fabriquées les thinlines chez Rickenbacker ? Ils prennent une pièce massive de bois et ils la vident. Alors qu'avec le bois perdu, ils pourraient faire 1 Telcaster thinline. Donc on peut pas dire qu'ils vont à l'économie. Mais depuis des lustres, ils utilisent de l'érable et du noyer, la touche est en noyer verni etc. et franchement pour moi c'est la meilleure qualité de fabrication US. C'était aussi un tout petit constructeur de guitares artisanales au début, et depuis 40 ans il n'ont pas embauché un type de plus, tu peux commander 2000 guitares, ils n'embaucheront même pas des extras pour les faire, ni se précipiter sur du bois de moyenne qualité pour honorer la commande. Ils ne dévieront pas d'un pouce de leur esprit; Tu veux la qualité Rickenbacker, ben tu attends. Point. 30 marques aussi US que jap ont diparu depuis fin des années 70, eux ils sont toujours là.

Martin, luthier au début, l'esprit lutherie n'a jamais changé, toujours tranquille, ça s'agite autour avec des guitares acoustiques numérisées, et eux toujours esprit lutherie imperturbables ; acajou, palissandre, ébène. Pas de machin ni de truc. Tu veux c'est bien, tu veux pas tant pis.

B.C Rich, son grand-père était luthier en flamencas au mexique avant d'émigrer en Californie, où par la suite l'atelier s'est diversifié en folk avec la célèbre Seagull (pas la canadienne qui n'a rien à voir). Lorsqu'ils sont passés à l'électrique l'esprit est demeuré. Le fait qu'ils soient passés au Japon puis en Corée, je suis à l'origine de ça, car ils avaient une série de m...fabriquée au Mexique et taillée à la hache. Cette série s'appelait : Son of a Rich, Son of a Bitch (lol), mais c'était à ch..alors moi, j'ai demandé à mes japs de faire de copies d'Eagle et Mockingbird, ils m'ont fait une douzaine, résultat elles étaient supérieures en tout aux originales!! (il y avait un K en nacre sur la tête), mais attention c'était complètement artisanal mais au prix de revient beaucoup plus bas. Quand je les ai montrées à Bernardo, il a commencé à râler, alors je lui ai dit, que vendre une série économique pour vendre une série économique autant que les guitares soient bonnes, parce que celles du Mexique étaient une insulte à lui et à moi aussi. Là-dessus, on est partis au Japon et on a réglé le problème, et il a arrêté les m..Mex. C'était pour dire que son esprit de luthier a repris le dessus. même si c'était jap, c'était quand même fait à la main avec des beaux bois etc. Tu parles, les jap fabriquaient depuis un siècle des supers violons et violonceles, ils allaient pas s'emm..avec une solid-body, pour eux c'est de l'amusement. Bon maintenant depuis el décès de Bernie, je ne sais pas comment ça a tourné.

Washburn, bien que la maison ait subi des revers et changé de mains souvent, ils reviennent toujours avec de belles guitares bien conçues etc
avec toujours une petite production de guitares professionnelles de haut de gamme US. Du reste, ils n'hésitent jamais à rappeler leur héritage en lutherie.

Quant à Ramirez, c'est même pas la peine d'en parler, c'est un autre monde. L'atelier est là depuis un siècle, il y a presque enore tous les établis de l'arrière grand-père, mais ça produit. Quand on sort de chez Ramirez et qu'on ouvre son atelier, on est déjà connu dans le monde entier comme Barbero ou Rodriguez, et toujours : érable, acajou, palissandre, cèdre, ébène.

Voilà, voilà, donc conclusion, on peut rester connu, coté, et avoir une bonne et grosse production, sans pour autant verser dans la grande cavalerie.

Moi j'ai assisté à une dicussion entre P...S, T....R et Ferguson le maitre-luthier du Custom Shop Gibson. Les autres voulaient lui parler d'égal à égal, alors qu'ils seraient incapables de fabriquer une guitare tout seuls, tout est complètement numérisé chez eux, même la laque. Chez Gibson c'est toujours à la main, ils n'ont pas une machine numérique, mais juste un copieur mécanique pour les tables. Ferguson qui est un artiste hors du commun est resté humble et calme, mais moi franchement (si j'avais été Ferguson) je les aurais envoyé ch... On mélange pas les torchons et les serviettes, ou à la limite un peu d'humilité. Donc, la lutherie existe aussi à grande échelle, elle n'est pas morte. C'est comme les bagnoles : Morgan est toujours là avec un châssis en bois.
© Kamel Chenaouy.

Ps : ...tiens voilà comment ça se passe chez Gibson© (cette opération peut être automatisée, mais elle ne l'est pas chez Gibson©).






Bref Gibson Rules c'est pas du numériser comme chez certains !!
Pour les photos de l'atelier Gibson je confirme que ce n'est ni plus ni moins que le meme machines que j'ai utilisées chez Xavier Petit

Hors sujet : Klawn : héhé , tu l'auras ta Custom PM:8)

37

Hors sujet :

Citation : C'est comme les bagnoles : Morgan est toujours là avec un châssis en bois.



Je vais faire mon chieur, mais .... Buuuuuuuuuuuzzzzzzzzzzzzzz !!!!

Morgan depuis deux ans n'a plus le droit de faire ses chassis en bois, NE obligent :nawak:



Voila c'était ma minute chieur :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38
Personnelement je préfère acheter chez une ptite marque qui sera forcement moin chère car moin connu, faisant moin de volume, etc...
La marque ne m'interesse pas, seul la qualité et le son compte. (et si en plus c'est pas chère c'est encore mieu)
Mon cout de poker en pologne m'a apprit ca :)
39
En même temps



:humm:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

40
On s'y attendait pas à celle-là :mdr: