Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gratte faut-il pour avoir des sons punk, aigus, puissants ?

• 55 réponses
  • 19 participants
  • 2 326 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle gratte faut-il pour avoir des sons punk, aigus, puissants ?
Hey tt le monde!

J'ai une question à vous poser... j'ai besoins de vos avis
quelle gratte serait la plus appropriée pr obtenir ce type de sons?
Comme je l'ai dit dans le titre, je recherche des sons aigus, puissants, secs et longs.
Si vous connaissez le morceau "Vénus" sur l'album Dancetaria d'indochine, c'est de ce genre de sons que je veux parler...
Afficher le sujet de la discussion
11
Wesh mais radio head ya encore de la thune à l'autre bout du jack ! c'est sûr que tu prends une strat avec un rack blindé derrière ça va sonner d'enfer...
Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est ton argent, si tu veux une strat achète.
Je joue dans un groupe de soul, et avant c'était un peu plus nerveux comme son, et ben le gratteux avec sa strat, il a toujours pas trouvé un son disto qui pète; pourtant ya quand même du digitech et du huges&kettner au Q.
Si tu veux un gros son disto avec une strat, accroche toi et prends rendez vous avec le banquier... Perso, à l'époque où je faisais de la gratte hard/fusion (début 90's), avec ma ibanez, j'ai juste eu à la monter en Di marzio et voili le son qu'il était là !
Si t'as 700 euros à claquer, soit tu prends la strat, soit tu chopes une Ibanez avec 2 fat humbuckers, ou encore tu mets un peu plus et tu prends une LesPaul ou une SG. Il y a d'autres marques, mais je suis plus dans la gratte pour bien pouvoir te rencarder...
mais pour le son disto, oublie la strat
12
13
Variax j'aime pas... c'est mon avis personnel, je dis pas que c'est pas bien mais perso je préfère les "vrais" guitares. la variax je trouve que c'est trop artificiel.
14
Yep, perso je suis adepte du son fender; je te jure qu'un telecaster en son aigu avec de la disto bien crade ya rien de plus punk!!! Au contraire je trouve que les gibson et les micros double bobinage en général ont un son trop "chaud" et pas assez tranchant justement... et sinon une jaguar ou une jazzmaster ça déchire aussi avec une disto du type rat (Radiohead, jesus and mary chains, etc...)
Si tu tiens au double bobinage ya la fender toronado qui déchire!!!

Au passage, Cobain aussi utilisait beaucoup de fender notemment une mustang qu'il a bien torturé sur l'album nevermind...
15
Si tu veux vraiment un son punk old school, achète une grate pourave
à 200 euros chez Auchan, et un vieux Marshall JCM800 sur lequel tu
branche une disto RAT ou un truc dans le genre...
Un bon punk, ça a une guitare bien pourrie, qui sonne bien crade, et qu'il
peut détruire sans trop d'états d'âme... :mdr:
Mais pitié, arrêtez le mec qui dit qu'une gibson, ça a un son aigüe!!:oo:
C'est tout l'inverse, rond, lourd, chaud, mais certe puissant.
16
Ah ben pas mieux qu'Hibou. J'allais dire la même chose. Si t'as une bonne occase Fender c'est vraiment pas un mauvais choix. Ca tient très bien la route aussi pour du son grunge/saturé. Je serais exigent sur l'ampli aussi, bien sûr, avec lampes de préférences à transistor (pas même budget) avec un canal clair et un canal avec une bonne saturation.

Et pour te dire j'ai une aussi petite SG à la maison donc rien contre gibson...bonne tenue de route et gros son lourd (pas forcement punk d'ailleurs)...
17
Fender assurement ca c'est aigu et claquant!! :bravo:
un pote m'avait prete sa strat us 79', ben mon pote pour jouer nirvana et tuti quanti sur mon marshall je me suis eclate comme une bete :clin:
pour memoire toutes les video punk que j'ai vu y utilisait des telecaster les peperes.
quand a une gibson qui sonne aigue bah p't'etre avec des micros p90 mais sinon c'est tout l'oppose

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

18
Dis Hibou lugubre, t'en penses quoi toi de la strat pour des sons punk?
la tele est bien, c'est une belle guitare mais moins polyvalente qu'une strat parait-il...
la strat ça donne quoi en punk?
19
Ben figure toi que la strat c'est la fender que j'aime le moins... peut-être que c'est justement qu'elle a un son moins "typé" que les autres fender... attention je dis pô que la strat n'a pas son "son", juste que pour moi elle est pas assez tranchante... je trouve que c'est une super gratte pour le blues par exemple (cf Clapton)... je sais pô c'est difficile à d'écrire mais personnellement je prefere une gibson SG à une strat et une Jaguar ou une telecaster à n'importe quelle autre gratte!

Mais bon ça c'est un feeling trés personnel, je suis trop dans le subjectif là...

Enfin je persiste que pour du punk ya pas photo une fender simple bobinage comme une telecaster c'est de la tuerie!!!
Et puis tu peux jouer pas mal de truc mine de rien avec ces engins là, m^me du Jazz! Perso j'ai fait et je continue à faire de la pop, du rock, du punk et du FreeJazz avec alors niveau "polyvalence" je suis plutôt satisfait... et pourtant je garde "mon son"!
20

Citation : La les Paul est un chouette début

:mdr: :mdr:

C'est vrai qu'une gratte à 3000euros ce n'est qu'un début...
Et après, tu la vendras pour t'acheter une guitare coréenne à 200euros :mdr:

Non, sérieusement, sur tu veux des aigus très présent, il te faut une Telecaster! Avec de grosses distos, des têtes à lampes vintages, le gain poussé à fond, ton son sera démentiel!
Mais pour le punk, Les Paul c'est très bien aussi, mais effectivement, le son est puissant et chaud...

A+