Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gratte faut-il pour avoir des sons punk, aigus, puissants ?

• 55 réponses
  • 19 participants
  • 2 324 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle gratte faut-il pour avoir des sons punk, aigus, puissants ?
Hey tt le monde!

J'ai une question à vous poser... j'ai besoins de vos avis
quelle gratte serait la plus appropriée pr obtenir ce type de sons?
Comme je l'ai dit dans le titre, je recherche des sons aigus, puissants, secs et longs.
Si vous connaissez le morceau "Vénus" sur l'album Dancetaria d'indochine, c'est de ce genre de sons que je veux parler...
Afficher le sujet de la discussion
31
Perso, en ce qui concerne les divergences d'avis pro gibson/pro fender, je dirais que l'idéal serais d'avoir les deux, d'ailleur je viens de voir le guitariste de Joy Division avec une SG dans le fascicule qui accompagne le coffret Heart and Soul...
Possêdant une les paul standard et en étant très content, je commence aussi à lorgner vers une mustang ou une jaguar de chez l'ennemi ( :8) ), juste histoire d'avoir les deux grains qui ont marqué l'histoire du Pré et Post punk...
32
D'acc' avec toi Bohno, moi aussi je trouve les deux marques complémentaires, le son fender est aussi particulier que le son gibson, ça va bien ensemble tout ça, c'est du bon son :aime:
33
POHH lala, se battre pour chercher du matos qui fais du son punk... pire, songer a investir dans du matos pour faire son son punk. decidement, les punks ne sont plus ce qu'ils etaient... :((
34
:mdr: Radji :mdr:
c'est clair ! de mon temps on ne se posait pas la question ! tant que ça a 6 cordes, voire 5, et que c'est électrifié, c'est du tout bon ! :bravo: sinon oui en général j'opterai aussi pour une télé brut de brut ou une jaguar histoire de faire plus "pro" ! mais tant que ça cogne !
35
Yep, no war between us!!!

En fait si j'ai cité des groupes qui utilisaient des fender c'était vraiment pour que tu puisses te faire une idée à l'écoute et aussi pour "taquiner" Historicair!
Et comme l'a souligné Bohno il y en a certain qui faisait parfois des "infidélités" tout bonnement parce que quand tu veux un son bien particulier et bien peu importe la marque et la provenance de la gratte du moment que tu as ce que tu cherches!
Buckley par exemple jouait aussi sur une Gigson SG et sur une Rikenbecker.

Sinon pour ce qui est du choix entre Tele US et Jaguar ou Jazzmaster Jap et bien la Tele standard US est trés bien mais comme toute les US elle est hors de prix, pour ce type de gratte c'est vraiment du vol m^me si c'est une trés trés bonne gratte... perso j'ai eu la "chance" de m'en payer une juste avant le changement de prix, je l'ai eu pour 5900 Fr, maintenant c'est plutôt du 8000 voire 9000... :(
Pour les 2 autres j'ai un peu le m^me dilemme que toi, je voudrais me payer une Jaguar reissue 62 et j'hésite entre US et Jap... j'ai essayé les 2, l'Us est évidemment mieux mais c'est encore plus du vol que la Tele alors à moins de trouver une super occase NoWay (ou alors si je gagne au loto mais comme je ne joue pô ça va être dur :mdr: ). J'ai était agréablement surpris par les Jap, niveau lutherie ya rien à dire c'est impecable, en ce qui concerne les mécaniques elle sont nazes mais ça c'est pareil sur la US because reissue 62...
La où tu sens la différence c'est au niveau des micros, ils sont pas mals du tout mais ne valent pô ceux de l'Us; ceci dit rien ne t'empeche plus tard de les remplacer par des US et alors là t'auras vraiment le "son" pour un prix inférieur de presque 1000 euro! C'est simple, 900 pour la Jap, 700 pour les micros... 2500 pour l'Us... perso je pense que je vais faire comme ça.

Voilà, j'espere que ça t'aidera!

A+
36
En fait, moi je ne regarde que les accaz' que ce soit en jap ou en us... c'est toujours plus intéressant! en occaz' tu peux te taper une us pour pas trop cher :clin: surtout quand tu vois qu'il y en a qui achète une gratte neuve pour chipoter dessus, après ils se lassent et la revendent à un prix intéressant : ça fait notre bonheur tout ça! :bravo:
37
Ce que je posais comme question pour la tele, c'est la polyvalence... j'adore la rythmique de cette gratte mais est-elle capable de faire des solos style gilmour (comfortably numb etc) , nothing as it seems de pearl jam, du nirvana style smells like teen spirit etc etc
la strat n'est pas mieux pour jouer ce genre de morceaux?

Enfin , y a tjrs la question des amplis... parait que ça le fait une tele en ampli transistor marshall et comme les lampes ça coûte bobon... voilà, zen pensez quoi vous des tele sur marshall à trans?
38
Ben la tele pour Nirvana c'est vraiment top, pour les solos le micro aigu crache vraiment bien aussi, m^me plus que bien mais c'est sûr que c'est moins puissant que la jag...

Sinon au niveau de l'ampli j'ai jouait pendant trés longtemps avec un marshall vs100 et ça sonnait pô mal du tout m^me si maintenant je prefere mon petit Vox AC30...
Sinon j'ai eu l'occaze de jouer sur un JCM900 et j'ai été trés agréablement surpris; le top c'est peut-^tre un fender twin reverb mais là attention faut avoir une bonne pédale de disto parce que à ce niveau les amplis fender c'est zéro :((
39
YO !
Moi je dirais une Telecaster, une Fuzz Face et un Hot Rod Deluxe, et franchement ça arrache ça mère. En gros la Fuzz servira à salir le son peut-être un peu trop "droit" de la Tele :bravo:
Mais bon chacun fait ce qu'il veut. Sinon je suis assez d'accord avec Radji et Nours, pour faire du bon punk on prend ce qu'on trouve et basta !
40
Pour l'ampli je dirais un vox avec une bonne pédale de disto, sinon je ne suis pas trop Marshall, surtout les dernieres série (jcm900 ou 2000), à la rigueur un jcm 800 plus une pédale, mais je te conseille de toutes façon des lampes (j'avais un double corps Marshall à transistor -mosfet- et c'était pas terrible)