Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Epiphone SG 400 ou Gothic?

• 126 réponses
  • 11 participants
  • 4 330 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Epiphone SG 400 ou Gothic?
Salut tt le monde!
Grace aux vendanges (euh faut ke j'y reste encore 1 semaine putain le poids :mdr: ) je vais me faire un peu de tune (600-700 euros en tout à peu près), suffisament pour me mettre à l'électrique :P: et y'a une gratte qui m'intéresse :bravo:
Alors voilà je joue du punk rock, du ska, un peu de métal aussi, du grunge (enfin du rock en général :) ) Je joue dans ma chambre (donc pas besoin d'une tete 100W à lampes :lol: )
J'ai repéré l'Epiphone SG 400 ou la Gothic (toujours SG).
Est ce que ça peut le faire pour ce que je joue?
Quel son a la SG en clair et en disto?
Laquelle est mieux entre les 2? (perso je préfère la SG 400 en Rouge :aime: )
Niveau son, qualité de la lutherie, des finitions et tout ça donne quoi sur ces grattes?
Plus tard, qu'est ce qui vaudrait mieux changer pour avoir une gratte sympa avec un bon son? (les micros, les mécas, le chevalet, l'électronique?).

L'ampli ça sera certainement un marshall MG15 (en attendant un truc mieux, vu que je jouerai souvent au casque dans ma chambre un p'tit Vamp serait sympa nan?).
Afficher le sujet de la discussion
61
En ce qui me concerne, je trouvai exageré de vouloir changer le chevalet sur la Sg. Maintenant, Je comprend jdexter66 dans sa logique de customisation. Il est tout à fait logique de prendre une gratte "pas mal" et de la faire évoluer ensuite. J'ai fait ca avec ma veille Epiphone Les Paul en y montant des Seymour et ca change complètement la guitare (j'y rajouterai meme un Bigsby plus tard). Cepandant, pas besoin de changer le chevalet, il tiendra la route, crois-moi.

Revenons maintenant à nos moutons : Tu veux faire du punk, du rock, du ska, etc... Une précision alors : le punk, ca demande du gras. Le ska, c'est plutot de la finesse et du son clair précis et brillant. Que faire alors Docteur ? Réussir une combinaison de 2 double bobinages (ca c'est pour le gras) mais ne pas les prendre avec un trop haut niveau de sortie (ca c'est pour le son clair qui brille et qui sature pas). Je te reconseille pour cela ma combinaison fétiche :
- en micro chevalet un SH4 JB (il a un haut niveau de sortie avec de belles harmoniques mais qui ne sonne pas "métal froid" et est donc facilement controlable)
- en micro manche un SH1 59' (il sonne bien chaud en saturé et en clair il étincelle, le top c'est d'ailleurs la position intérmediaire).

Enfin, je précise également 2-3 choses aux autres :
1 - Les Seymour à 100-120 euros ne sont pas du bas de gamme (certains guitaristes tels que Slash par exemple démontent systématiquement les micros Gibson de ses Les Paul pour les remplacer par des Seymour
2 - Dire que "ouaaa, EMG ca coute 200 euros, donc c'est trop biiieeen" est absurde. Les EMG coutent cher car leur système est différent des micros traditionnel (le système "actif"). Maintenant, écoutez un EMG en son clair, moi je me tord de rire ! Il n'y a rien de plus rigide que l'EMG en son clair ! (meme si l'overdrive est ok, mais il n'y a pas que ca dans la vie...)
3 - Enfin, partir sur le meme principe chez les micros Gibson "c'est top parce qu'il y a écrit Gibson dessus" est tout aussi bete. Je doute franchement de la qualité de certains de leur micros (le 490 et 498) et le top chez eux (le 57 classic) est loin d'etre à la porté de tout le monde niveau prix...
PS : D'ailleurs, Gibson a crée une combinaison le 57 et le 57 Plus, calqué sur... devinez ? le SH1 et le SH4 de Seymour !
62
Non mais customiser une guitare pour s'en racheter une l'année d'après c naze
63
Il est évident que si tu la customise, tu la garde. Et perso, une Epi customisé j'y trouve de bonnes raisons de la garder...
64
Moi j'adore le son clair des emg....c'est claaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse
65
Oui ptet mais vaut mieux économiser et s'acheter une gibson.... qu'on customise après
66
Je te prie de bien vouloir faire tes excuses à EMG. Ce sont des micros qu iont unevraie personnalité. Leur son clair est parfait, plus doux que les Strat, mais dans le même esprit.
Y'a rien de drole. Ils sont parfaits en tout. Seymour c de la daube comparé à ça
67
Et on est pas bete quand on dit adorer EMG et Gibson parce que EUX ont un son particulier. Et qd tu joues de la guitare, t'aimes bien avoir une originalité sur ta guitare
68
Tout est question de Jjg. Perso, dans l'entrée de gamme Gibson, autant je trouve la Sg très bien (et on peut effectivement la customiser) autant la Les Paul Studio est pour moi une guitare qu'on a oublié de finir avant de l'emballer... Maintenant il est sur que tout cela est subjectif...
69
Je n'ai aucune excuse à faire ! Des micros à 200 euros, ce n'est que de l'inaccessible pour au bout du compte pas grand chose...
70
Aaaaaah les gouts et les couleurs....cela dit, emg is gooooooood et pas pasque c'est cher...vu que c'est lememe prix globalement que les autres, e tarretez trous de croire que emg=metal siouplait

ca me ferait plaisir