Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre guitare, vous l'aimez avec ou sans vibrato?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 4 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre guitare, vous l'aimez avec ou sans vibrato?
Salut a tous,


je vois beaucoup de posts qui parlent de grattes plus ou moins métals équipé de floyd rose

il y a encore quelques années, je ne pouvais pas imaginer avoir une gratte sans vibrato,
j'ai eu ensuite une première guitare avec un chevalet fix vissée sur la caisse,
et houla, surprise, je suis maintenant persuadé en ce qui me concerne que le floyd n'est pas du tout necessaire quand on voit le sustain et le son qu'on gagne sans lui;

je pense par exemple a scott Ian d'Antrax qui a viré les floyds de ses grattes car son travail est essentiellement rhytmique

alors, j'avais envie de savoir ce que vous en pensez?

donc, ètes vous un inconditionnel du floyd ou bien au contraire vous ne voyez pas l'interet d'en avoir un?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : j'arrive à tirer des larcens de la mécanique un peu rouillée du truc...ambiance ambiance.



alors j'adore les sons de grattes et les ambiances sur ton morceau "non rien", les sons sons super chauds, une très zouli chanson :bravo:
32
Ah ben tu vois typiquement c'est joué sur une vieille toute bête Strat Mexique bourrée de défauts. En plus elle suporte bien quand ça sénerve un peu plus comme ça :clin:.

Ma dernière Fender, quand je l'ai récupéré le gars n'avait jamais monté la manette du vibrato. Je l'ai regardé d'un air stupéfait...!! et j'ai couru après chez le luthier me le faire régler dans les règles de l'art :mdr:.
33
Moi j'aime bien sans vibrato.

du coup j'suis pas une bète du vibrato.

du coup j'aime encore plus sans vibrato...

les grattes que je fabrique n'ont pas de vibrato (sauf une ! que je regrette un peu... mais le copain avait tellement insisté !...).
d'ailleur j'aime bien mettre un chevalet type custom pour télé avec 6 pontets règlables et la découpe pour un double bobinages.

ma première strat : j'ai viré tous les ressorts et j'ai remplacé par du fil de fer gainé vert de cloture (!) et vissé à fond.
du coup le chevalet est collé à la caisse.
nickel for the sustain.

bien longtemps après elle est tj comme ça ! ...
34
T'es luthier le Druide ? :8O:
tu pourrais me faire une vielle avec un Floyd rose et 2 EMG 81 ? :clin:
35

Citation : Ah ben tu vois typiquement c'est joué sur une vieille toute bête Strat Mexique bourrée de défauts



j'ai écouté ça, elle a vraiment un chouette son, t'utilise quoi comme ampli?


Citation : ma première strat : j'ai viré tous les ressorts et j'ai remplacé par du fil de fer gainé vert de cloture (!) et vissé à fond.
du coup le chevalet est collé à la caisse.



ahhh, un nouveau copain bricoleur, on reconnais ceux qui peuvent pas s'empecher de démonter un truc deux jour après l'avoir acheté :bravo:
36
Takis > un H&K tube 50W, le mal-aimé des guitaristes et qui ne se fait plus d'ailleurs.
37

Citation : un H&K tube 50W



le son géneral est bien clair, j'aime bien :lol:
38
Chuck = :mdr: :bravo: !!!

j'ai fait des trucs pas bien loin de ça :clin: ...

mais là après avoir faillit m'installer à pigalle, j'me suis calmé.
ça m'amuse moins.
je me fais une basse perso parce qu'il me restait des pièces mais bon...

pour ta vielle, j'préfèrerais des seymour duncan si t'as rien contre...
et je pense qu'on devrait pouvoir mettre DEUX floyd dessus !
(ça serait plus facile à jouer :mdr: ! ...).

là j'ai en projet de mettre un floyd par coté sur un bandonéon :clin: !
:lol:
39
Moi je ne peux me passer de vibrato sur une guitare, je trouve que ça fait partie de l'instrument.Evidemment, certaines pôeles ne nécessitent pas de vibrato ce serait un "sacrilège" (!) comme une Télécaster ou une Les paul mais mes 2 grattes fétiches en sont équipées (Excalibur et surtout Parker) et malgré ce que disent certains, ça tient très bien l'accord...

40
J'ai aussi bloqué mon vibrato avec une cale ajustée au poil pour le garder bien horizontal, j'en avais marre de devoir bender mes cordes presque jusqu'en dehors du manche pour les full.
Ben oui les floyd c'est bien beau mais quand on bend, au lieu que ce soit la tension de la corde qui augmente directement pour faire monter le son, la moitié de l'effet est bouffé par ces satanés ressorts qui se detendent pour compenser la traction sur la corde, et du coup il faut tirer plus haut pour obtenir la meme note qu'avec un tune o matic par exemple.
A moins de monter 5 ressorts Monroe de super5 GT turbo a la place des 3 ressorts d'origine, mais ca perd de son interet.
Quant au sustain c'est vrai que le bois s'exprime beaucoup moins bien quand on fait passer toute la vibration de la corde par deux couteaux epais comme des opinels...
Il en faut pour tous les gouts !!! A chaque type de jeu son vibrato...
C'est vrai que jusqu'ici on n'a pas encore vu d'ardents defenseurs fanas du floyd, alors ils sont ou les inconditionnels du dive bombing ? :D:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...