Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros possible?

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 1 621 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement de micros possible?
Bonjour,

Je songe, dans l'attente d'une nouvelle guitare qui ne viendra peut-être jamais sonner à ma porte lol, à changer les micros de ma guitare actuelle. C'est une imitation Les Paul disons, que j'aime beaucoup, mais je sais bien que niveau micro, c'est pas le top.
Je joue disons des trucs assez variés, je cherche souvent de beaux sons clairs mais aussi de grosses saturations très metal...
Mais au-delà du modèle, j'aimerais déjà savoir si je pourrais facilement faire changer mes micros ou s'ils y a des conditions particulières?
Ah oui j'oubliais, mes micros sont des humbuckers...
Quelqu'un aurait la gentillesse de me conseiller avant que je me rende ridicule dans un magasin?

Merci d'avance,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Anaon, pour obtenir le son que tu recherches il faut pas hésiter à essayer quelques micros.

Pour les guitaristes connus tu as Michael SCHENKER qui utilises le SH5 Seymour Duncan sur ces Flying V GIBSON, tu as aussi Andrea CANTARELLI du groupe LABYRINTH qui as un SH5 en position aigu sur sa CHARVEL 680 XL.
Tu as le guitariste de Scorpion qui utilise le SH4 Jeff Beck sur ces guitares Explorer GIBSON

Quand à Tommi Iomi il a son modéle chez GIBSON.

Pour Edward Van Halen selon la légende il aurait utilisé un PAF GIBSON de Flying V qu'il aurait fait rebobimé, certains disent qu'il a aussi utilisé un SH4 Seymour DUNCAN customisé. Selon Larry Di MARZIO Edward Van Halen lui aurait demandé de reproduire le même micro qu'il avait sur sa Guitare CHARVEL en 1979. Ainsi Larry Di MARZIO a fabriquer une réplique du micro de V.H. et ensuite il en a tiré un modéle s'approchant de celui de Van Halen, et ce micro porte le nom du Tone Zone.

Quand à Gary More, Metalica, Steve Lukater, Slayer, Pink Floyd, Marc KNOPFLER, ils utilisent des micros EMG 85, EMG 81, EMG SA.

Nordin :8) :8) :8)
22
Moi j'ai de l'emg sur mes grattes mais je pense revenir à du passif sur au moin l'une d'entre elle, j'adore le coté prècis des emg mais le passif sonne quand même plus chaud avec le recul.
23
Merci Nordin pour toutes ces infos, c très sympa...

Modèle Tony Iommi... Mmm... Nan c bête, j'pense qu'il faut que j'essaie...
Question bête : Est-ce que la différence avec mes micros actuelles va être énorme?
24
Ah oui Takis parce qu'il y a ça aussi, les EMG, certains sont actifs et ce serait donc sûrement plus compliqué à monter sur ma gratte j'imagine...
25
En fait, le plus chiant en géneral c'est de caser la pile 9V mais sinon, c'est pas plus compliqué que de cabler du passif
26
Salut Takis,

En général les micros passifs ont un son plus chaud que les micros actifs, mais avec les micros Actifs pour qu'ils sonnent TRES Chauds, il faut Utiliser de très Bons Préamplis tels que le JMP 1 MARSHALL ou le PSA1 SANSAMP, LINE6 en RACK, ADA Preamp.

Ainsi en ce qui me concerne, j'utilise des guitares avec micros actifs EMG, et d'autres guitares avec des micros passifs, et tout dépend des sons que je souhaite Obtenir.

Pour ce qui est des sons Vintage je joue sur une Stratocaster manche palissandre Fender avec micros passif, un SH4 Jeff Beck en position aigu et deux Vintage Noiseless Fender en position grave et medium. :aime: :aime: :aime: :bravo:

Par contre pour des sons plus modernes, j'utilise une Stratocaster Fender avec un EMG 85 en aigu et deux EMG SA en position grave et medium, et ça le fait question son d'Aujourd'hui! :aime: :aime: :aime: :bravo:

Nordin :8)
27
Moi j'ai un couple DM PafPro/ToneZone et ca depote autant en clair k'en disto, de plus avec un selcteur 5 postion tu as toute une possibilité de split ki donne des son clair ki tue!!
sinon tu as la solution des 2 EMG89 ki sont des micros actif splittable, ca donne une palette de son tres large et surtout plus de souffle, plus de buzzzz, le silence totale (et non ce n'est pas de la poudre aux yeux!!)
par contre une chose, ke ca soit compliqué a installé tu t'en fou, tu DOIS le faire faire par un pro, ca sera forcement nikel!
28
Salut nordin,

oui en fait j'ai collé des emg partout sur mes grattes et je pense faire comme toi, il me faut au moins une rappe équipée en passif, j'adore les EMG, ce sont mes micros préferré de loin mais c'est vrai que sur une lespaul, j'aurai plutot le reflex de la monter en passif, je sais pas trop pourquoi, la superstition peut etre :bravo:
29
Oui moi aussi le passif me tente davantage bizarrement...

La solution Paf Pro/ToneZone me dit bien...
30
Salut Anaon,

C'est pas toujours facile de savoir comment va sonner un micro sur une guitare, mais en utilisant quelques points de départ tel que les bois de la caisse et le manche de la guitare ainsi que la sonorité que tu souhaites approcher vont de faciliter la recherche.

Pour toutes les guitares qui sont faites avec des bois très chauds genre Acajou et Basswood, il vaut mieux utiliser des micros avec aimant en Alnico 5, ou en Céramique.

Pour les guitares qui sont faites avec des bois très Brillants comme l'Aulne, le Frêne, il vaut mieux utiliser des micros avec des aimants en Alnico2 et des fois en Alnico 5.

Quand on change les micros sur une guitare, on constate toujours une différence, mais des fois on est surpris en bien et des fois on peut être déçu, tout dépend des micros montés sur ta guitare, car même de très bons micros sur une guitare ne vont pas faire de grands miracles si la lutherie est de mauvaise qualité, par contre les micros haut de games fonctionnent bien sur des lutherie de moyenne game.

J'ai une question pour Toi: Quel son recherches tu en saturé vers quel guitariste connus se raprocherait le son que tu recherches, et de quel bois est faite ta lutherie de guitare??? :?: :idee:


Nordin :8)