Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

New Ibanez SZ vs RG

• 56 réponses
  • 8 participants
  • 3 051 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion New Ibanez SZ vs RG
Salut à tous,

je pense à acquerir une nouvelle guitare.
J'ai vraiment craqué sur la RG2120x Ibanez (couleur violon en particulier mais rtes difficile à trouver). Le probleme, c'est le prix..... C'est pourquoi dans un precedent post j'ai demandé qq conseils entre lemache ultra prestige de celle ci et les super wizards des 1570 et autes bcp moins chers! IL apparait que la RG1570 est un etrtes bonne gratte pour la moitie du prix de la 2120, mais le look n'y est plus....
Bref, en cherchant encore et encore des informations, je suis tombé sur l'Ibanez SZ. Cette nouvelle gratte, tres differentes des RG, semble etre une super gratte pour un moindre cout.
Le point negatif est qu'elle ne possede que 22 cases. Le +/-, pas de tremolo, fini les problemes de vibrato pour ceratins et adieu les joies d'un floyd pour les autres.
Cette gratte semble avoir des super spec et reste moins cher que la RG1570 :bravo:
Marty Friedman joue sur cette gratte maintenant, il dit qu'elle et super, qu'elle garde bien l'accordage et qu'elle est tres confort. Et pourtant le manche est bien plus epais qu'un super wizard, 21-23 mm.

Quelqu'un aurait il essayé cette gratte ?
Quel est votre avis?

Aujourd'hui, je suis tres partagé:
- j'adore lelook de la RG2120, masi il est possible qu'il y est qq problemes avec le systeme piezzo, son cout est important
l'alternative à la RG2120 est la RG2620QM sans les piezzos, moins jolie masi moins honereuse
- ces 2 grattes ont 1 corps en Mahogany
- la serie 15.. semble etre une bonne solution aussi, le manche est different, il ne s'agit plus d'un ultra perstige mais d'un super wizard prestige. la RG1620x possede les piezzos, la RG1570 ne possede pas les piezzos et coute la moitie du prix de la 2120. Le corps de ces grattes est en basswood.
- je ne suis pas tres à l'aise avec les differents bois utilisés, mais j'ai pu remarqué que Satriani, P Gilert, Vai utilisés deds grattes en basswood.......
- enfin, la nouvelle SZ, avec un prix tres attractif semble etre une tres bonne gratte avec un manche style Thru......

qu'en pensez vous ?

Azalbel.
2
Salut Azalbel

Citation :
- je ne suis pas tres à l'aise avec les differents bois utilisés, mais j'ai pu remarqué que Satriani, P Gilert, Vai utilisés deds grattes en basswood.......

D'aprés certain luthier le Basswood ou tilleul en francais, c moyen pour les grattes !!! :??:
C'est leger , pas chére, facil a travailler mais question son c plat...
Donc je te conseil plutot les guitares en acajou !
De plus ces mecs là jouent pas sur les modéle du commerce : Ils ont des modéle fait a les mains pour les luthier d'Ibanez et les utilise sur scéne, en studio c une autre histoire !
Il faut voir que sur le plan financier/marketing Ibanez est plus qu'interessant !
pourquoi Rondat est chez eux d'aprés toi ! Il préférerais jouer sur des Xavier Petit qui lui fait ses acoustiques !
Entre autre parsque grace a Ibanez il a des page de pub dans les mag de gratte qui lui font donc de la pub pour ses albums, c pas Kyo le pére Rondat il en vends pas des caisses de Cd lui malheuresement...

Citation : Le point negatif est qu'elle ne possede que 22 cases

Mouais franchement on pe pas dire que les 2 derniéres soit d'une part utilisées en permanece , d'autre part facile a jouer compte tenu de leur largeure (et évetuellemnt de l'accés aux aigu) mais bon chacun ses gouts...
Je précise que le nombre de case a une influance sur la sonorité du micro grave ;)
Avec un 24 le micro grave est plus reculé et a donc un son plus aigu !

Derniére chose : les mesures sur les manche tt ca c trés théorique : rien ne remplace l'essai et une bonne prise en main sera bcp plus parlante que des mesures etc...Meme si Ibz a le mérite de mettre des petits schémas du profil des manches sur son site :bravo:

Si je pe me permettre qq remarque plus générale :
Y a pas que Ibanez qui fait des guitares électriques :mrg:
Pour les guitares coréennes Cort (qui fabrique les Ibanez coréenne du reste) a un meilleur rapport qualité prix (c pas le meme look OK )
Les Schecter série C1 avec la reduc Gillou est bcp plus interssant que les SZ , meme sans la réduc a mon avis elle ont qd meme un meilleur rapport qualité/prix

Personnelemnt les Ibanez Haut de gamme c chére pour ce que c'est je trouve...Un pote avait une RG 2027X (celle que tu convoites mais en 7 cordes et avec un potard en moins pour le piezzo : c'est la 2027x pas la 2127x qui la remplacée) ben pour 1500e je reste sur ma faim :
- Micros Ibanez :beurk: Putain 10.000frs on pe pas avoir de micros DiMarzio :nawak:
- Défonce dans la caisse pour le floyd abyssale :shootme: Pas bon pour le son ca de retirr trop de bois...Et puis c fait cheap, guitare industrielle quoi :|
- Sillet bloque corde fixé avec les vis qui traverse le manche de part et d'autre...ca fait 15 ans que ca se fait plus ca les mecs :??:
- Et il me semble que la téte était rapportée en plus (cad collée au manche , c'est pas une seule piéce de bois quoi) ben pour 1500e je trouve que c abusé...

Dernier conseil : Essayes l'occaz on y trouve des merveilles ;)

PM
3
Ouai c le probleme d'Ibanez, meme en serie Prestige ils metttent des micros a 2 balles. Moi je te conseil plus une RG3120, corps acajou et table en erable ondée, pas de piezo mais de vrai micro dimarzio (Paf Pro/ToneZone) avec une lutherie irréprochable. personelement c la seul guitare ki vaille le cou dans la serie RG.
Si il y avait pas eu cette gratte je me serai tourné vers Jackson je pense...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
4
Ibanez profite de son nom pour décliner des modèles plutot moyens. question manche et lutherie ça se pasee plutot bien, mais niveau composants (potards, cables) et les micros sont rarement bons (à part quelques hauts de gamme)n et pourtant j'aime ibanez, ma future est un SZ, ce qui permet de rebondir et d'affirmer que les SZ sonnent mieux que les RG (trop de modèles, trop de floyd et trop de bois tilleul américain).
5
Elle a l'air pas mal cette serie SZ, mais encore une fois des micros de daube il me semble :|

6
Oui oui ça reste du bas de gamme! pour moi, pour faire sonner une ibanez il faut obligatiorement changer le micro chevallet, sauf si c'est un modèle à 2000 euros, là il se peut que tout soit bon.
7
Ben a 1500 ya un modele bien (celle ke j'ai hehe) apres meme plus chere c pas top, genre la JEM en tilleule a 2500€ c abusé :shootme:

8
Oui a par la RG3120 et les modéle signature tt les RG ont des micros a changer
Par contre le Lo Pro Edge c'est du bonheur (cf mon avis sur le JS900).
Mais bon le pro edge il est sur des modéle chére...

PM
9
Ho oui le lo pro edge :aime2:
total bonheur :humm:

10
Ok, merci encore pour ces conseils, en particulier à toi PM qui a pris le temps d'édrire un long post.

Je voudrai tout d'abord dire à Master... que je me réjouis que tu aimes ta gratte, à savoir la 3120, tu m'avais deja vanté ses merites dans un precedent post. Mon avis personel sur cette gratte, est que je crois que je prefererai prendre la 2620qm, qui est la meme, et changer les micros. Au bout du compte, je mettrai d'autres micros que ceux de la 3120 (mais ça c'est une histoire de gout) et elle serait quand meme moins cher que la 3120. J'ai trouvé la 2620QM neuve sur internet pour 500£ (5000 frs en gros), desolé je suis en angleterre, +1500frs de micros, et tu as la meme que la 3120 pour 6500frs.

Pour les bois, merci, c'est vrai que j'y connais rien dans ce domaine. C'est juste qu ej'ai lu sur un post americain que le tilleuil etait meilleur pour le metal au niveau sonorité, masis je suis bien content de savoir, outre une histoire de gout, c'est quand meme de moins bonne qualité.
PM, je sais que le meilleure moyen d'en savoir plus sur une gratte c'est de l'essayer, masi mon probleme est qu'il faudrait que je me rende à londres pour ça :??: Donc avant cette etape obligatoire je veux prendre un max de renseignements et d'avis.
Les raisons pour laquelle je m'interesse à ma SZ sont :
- le prix (3000 frs), j'aime pas depenser mon blé pour rien, ce qui m'apparait maintenant c'est que si je tombe amoureux du manche Super Wizard, en avant pour la 1570 (3500 frs neuve !!!!), si c'est le manche ultra : :???: car je n'aime pas trrop le look de la 2620qm
- le manche de la SZ semble etre tres different mais aussi confortable
- le look, je trouve qu'elle est partticulierement belle
- les bois, c'est de l'acajou

donc voilà, je me pose pas mal de questionjustement sur cette SZ, et sur les autres....

POur repondre sur les autres marques, je joue sur Lag metal master (ancienne époque), c'est une super gratte, juste les frets un peu usées now,. Sinon, au niveau du son, j'ai 2 EMG dedssus, 1 simple au manche, et un double au chevalet (89 je crois), le tout splitable et boostable . Tres bon rapport qualité/prix. Mais elle est un peu lourde. Je possede aussi une 7cordes Kramer striker, avec des micros qu'il faudrait que je change. Je l'ai acheter neuve pour 2500 frs, c'est un tres bon rapport qualité/prix, maintenant, ils ont fait des economies sur le selecteur de micros et la deco, noir galaxie, simple, mais elle est tres bien pour le prix. Apres, selecteurs et autres, ça se change. Mais j'ai envie de changer un peu, c'est pour cecla que je me tourne vers Ibanez, j'aime bcp leur manche. Par contre, je suis d'accord, je trtouve qu'ils sont un peu chers pour la qualité.
Entre nous, je suis allé sur le site LAG, l'Arkane Absolute est vraiment superbe mais putain 2500€ :oo: j'ai mal !!!!!!!!!!!!!!
Ils sont fous !!!!!! A ce prix, je veux du sur mesure, unique, juste pour moi avec toutes les fantaisie etc... piezzos .....