Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis Takamine EG560 explications

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 11 036 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis Takamine EG560 explications

Citation : Une seule question : Comment takamine fait pour produire un si bon instrument à un prix si raisonnable?



Deux raisons simples
- Il mettent un vernis énorme (bleu c'est encore plus pratique) dessus afin de cacher la laideur du bois qui leur coûte peu car de très mauvaise qualité.
- La deuxième explication est le coût de main d'oeuvre des pays asiatiques, environ 30 fois moins que dans les pays occidentaux.

Pour ce qui est de la qualité de cette guitare, ça reste une guitare en contreplaqué, faut pas s'emballer non plus.
Cort, par exemple, font l'équivalent pour moins cher encore (400€) avec un préampli fishman, des mécaniques grover, un manche satiné (table massive bien sûr).

Décidément tu es un client parfait, il ne faut pas grand chose pour te satisfaire...
2
Hé oui Sanglier, il ne me faut pas le plus onéreux pour me satisfaire : Avant de te répondre de manière frontale, un petit détour par la guitare éléctrique...
Ayant la chance de disposer de revenus très confortables, je ne suis pas limité financièrement lorsque je décide d'acquérir un instrument de musique. Depuis de nombreuses années, je souhaitais acquérir une Stratocaster.
Evidement, les modèle US disposent d'une réputation qui les précède. Evidement elles sont sur-côtées...
Enfin, je me suis lancé à la recherche de la Strat qui me rendrait heureux...J'ai essayé pendant des mois divers modèles dans divers magasins sans me préoccuper nullement du tarif...Et là, première remarque (directement rattachable à Takamine), on trouve de tout chez Fender et notamment dans une série de mêmes modèles...affichés au même tarif et censés comporter les mêmes caractéristiques techniques et qualitatives ...
Pourtant, les techniciens "rationnels" comme par exemple les ingénieurs (suivez mon regard :clin: ), pourrez nous démontrer par A + B que le process de fabrication a été scrupuleusement respecté et que les matériaux utilisés sont identiques (provenant parfois même du de la même pièce brute)..Oui, tout ça nous le savons, mais pourtant, le résultat sonore est différent, la prise en main aussi, le confort sur le manche, idem...
Ainsi, après avoir essayé pèle-mèle des modèles Custom-Shop, des modèles "signature"-un bon point tout de meme pour les modèles "Clapton" et "Sambora" que j'ai essayés :bravo: -des modèles Deluxe ou Américan Standart. Mon choix s'est finalement porté sur une Stratocaster Highway 1 à 799 € avec un vibrato économique et un corps dont on distinguait l'assemblage de trois parties de bois(Je parle à l'imparfait puisque j'ai amélioré mon instrument en le blindant avec du cable en téflon et en repeignant le corps à mon goût https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C22619.html) vendue dans une simple house...
Qu'est-ce qui a alors guidé mon choix lors des inombrables essais et je jour de l'achat : Mes Sens...
Tout dabord, lors de l'essai du modèle (de couleur initiale rouge), il se dégageait immédiatement un confort et un bien être....Mais sutout une fois branchée la guitare à délivré Un Son, LE Son que je cherchais....depuis longtemps...Bref, je savais que je pouvais améliorer l'instrument et en faire une guitare exceptionnelle...
Aurais-je du m'arrêter aux caractéristiques techniques et me dire que compte tenu de mon niveau de jeu, de celui de mon compte en banque et de l'usage (intensif) que j'allais en faire (elle est devenu mon éléctrique principale :aime: ) je ne devais pas m'acheter un instrument fabriqué de manière économique avec des bois de médiocre qualité, un verni plus utilisé depuis les années soixante et les micros de base de la marque..?
Maintenant, ces caractéristiques peuvent expliquer son tarif public....
Tout cela, je m'en "tampone le coquillare" comme disent les Marseillais...
Aujourd''hui, lorsque je dispense mes cours ou que je croise le fer avec d'autres guitaristes, personne ne veut croire qu'il s'agit (ssait puisqu'il n'en reste que la structure) d'une Highway 1, ceci en raison des préjugés sur sa nature économique et par conséquence, son impossibilité sur le papier, à sonner...
Venons en maintenant à ma Takamine...
J'ai la chance de posséder beaucoup d'instruments dont certains (les moins usuels type Fénix éléctro-acoustique ou Ovation double manche -que j'ai reverni en noire brillant :aime: ) sont présentés sur mon profil.
Ma Fénix, pour la cité n'est qu'un bout de contreplaqué fabriquée en Corée et revêtue d'une épaisse couche de verni..Beurk diront certains, oui mais oreilles et celles de mon auditoire restent sidérées par les qualités sonores de l'instrument...Je la possède depuis 1989 et elle ne cesse de s'embellir...
Je ne prétends pas que ma Takamine est la meilleur guitare du Monde, mais j'affirme que le Son qu'elle produit et sa lutherie propre et bien finie en font un bon instrument homogène et d'un excellent rapport qualité/prix..qui me sied.
Disant cela je ne la compare pas avec les guitares de la marque T..... ou M..... qui sont fabriquées dans des essences rares et qui sont surcotées elles aussi (Cf Fender Custom-Shop)..
Ce qui me gênerais, ce n'est pas de jouer sur un bout de contreplaqué mais de jouer sur une guitare qui ne me conviendrait pas en terme de confort, et surtout de Son...peut importe sa valeur marchande...Maintenant, ma Strat tout comme ma Takamine sont inestimables à mes yeux (enfin surtout mes oreilles!!!)
Ainsi, Je pense sinsérement que tu avances un faux problème et qu'en présupposant de telles choses on risque de passer à côté du contreplaqué de son existence....celui qui nous donnera des frissons par ses raisonnances harmoniques
:aime: juste par principe...
Maintenant je peux comprendre également que l'on souhaite posséder ce que l'on appelle du "Haut de Gamme", ne serait-ce que pour la beauté de l'objet et la maîtrise artisanale qu'il nécessite et certainement aussi pour épater la galerie...D'ailleurs ces Luthiers Industriels, T..... et M.....(Si, Si) utilise les "amoureux de l'excellence" pour leur refiller des séries limitées et autres modèles produits en quantitées très limitées et reservées à la caste des "Moi Je possède ça, c'est le top...(donc je suis...)"
Enfin et surtout, je suis flatté d'être qualifié de "Client Parfait", merci pour cette petite tendresse qui me va droit au coeur...(Je rassure les Afiens, je ne fais pas de maquettes en allumettes et je ne m'appelle pas civilement François PIGNON... :tourne: )
De toutes les manières,dans la vie "On est toujours le Con de quelqu'un"...A bon entendeur
:bise: Aller, je vais m'échauffer sur ma Coréenne en contreplaqué :-)))
@u (dé)plaisir...

Gilmour,
Member of "The High Hopes Project" 
3
Je suis un peu ok avec gilmour parfois la course au top est pas forcément justifiée...
D'ailleurs j'ai deux takamine, une G230 à 1500 francs à peine (à l'époque) pour transporter un peu partout sans pitié :bravo: et une Santa Fe EF à 6000 balles (j'me souviens plus de la référence) d'une beauté et d'une finition dont je ne me lasse pas, avec un son pur et très agréable, superbe en prise avec un micro collé au chevalet...
Et bien le son de la G230 toute pourrie est encore meilleur que la santa fe pour les rythmiques pop-rock un peu médium !! :oo: COmme quoi faut pas forcément dépenser 6000 balles ! C'est selon l'usage et le son recherché ! :clin:
4
Je trouve que Gilmour a bien argumenté sa réponse :bravo:

5
Faut arrêter d'être a fond pour le haut de gamme et être raisonnable un peu ...

si takamine était aussi pourri que certains le prétendent (...), personne ne jouerai dessus dans les milieux pro, ce qui est très loin d'être le cas ....
6
Je suis d'accord avec Gilmour. J'ai moi-même acheté une Yamaha de la série Compass (la CPX-15 quand même :clin: ) et j'en suis parfaitement content : prise en main, son en acoustique et en électro (même si Gilmour trouve qu'il y a encore trop de grave :boire: ).

Je possède également 3 Epiphone : 2 LesPaul et 1 Sheraton.
C'est vrai que ce n'est pas le mythe gibsonien mais on s'en rapproche. Bien customisé et bien utilisé, on arrive tout de même à en sortir quelque chose. :8)

Je fais partie de ces gens qui pensent que l'instrument ne fait pas le musicien (même s'il y contribue :bise: ).... et je pense que nous sommes nombreux, heureusement, à le penser.

Broady1,
Member of "The High Hopes Project"

Broady1, Electron libre de la musique

7

Hors sujet : Broady, ma remarque concernant les "graves" de ta guitare s'inscrivait dans l'usage éléctro-acoustique et plus particulièrement lors de ta prestation dans la sono HK audio....
Je pense que cela provenait uniquement d'une mauvaise correction (notamment dans le mix des deux sources microphoniques) au niveau de ton préampli et ne que cela constituait certainement pas une caractéristique de ton instrument : En d'autre termes, ta guitare n'a pas trop de basses au détriment des autres fréquences :non:



Gilmour,
Member of "The High Hopes Project" 
8
Chaque guitare a une valeur intrinsèque, comment peut-on comparer une takamine et un haut de gamme de Taylor ou Martin ??? :8O: Ca n'a rien voir, le jour et la nuit.

Foutez vos pattes sur une bonne guitare, et vous arrêterez votre discours démago.
9
Ben didon SANGLIER t'es vachement méchant avec la "EG560". :surpris:

Mais sa n'empèche pas que j'suis à 100% d'accord avec toi!

Citation : Une seule question : Comment takamine fait pour produire un si bon instrument à un prix si raisonnable?

:mdr: :mdr: :mdr:

:bravo2:
10
Sanglier tu me fais trop rire !! :mdr:
Tu es le stéréotype du zicos qui croit que sa guitare est la meilleure !!!
Et pourtant je pourrais aussi être comme ça avec ma série L mais non ! même pas ! chaque guitare a ses qualités et défauts, selon le type de musique, selon la façon dont elle est enregistrée, mixée, avec quelle genre de voix, quels autres instruments, etc ... je vais pas te faire un cours d'arrangement !! :oo:
Enfin bon chacun son avis et perso même si ma takamine de merde sonne moins bien qu'une taylor je l'adoooore et je sais la mettre en valeur dans une production ! :clin: c'est tout ce qui m'importe ...