Sujet Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
- 89 réponses
- 13 participants
- 3 492 vues
- 13 followers
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2006 à 16:05:46Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
Salut à tous,
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/04/2006 à 20:33:04
J'ai souvent lu manche en acajou en trois partie. En tout cas mon epiphone g400 a le manche en plusieur partie. C'est une finition transparente.
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 19/04/2006 à 22:10:29
Pour epiphone surement, mais pas en ce qui concerne Gibson.
(Ni les copies MIJ)
(Ni les copies MIJ)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Berzin
23708
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 19/04/2006 à 22:16:06
Je crois savoir que chez Fender, certains manche érables sont renforcés par un insert d'un autre bois (acajou ?, palissandre ?)
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/04/2006 à 22:21:02
Si tu parles de la bande de bois sombre au dos du manche, c'est du palissandre je crois, et je crois que ça sert juste à boucher le trou fait pour faire passer le trussroad.
Berzin
23708
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 19/04/2006 à 22:24:09
Ah, ok. Je pensais que ça servait aussi à rigidifier le manche...
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 19/04/2006 à 22:50:29
Bah c'est ce que j'ai lu sur AF... après j'en sais rien.mais c'est crédible en tout cas.
(en même temps pourquoi passer par le dos du manche au lieu de mettre le trussroad avant de poser la touche (pour les manches avec touches)...mystère, mais ça a un côté ésthetique sympa en tout cas!)
ya plein de guitares avec manche érable et ya pas besoin de renfort sur le manche... donc j'imagine que l'explication qu'on m'avait donné sur AF est la bonne!
(en même temps pourquoi passer par le dos du manche au lieu de mettre le trussroad avant de poser la touche (pour les manches avec touches)...mystère, mais ça a un côté ésthetique sympa en tout cas!)
ya plein de guitares avec manche érable et ya pas besoin de renfort sur le manche... donc j'imagine que l'explication qu'on m'avait donné sur AF est la bonne!
Berzin
23708
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 19/04/2006 à 22:53:08
C'est vrai que c'est joli. J'ai vu aussi une classique avec un insert du genre, mais le manche était en acajou.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 19/04/2006 à 22:57:22
Citation : ya plein de guitares avec manche érable et ya pas besoin de renfort sur le manche
Ah?
Il me semble bien que toutes les guitares (mis à part les classiques) sont munies de ce renfort...
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/04/2006 à 23:02:30
Heu je parle de la bande de bois sombre (palissandre ?) au dos des manches fender (yen a pas sur les jackson, esp, G&L etc...) et non pas du truss road.
à priori ça ne serait pas un renfort...
j'aurais dû mettre renfort entre guillemets dans ma phrase
à priori ça ne serait pas un renfort...
j'aurais dû mettre renfort entre guillemets dans ma phrase
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/04/2006 à 23:17:36
Ah OK pardon !
- < Liste des sujets