Sujet Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
- 89 réponses
- 13 participants
- 3 489 vues
- 13 followers
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2006 à 16:05:46Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
Salut à tous,
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 19/04/2006 à 23:18:50
Quoique la bande sombre sur les manches de Vigier est bien un renfort en carbone !
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 19/04/2006 à 23:48:38
Wep mais sur les fender c'est bel et bien du bois...
Hors sujet : heu ta citation en bas de tes messages, c'est ironique hein?
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
crash test
424
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 20/04/2006 à 04:17:58
En parlant de bois ...
Un manche en frêne .... on auras tout vu
Pour résumer et en admettant que la qualité du bois est identique, un manche en une pièce vaut mieux qu'un manche en plusieurs parties. Pareil pour le corp (jamais vu par contre de corp une pièce).
Citation : Ma strat lite ash manche en fresne est en une seule pièce
Un manche en frêne .... on auras tout vu
Pour résumer et en admettant que la qualité du bois est identique, un manche en une pièce vaut mieux qu'un manche en plusieurs parties. Pareil pour le corp (jamais vu par contre de corp une pièce).
gagaone.musicblog.fr
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 20/04/2006 à 07:10:40
Exact, autant pour moi, le manche est en erable sur la lite ash. Par contre le corp est en fresne ! Deux partie sur ma petite gratoune adoré.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 20/04/2006 à 09:03:18
Hors sujet : Citation : heu ta citation en bas de tes messages, c'est ironique hein?
Euh oui, plutôt , même si je ne me considère pas comme un mauvais guitariste, je sais surtout ce que je ne suis pas capable de faire !Mais j'y travaille...
J'ai rarement vu de corps en 1 seule pièce moi aussi.Toutes mes grattes sont en 2 pièces (à part peut-être la Parker ?).
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 20/04/2006 à 09:13:27
Concernant la bande de bois foncée au dos des manches érable des Fender, je crois que c'est bien par là qu'est montée la tige de renfort du manche. Il ne faut pas oublier que certains modèles n'ont pas de touche palissandre, çà éviterait d'avoir une rainure visible en face avant, non ?
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 20/04/2006 à 09:44:26
Au départ, Fender a choisi les manches en érable pour faire l'économie des touches en pallissande ou en ébène (manche et touche d'une seule pièce). Dans ce cas placer la défonce du truss rod sous la touche comme sur les Gibson aurait compliqué la fabrication, sans parler de l'esthétique. Alors la solution de la défonce du trussrod au dos du manche avec un cache a été retenue. Par contre, par la suite la même technique a été utilisée sur les manches Fender avec touche pallissandre.
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 20/04/2006 à 09:53:10
La plupart des Fender US haut de gamme, De luxe, Signature sont en deux parties, par contre les US Standard sont peut-être en 3 ou 5 parties selon les modèles. Pour les Highways, j'ai vérifié sur les miennes, c'est 3 ou cinq parties. La Lite Ash coréenne est en deux partie comme la plupart des japonaises. En fait il est difficile de s'y retrouver avec la diversité de la gamme Fender et l'historique des fabrications.
En fait, il faut mieux se fier à son oreille pour choisir une Fender neuve, d'okaz ou Vintage
En fait, il faut mieux se fier à son oreille pour choisir une Fender neuve, d'okaz ou Vintage
Anonyme
521410
29 Posté le 20/04/2006 à 11:37:39
Vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose. Le "choix" du nombre de pièces dans les corps Fender est purement lié à l'esthétique du bois, il n'y a aucune considération liée à la lutherie à ce niveau.
Règle N° 1: si ils peuvent tailler le corps dans une seule pièce, ce corps est gardé pour les finitions naturelles.
Dans la plupart des cas, les corps sont en deux parties, collées là où ils peuvent (et on voit vraiment de tout). Dans les cas défavorables, ils sont capables d'aller jusqu'à 3 pièces, mais c'est rare. Dans tous les cas, ces corps sont en finition laquée pour planquer la misère. J'ai viré la laque sur la mienne, et j'ai du bol que le raccord ne se voit pas trop (cf la photo sur mon profil), mais il y a des défauts dans le bois.
Pris dans l'autre sens: il est connu que deux grattes identiques, prises dans le même lot, ne sonnent pas toujours pareil chez Fender. C'est particulièrement vrai pour la Strat, moins pour la Tele dont le son tient plus à ses micros et à son chevalet qu'à sa lutherie très approximative. La Strat sonne ou ne sonne pas selon qu'un équilibre se produit ou pas, et c'est bien ce qui la rend pénible à choisir.
Ce n'est pas pour rien que Clapton a monté Blackie en récupérant les meilleures pièces de plusieurs Strats: ce n'est que depuis le Custom Shop que Fender conçoit ses grattes en fonction d'un résultat souhaité. Jusqu'alors, c'était une pure loterie, et ça l'est encore pour les grattes de série: j'ai joué sur je ne sais combien de Tele de tous prix, de la made in China à 1000 balles jusqu'au Custom Shop à 35000 balles, aucune ne réagit de la même façon. Quant aux Strats, j'ai vu des Squier sonner comme des séries L (j'ai essayé ma première Squier en 1983, avec un vendeur de chez Thévenet à Poitiers qui avait une L et était totalement bluffé), tandis que la plupart des Strats me laissent froid.
Et c'est bien tout le problème de Fender: ils sont incapables de garantir un résultat à moins de monter dans des prix prohibitifs. A ce prix là, autant acheter du Gibson, en sachant que ceux qui connaissent bien cette marque ont probablement les mêmes griefs.
Mais c'est un mal pour un bien: ça laisse de la place aux fabricants moins prestigieux, mais qui maitrisent mieux leur production.
Quand aux manches, je n'en parle même pas: je sais que le mien est atypique, et de la même façon, je n'ai jamais vu deux Tele avoir le même profil de manche. Pour les Strats, il est trop large pour mes goûts, je n'ai pas d'avis.
Règle N° 1: si ils peuvent tailler le corps dans une seule pièce, ce corps est gardé pour les finitions naturelles.
Dans la plupart des cas, les corps sont en deux parties, collées là où ils peuvent (et on voit vraiment de tout). Dans les cas défavorables, ils sont capables d'aller jusqu'à 3 pièces, mais c'est rare. Dans tous les cas, ces corps sont en finition laquée pour planquer la misère. J'ai viré la laque sur la mienne, et j'ai du bol que le raccord ne se voit pas trop (cf la photo sur mon profil), mais il y a des défauts dans le bois.
Pris dans l'autre sens: il est connu que deux grattes identiques, prises dans le même lot, ne sonnent pas toujours pareil chez Fender. C'est particulièrement vrai pour la Strat, moins pour la Tele dont le son tient plus à ses micros et à son chevalet qu'à sa lutherie très approximative. La Strat sonne ou ne sonne pas selon qu'un équilibre se produit ou pas, et c'est bien ce qui la rend pénible à choisir.
Ce n'est pas pour rien que Clapton a monté Blackie en récupérant les meilleures pièces de plusieurs Strats: ce n'est que depuis le Custom Shop que Fender conçoit ses grattes en fonction d'un résultat souhaité. Jusqu'alors, c'était une pure loterie, et ça l'est encore pour les grattes de série: j'ai joué sur je ne sais combien de Tele de tous prix, de la made in China à 1000 balles jusqu'au Custom Shop à 35000 balles, aucune ne réagit de la même façon. Quant aux Strats, j'ai vu des Squier sonner comme des séries L (j'ai essayé ma première Squier en 1983, avec un vendeur de chez Thévenet à Poitiers qui avait une L et était totalement bluffé), tandis que la plupart des Strats me laissent froid.
Et c'est bien tout le problème de Fender: ils sont incapables de garantir un résultat à moins de monter dans des prix prohibitifs. A ce prix là, autant acheter du Gibson, en sachant que ceux qui connaissent bien cette marque ont probablement les mêmes griefs.
Mais c'est un mal pour un bien: ça laisse de la place aux fabricants moins prestigieux, mais qui maitrisent mieux leur production.
Quand aux manches, je n'en parle même pas: je sais que le mien est atypique, et de la même façon, je n'ai jamais vu deux Tele avoir le même profil de manche. Pour les Strats, il est trop large pour mes goûts, je n'ai pas d'avis.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 20/04/2006 à 11:44:28
Plutôt que d'acheter une "Custom shop" de chez Fender, et à moins de vouloir absolument la "griffe" en haut du manche, je conseillerais de jeter un oeil (et même 2 ) du côté de chez Mr. Suhr, ancien luthier chez Fender et dont la production est de très bonne qualité, mais ça n'est pas donné...d'où ma comparaison avec le "Custom shop"!
Problème, le choix des composants pour se monter une guitare implique une connaissance poussé du rapport bois/sonorité et de ses goûts personnels...
Problème, le choix des composants pour se monter une guitare implique une connaissance poussé du rapport bois/sonorité et de ses goûts personnels...
- < Liste des sujets
- Charte