Sujet Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
- 89 réponses
- 13 participants
- 3 488 vues
- 13 followers
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2006 à 16:05:46Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
Salut à tous,
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
Anonyme
521410
31 Posté le 20/04/2006 à 11:53:41
J'entends dire le plus grand bien des grattes G&L, et de plus en plus. Ca semble logique: ils ont continué à améliorer les concepts de Leo Fender, tandis que Fender faisait du fric.
Et oui... On peut aussi considérer que ce sont les imperfections qui font le son d'une gratte: si une lutherie parfaite donnait un bon son, Steinberger aurait pris l'essentiel du marché depuis longtemps, et c'est loin d'être le cas.
Et puis, ne pas oublier le facteur affectif: lorsque l'on aime sa gratte, même si elle n'est pas parfaite, et qu'on a passé de nombreuses années avec elles, on en joue probablement mieux (c'est un peu comme les femmes, ça, sans qu'il y ait besoin de développer).
Citation : Problème, le choix des composants pour se monter une guitare implique une connaissance poussé du rapport bois/sonorité et de ses goûts personnels...
Et oui... On peut aussi considérer que ce sont les imperfections qui font le son d'une gratte: si une lutherie parfaite donnait un bon son, Steinberger aurait pris l'essentiel du marché depuis longtemps, et c'est loin d'être le cas.
Et puis, ne pas oublier le facteur affectif: lorsque l'on aime sa gratte, même si elle n'est pas parfaite, et qu'on a passé de nombreuses années avec elles, on en joue probablement mieux (c'est un peu comme les femmes, ça, sans qu'il y ait besoin de développer).
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 20/04/2006 à 12:29:13
(bah wé mais les steinberger elles sont moches... (enfin celles que j'ai vu en tout cas))
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Ner_zhul
1269
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 20/04/2006 à 12:29:18
Tu dis que seul le Custom Shop Fender permet de garantir à peut pret un résultat, mais, comment marche le Custom Shop en fait, tu appelle et tu dis quelle pièce tu veut dessus... ?
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 20/04/2006 à 12:34:48
Bah jcrois que c'est ça ouai.
tu fais faire ta gratte sur mesure, tu choisis les bois, l'accastillage, l'assemblage, l'electronique, la finition, etc...
tu fais faire ta gratte sur mesure, tu choisis les bois, l'accastillage, l'assemblage, l'electronique, la finition, etc...
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 20/04/2006 à 12:36:31
Hors sujet : Ner_zhul bientôt 1000messages... bon ok on s'en fout c'est pas grave j'ai rien dit
Anonyme
521410
36 Posté le 20/04/2006 à 13:50:01
Citation : comment marche le Custom Shop en fait
Comme tous les Custom Shops: tu travailles avec eux sur la définition de ton besoin, et ils le réalisent. Si ton besoin est proche du standard, c'est acessible (il y a des modèles CS "standard" ), si tu veux délirer, ben tu peux les mobiliser durant des mois, à tes frais bien sûr.
Ner_zhul
1269
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 20/04/2006 à 15:34:58
Ok, merci.
Hors sujet : Et pour mon 1000eme post, courez dans le thread "créez les guitare de vos rêves" !!!
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 20/04/2006 à 15:36:38
Hors sujet : Put..., ça fait au moins 4 fois que je me fais mettre un cyber doigt dans le Q !
Ner_zhul
1269
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 20/04/2006 à 15:43:52
Hors sujet :
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 20/04/2006 à 15:46:16
Hors sujet : Oui bah y'a pas de quoi être fier, hein !
- < Liste des sujets
- Charte