Sujet Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
- 89 réponses
- 13 participants
- 3 486 vues
- 13 followers
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2006 à 16:05:46Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
Salut à tous,
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/04/2006 à 17:44:35
Quand le corps est en plusieurs pièces, en théorie:
-tu perds un peu en sustain car les vibrations se propagent moins bien que dans une seule pièce de bois.
-la gratte a plus de chance de mieux vieillir même si le bois n'est pas aussi sec qu'il le devrait (sur les gratte de qualité plus basses que les haut de gamme). ça la rend plus stable quoi, moins sujette à déformation.
enfin c'est ce que j'ai lu...
pour le sustain je comprend mais pour ce qui est de "mieux vieillir"...je suis preneur des explications!
-tu perds un peu en sustain car les vibrations se propagent moins bien que dans une seule pièce de bois.
-la gratte a plus de chance de mieux vieillir même si le bois n'est pas aussi sec qu'il le devrait (sur les gratte de qualité plus basses que les haut de gamme). ça la rend plus stable quoi, moins sujette à déformation.
enfin c'est ce que j'ai lu...
pour le sustain je comprend mais pour ce qui est de "mieux vieillir"...je suis preneur des explications!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 19/04/2006 à 17:52:15
Il me semble avoir lu que le bois n'est JAMAIS totalement sec, il a toujours un minimum d'humidité. Avec le temp il devient de plus en plus sec. Et ceci entraine des déformation dans la forme du bois.
Le fait que le corp soit en plusieur parti permet de réduire cela, car les changemet de forme du bois seront moin importante, du fais de la surface : si on plie une feille de de format A5 avec un angle de 5°, la différence de hauteur résultante entre les bord de la feuille sera beaucoup moin important que sur une feuille de format A0.
De plus les diférent déformation des différente partie peuvent plus ou moin bien se compenser.
C'est pour cette raison que lorsque que les manche sont en acajou (un bois relativement humide) sont le plus souvent en plusieur partie, car cette pièsce est très précise. Mais si le bois est naturelement très sec, comme pour le fresne, alors le manche pourra être en une seule partie.
Je ne me souvient plus exactement de ce que j'ai lu, mais c'est ce que je croit me souvenir. Donc ne prenais pas ca pour argent comptant.
Le fait que le corp soit en plusieur parti permet de réduire cela, car les changemet de forme du bois seront moin importante, du fais de la surface : si on plie une feille de de format A5 avec un angle de 5°, la différence de hauteur résultante entre les bord de la feuille sera beaucoup moin important que sur une feuille de format A0.
De plus les diférent déformation des différente partie peuvent plus ou moin bien se compenser.
C'est pour cette raison que lorsque que les manche sont en acajou (un bois relativement humide) sont le plus souvent en plusieur partie, car cette pièsce est très précise. Mais si le bois est naturelement très sec, comme pour le fresne, alors le manche pourra être en une seule partie.
Je ne me souvient plus exactement de ce que j'ai lu, mais c'est ce que je croit me souvenir. Donc ne prenais pas ca pour argent comptant.
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/04/2006 à 17:58:09
Hum, je comprends la théorie pour le sustain et à ce titre j'ai oublié aussi la qualité du bois utilisé, du séchage et de la fabrication. Si cela n'est pas identique cela multiplie les combinaisons et les résultats possibles...
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/04/2006 à 18:26:57
Merci pour les explication sur la longévité philatis.
par contre pour les manche acajou, les manches gibson sont en une seule pièce..
faut croire qu'ils les font sécher plus longtemps..bon c'est gibson aussi alors à ce prix on est en droit d'avoir du bois assez sec
par contre pour les manche acajou, les manches gibson sont en une seule pièce..
faut croire qu'ils les font sécher plus longtemps..bon c'est gibson aussi alors à ce prix on est en droit d'avoir du bois assez sec
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 19/04/2006 à 18:52:47
Leur bois doit être beaucoup plus sec, mais je ne regarde généralement pas les guitare a plus de 600 roros, pas les moyens...
Ner_zhul
1269
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 19/04/2006 à 19:00:24
Rassurez moi, sur les Fender Américaine, c'est en une pièce, pour ce prix la ?
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 19/04/2006 à 19:02:10
Le corp certainement pas pour les raison évoquer ici bas. Le manche très certainement. Ma strat lite ash manche en fresne est en une seule pièce.
Ner_zhul
1269
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 19/04/2006 à 19:07:31
Ok, oui j'ai lu pour le corps et la déformation...
C'est combien de partit alors ?
C'est combien de partit alors ?
kikill
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 19/04/2006 à 20:15:06
Pour les fender et type fender, toute celles que j'ai vu jusqu'aux squier ont un manche une pièce.
pour les Gibson pas toujours besoin d'aller au delà de 600€. ette un coup d'oeil au thread 'les paul autres marques" et tu verras qu'on trouve d'excellentes copie qui rivalisent avec les gibson pour beaucoup moins cher!
et le manche est en acajou une pièce (je possède une de ces copies )
pour les Gibson pas toujours besoin d'aller au delà de 600€. ette un coup d'oeil au thread 'les paul autres marques" et tu verras qu'on trouve d'excellentes copie qui rivalisent avec les gibson pour beaucoup moins cher!
et le manche est en acajou une pièce (je possède une de ces copies )
- < Liste des sujets
- Charte