Sujet Impact de la composition du corps des Fender Strat sur le son ?
- 89 réponses
- 13 participants
- 3 491 vues
- 13 followers
Hawklord
Il me semble qu'à l'origine les corps de Strat comme de Télé étaient en une pièce et ensuite selon l'époque et la gamme de la guitare, les corps peuvent être en deux, trois et cinq pièces collées.
Pour ma part, j'ai une Strat Highway 1 SSS en 3 morceaux qui ne sonne pas trop mal. J'ai eu également une Highway HSS en 5 pièces qui n'était pas vraiment terrible. Pour finir, j'ai une Fender Japonaise 12 cordes qui est en deux pièces qui a une qualité de finition presque égale à une American Deluxe et qui est la meilleure des trois.
Comme Fender n'indique vraiment pas le nombre de pièces du corps et que cela semble n'être même pas être toujours en relation avec le prix de la guitare, je me demande si cela joue vraiment sur la qualité du son et de la guitare.
Sur les trois strats, même en tenant compte des différences d'acastillage, j'ai l'impression que oui mais cela reste évidemment subjectif. Donc tous les avis et expérience sur la question sont les bienvenus.
ouil
kikill
mais je ne comprend toujours pas l'interêt d'un tel processus pour le manches avec touche. on peut tres bien mettre le truss avant de poser la touche dans ce cas ? gibson fait comme ça je crois
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
Ca a peut-être un rapport avec le fait que le contact entre le manche et la touche doit être parfait, tandis que le dos du manche a certainement moins d'impact sur la propagation des vibrations.
Il n'est donc pas possible de le mettre en place depuis la face du manche, ce qui implique la pose d'un cache sur le dos a posteriori.
kikill
Anonyme
Hawklord
Citation : Pris dans l'autre sens: il est connu que deux grattes identiques, prises dans le même lot, ne sonnent pas toujours pareil chez Fender. C'est particulièrement vrai pour la Strat, moins pour la Tele dont le son tient plus à ses micros et à son chevalet qu'à sa lutherie très approximative. La Strat sonne ou ne sonne pas selon qu'un équilibre se produit ou pas, et c'est bien ce qui la rend pénible à choisir.
Tout a fait d'accord Jark, par exemple acheter une strat en VPC, c'est une vrai loterie. Quand j'ai essayé ma première Highway SSS, elle sonnait mieux que les US standard et De luxe présente dans le mag. Elle est parfaitement digne de sa plaque EMG DG 20. Par contre je suis de plus en plus près de la finition à la SRV. C'est sur, le son n'est pas étouffé par la nitrocellulllose. Par contre, la Highway HSS que je n'avais pas vraiment testé pensant que la plaque EMG Lukhater ferait tous le travail, s'est révélé très décevante et je m'en suis séparé en posant les EMG sur une Steinberger Spirit avec un résultat d'enfer.
Citation : Mais c'est un mal pour un bien: ça laisse de la place aux fabricants moins prestigieux, mais qui maitrisent mieux leur production.
Effectivement, dont les luthiers français qui ne gonflent pas les prix : exemple dixit PM avec Xavier Petit, on est sur d'avoir une guitare en deux parties...
Philatis
Anonyme
Hors sujet : Citation : De quoi UP ??? Qu'est ce que tu veut savoir de plus ?
C'est parce qu'il n'y a pas encore eu de conneries de dites, que personne ne s'est encore engueulé sur ce topic, et qu'il n'y a pas eu de HS. Un bon thread, sur AF, c'est quand il faut mettre les balises HS pour parler du sujet de départ, pour qu'on puisse le repérer au milieu des pourrissages divers et variés. Idéalement, il faut qu'un modérateur intervienne en menaçant de fermer tous les comptes. Tant qu'on n'a pas tout ça, ce n'est pas un vrai thread: il faut donc mettre des up. C'est logique.
- < Liste des sujets
- Charte