Strat Mexico Custom Shop. Enfin un Custom Shop Mexique !
- 74 réponses
- 10 participants
- 13 703 vues
- 9 followers
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2007 à 21:19:18Strat Mexico Custom Shop. Enfin un Custom Shop Mexique !
Ce n'est pas mon habitude, mais en achetant une classic 50 je voulais un modèle bien réalisé, sans faire exploser le budget et proche (un peu) des origines. J'ai simplement changé les micros et remplacé par des "Custom shop Texas spécial" et j'en ai profité pour recâble l'ensemble de la guitare avec du câble Fender vintage (gainé textile). Cela pour avoir l'ensemble du circuit dans le même cable que celui qui sort des micros. Le selecteur et les potentiomètres sont ceux présent à l'origine. Une fois mon évolution terminée (une bonne heure et demi de boulot), je me suis branché sur mon bassman 59 (que je connais si bien avec ma Strat American deluxe)... J'étais scotché face au résultat, elle a tellement plus de caractère et de grain, non pas qu'avant (je n'en parle même pas), mais que mon American deluxe. Cette "petite" Classic 50 a gagner de la chaleur sans perdre le détail, a plus de grave et d'aigus à la fois. Sans parler de la dynamique. Me voilà au royaume des sons de Stevie Ray Vaughan et de Mark Knofler. C'est bleuffant!! Bref ceci pour dire que le potentiel de la guitare mérite à mon sens bien plus que les micros d'origine (monté sur bati plastique) et les cable bas de gamme qu'elle utilise.
Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Le changement d'autres éléments de la guitare est-il aussi interressant. Du style monté un vibrato US ou des mécaniques US, ... Changer les potards, le switch, ...
A+
Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Le changement d'autres éléments de la guitare est-il aussi interressant. Du style monté un vibrato US ou des mécaniques US, ... Changer les potards, le switch, ...
A+
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 09/03/2007 à 16:28:32
Tiens autre modification faite sur une Strato et trouvée sur un témoignage de guitariste sur Harmony central (au sujet d'une Classic Player 60's, et de ses micros 69 custom):
En Anglais dans le texte:
"Something was not right with the pickups to my ears - not as open and glassy as I might expect these pickups to be. So in reading through reviews here for the 69s (and indeed they are hand signed and dated by AY herself), I saw a tip to replace the 1 meg cap with a 22K one. Its a simple mod, and frankly they should leave the factory this way. Fender must have too many 1 meg caps in stock! Anyway the change in sound was dramatic to my ears. It took the 69s from being rather ho-hum to meeting the hype that a lot of people give these pickups. Putting in a 22k cap restores some top end sparkle and bite to the bickups and makes them sound more like a hotted up vintage strat to me."
Bon, alors à tester...J'avoue que je ne m'y risquerai pas, mais à l'occasion j'en parlerai à mon luthier préféré.
En Anglais dans le texte:
"Something was not right with the pickups to my ears - not as open and glassy as I might expect these pickups to be. So in reading through reviews here for the 69s (and indeed they are hand signed and dated by AY herself), I saw a tip to replace the 1 meg cap with a 22K one. Its a simple mod, and frankly they should leave the factory this way. Fender must have too many 1 meg caps in stock! Anyway the change in sound was dramatic to my ears. It took the 69s from being rather ho-hum to meeting the hype that a lot of people give these pickups. Putting in a 22k cap restores some top end sparkle and bite to the bickups and makes them sound more like a hotted up vintage strat to me."
Bon, alors à tester...J'avoue que je ne m'y risquerai pas, mais à l'occasion j'en parlerai à mon luthier préféré.
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 09/03/2007 à 19:18:01
Ce ne doit pas être trop dangereux à réaliser. Je me demande juste si ce type de changement est intéressant à réaliser avec d'autres types de micros?
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 13/03/2007 à 19:39:52
Salut à tous!!!
J'ai croisé un gars qui avait, sur sa strat, mélangé plusieur types de micros. Il y avait un Texas pour le manche, un 69 au centre et un troisième dont je ne connais pas l'origine, pour le chevalet.
Quelqu'un a t'il une idée sur les qualités de ce type de mélange. Il y a t-il des combinaisons heureuse, ou cela tient du n'importe quoi ?
A+
J'ai croisé un gars qui avait, sur sa strat, mélangé plusieur types de micros. Il y avait un Texas pour le manche, un 69 au centre et un troisième dont je ne connais pas l'origine, pour le chevalet.
Quelqu'un a t'il une idée sur les qualités de ce type de mélange. Il y a t-il des combinaisons heureuse, ou cela tient du n'importe quoi ?
A+
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 13/03/2007 à 20:44:24
Hummmm sincèrement cela ne tient pas tout à fait du n'impote quoi. En effet l'un des Master Builder du Custom Shop Fender US à savoir Greg Fessler à fait cela sur la GREG FESSLER SPARKLE STRATOCASTER à savoir:
Micro Chevalet: 1 Texas Special
Micro milieu: '50 Reverse Wound/Reverse Polarity
Micro Manche: '69 Strat
Dans cette ordre là il considère qu'ainsi on obtient les meilleurs combinaisons des plus beaux sons de stratos...
Bon, d'autres idées les amis?
Micro Chevalet: 1 Texas Special
Micro milieu: '50 Reverse Wound/Reverse Polarity
Micro Manche: '69 Strat
Dans cette ordre là il considère qu'ainsi on obtient les meilleurs combinaisons des plus beaux sons de stratos...
Bon, d'autres idées les amis?
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 13/03/2007 à 21:13:25
Il y a t-il un site sur lequel se trouve des plans de câblage pour ce type de combinaison exotique? Ou chacun a sa méthode...
bbd
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 13/03/2007 à 22:28:09
J'ai up gradé une classic 70 en mettant un kit de micro Kinman (le set blues). Il n'y a pas de comparaison possible avec les micros d'origine...c'est une autre guitare.
Cette gratte est d'ailleurs très bien faite sans défaut majeur hormis son poids.
Je crois en fait qu'avec les mex il ne faut jamais tirer de conclusion: je voulais une classic 70 pour x raisons. Dans un magasin il y en avait 2 qui sonnaient pas mal, je me décide pour une mais j'avais remarqué que les bends frisaient à un endroit particulier. Ils n'ont rien pu faire car le manche était tordu. J'ai proposé qu'il prenne le manche de l'autre mais après inspection celui-ci avait une tâche de vernis sur la touche. Résultat je suis reparti bredouille et j'ai trouvé la mienne dans un autre magasin.
En fait je trouve ça très compliqué...de trouver une bonne strat, entre l'aspect subjectif et les qualités (ou défauts) objectives, à cela s'ajoute le nombre de modèle...
Sans compter qu'une gratte n'est que 50% du son, faut trouver le bon ampli. Tout ça c'est l'affaire d'une vie moi j'vous dit...
Cette gratte est d'ailleurs très bien faite sans défaut majeur hormis son poids.
Je crois en fait qu'avec les mex il ne faut jamais tirer de conclusion: je voulais une classic 70 pour x raisons. Dans un magasin il y en avait 2 qui sonnaient pas mal, je me décide pour une mais j'avais remarqué que les bends frisaient à un endroit particulier. Ils n'ont rien pu faire car le manche était tordu. J'ai proposé qu'il prenne le manche de l'autre mais après inspection celui-ci avait une tâche de vernis sur la touche. Résultat je suis reparti bredouille et j'ai trouvé la mienne dans un autre magasin.
En fait je trouve ça très compliqué...de trouver une bonne strat, entre l'aspect subjectif et les qualités (ou défauts) objectives, à cela s'ajoute le nombre de modèle...
Sans compter qu'une gratte n'est que 50% du son, faut trouver le bon ampli. Tout ça c'est l'affaire d'une vie moi j'vous dit...
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 13/03/2007 à 22:37:08
Oui tu n'as pas tord c'est la quête du Graal incessante Pour les mex il en va de même avec les Custom Shop... J'en parlais avec un luthier réputé en région parisienne qui fabrique (Damico) et vend des guitares d'autres marques et parfois il renvoi a fender des custom chop à 3 / 4000 euros car il juge qu'elles ne sont pas au niveau du prix...
Donc effectivement tu as raison, de toute façon le bois est une matière vivante et mouvante...
Donc effectivement tu as raison, de toute façon le bois est une matière vivante et mouvante...
urbanic
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 30/03/2007 à 14:08:15
Pour en revenir au corps de la classic 50's, il est en peuplier (sauf le modèle sunburn qui lui est en aulne).Ce sont les classic player(dernier modèle) qui ont toutes un corps en aulne.Cependant, le modèle sunburn ne coute que 50 euros de plus,je trouve que la différence de prix avec le peuplier est quasi inexistante(bizarre car l'aulne est quand même plus cher).De plus la différence de prix entre les classics et classics player est aussi très faible,ce qui m'étonne.L'aulne utilisé ne doit pas être d'aussi bonne facture que celui que l'on trouve sur les américaines.Et je ne parle pas des micros.Cependant,les mexicaines sont toujours de mieux en mieux ,mais il faudrait que Fender arrête de prendre les gens pour des cons car les fiches constructeur sont à mon avis très évasives et les prix parfois très surprenants(que ce soit chez les mex ou us).
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 30/03/2007 à 14:33:25
Ca confirme ce que le site Fender donne comme info. Je pense que vu le prix d'un guitare à la vente, le prix du bois est relativement peu important, il ne s'agit pas de bois précieux. Alors peuplier ou aulne...
Mis à part cela, une petite question me traverse l'esprit. J'ai entendu parlé de différence sonore sur une strat qui a un moment de sa vie avait été creusée pour acceuillir des micros humbuckers et avait ensuite été rééquipée avec des micros simple bobinage. Le vide plus important jouait le rôle de caisse de résonance et donnait un son caractéristique à la gratte. Je pense que c'est une guitare qui avait appartenu à Stevie Ray Vaughan. Dans le même registre, partant du principe qu'un table plus mince est plus sensible sur une guitare acoustique, est-possible de considérer que le pickguard simple pli d'un ancienne Strat influence le son par rapport au pickguard 3 plis et fatalement plus rigide des modèles actuels ?
Mis à part cela, une petite question me traverse l'esprit. J'ai entendu parlé de différence sonore sur une strat qui a un moment de sa vie avait été creusée pour acceuillir des micros humbuckers et avait ensuite été rééquipée avec des micros simple bobinage. Le vide plus important jouait le rôle de caisse de résonance et donnait un son caractéristique à la gratte. Je pense que c'est une guitare qui avait appartenu à Stevie Ray Vaughan. Dans le même registre, partant du principe qu'un table plus mince est plus sensible sur une guitare acoustique, est-possible de considérer que le pickguard simple pli d'un ancienne Strat influence le son par rapport au pickguard 3 plis et fatalement plus rigide des modèles actuels ?
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 30/03/2007 à 20:09:42
Forcement il y a une incidence... Enfin pour ce qui est de ma mex upgradé elle a effectivement une défonce "piscine" permettant d'accueillir des simples comme des doubles, mais l'effet caisse de raisonnance n'est pas flagrant... Ma Classic Player en Aulne sonne plus a vide, que l'upgradée avec son corps en peuplier. Cela dit le peuplier est aussi un bois que l'on trouve parfois sur des guitares haut de gamme...
- < Liste des sujets
- Charte