Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Strat Mexico Custom Shop. Enfin un Custom Shop Mexique !

• 74 réponses
  • 10 participants
  • 13 702 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Strat Mexico Custom Shop. Enfin un Custom Shop Mexique !
Ce n'est pas mon habitude, mais en achetant une classic 50 je voulais un modèle bien réalisé, sans faire exploser le budget et proche (un peu) des origines. J'ai simplement changé les micros et remplacé par des "Custom shop Texas spécial" et j'en ai profité pour recâble l'ensemble de la guitare avec du câble Fender vintage (gainé textile). Cela pour avoir l'ensemble du circuit dans le même cable que celui qui sort des micros. Le selecteur et les potentiomètres sont ceux présent à l'origine. Une fois mon évolution terminée (une bonne heure et demi de boulot), je me suis branché sur mon bassman 59 (que je connais si bien avec ma Strat American deluxe)... J'étais scotché face au résultat, elle a tellement plus de caractère et de grain, non pas qu'avant (je n'en parle même pas), mais que mon American deluxe. Cette "petite" Classic 50 a gagner de la chaleur sans perdre le détail, a plus de grave et d'aigus à la fois. Sans parler de la dynamique. Me voilà au royaume des sons de Stevie Ray Vaughan et de Mark Knofler. C'est bleuffant!! Bref ceci pour dire que le potentiel de la guitare mérite à mon sens bien plus que les micros d'origine (monté sur bati plastique) et les cable bas de gamme qu'elle utilise.

Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Le changement d'autres éléments de la guitare est-il aussi interressant. Du style monté un vibrato US ou des mécaniques US, ... Changer les potards, le switch, ...

A+
2
Well, et bien en voici une expérience qu'elle est interresante!!! J'ai eu un peu la même car j'ai acheté une bouchée de pain une petite strat mex standard d'occaz. Basique cette gratte, je me suis senti à l'aise immédiatement dessus, car le manche est une régal et la finition de celui ci est impécable! Elle doit être de 1997 ou 1993, je ne sais plus trop. Le hic c'était que je la jouai majoritairement à vide car les micros n'étaient pas top, bien qu'honorables sur la position N°2 et N°4. Aussi ne disposant pas du budget suffisant pour craquer sur la Custom Shop de mes rêves j'ai décidé de l'upgrader histoire de voir ce que cela donnait.
J'ai donc changé le pickguard et surtout j'ai monté dessus un kit de micros Custom Shop 62'57' avec sélecteur 5 positions et cablage avec cable textiles comme à la grande époque. Le kit acheté d'occaz avec le cablage et le selecteur m'a couté dans les 160 euros. J'ai ensuite remplacé les mécaniques par des mécaniques "Ping" Kluson "vintage", changé les boutons de volume et tonalité ainsi que la barre de vibrato le tout de couleur crème histoire de donner un look vintage à la bête. Etant nul en bricolage j'ai cependant eu aucun mal à souder les trois fils des micros (deux sur la sortie jack, et la masse sur le support des ressorts du vibrato. Pour le règlage de la hauteur des micros, j'ai consulté le site FENDER.com et c'est tout...
Une fois branché cela a été une vrai baffe!!!! Mon Dieu qu'est ce qu'elle sonne!!!!
Pour parachever le tout j'ai apporté ma nouvelle pelle customisée chez un Grand Luthier dans la région parisienne pour qu'il me la règle car le manche n'était pas tellement droit, et lui même est etonné de découvrir une si bonne gratte...
Moralité, cette guitare pour un prix d'achat de 300 euros, plus environ 180 euros de micros et autres acastillage, me permet d'avoir l'instrument dont je rêvais!!! Certes ma guitare ne côtera jamais rien, mais qu'importe elle n'est pas destinée à faire baver les collectionneurs, mais à sonner du feu de Dieu!!!
Conclusion, si vous tombez sur une bonne mexicaine, qui sonne bien à vide et dont les finitions et les caractéristiques de lutherie (profil de manche, radius, etc...) vous conviennent il est interressant d'envisager de changer les micros, et là vous avez un choix qui s'offre à vous relativement important!!! Donc pour une somme raisonnable vous pourrez avoir la guitare de vos rêves sans envisager de vendre un de vos organes.
:clin:

3
J'aime bien ton expérience. Elle nous rappelle aussi qu'il y a quelques dizaines d'années, un gars a acheté aux States un lot de six Strats banal pour 600 dollars le tout. Il en a offert 3 à des amis et a joué, en alternance, avec les trois autres. Finalement lassé de tout le temps passé de l'une à l'autre, le jeune gars de l'époque a prit son tournevis et son fer à souder, a démonté les trois grattes pour ne garder que le manche (touche érable) qu'il préfèrait, le corp (noir) qu'il préfèrait, de même pour les micros, vibrato, mécaniques, etc... de son cœur. Pour finalement contruire la guitare qui allait le suivre durant deux décénies, devenir sa guitare fétiche et être élevée au rang de mythe.

A oui, j'oubliais, le jeune gars de l'époque s'appelait déjà Eric, et même si depuis certains l'appelle God, voir même Clapton, sa Blackie lui a procuré un plaisir incomparable.

PS: mis à part l'élèctronique, quelqu'un a-t-il l'expérience de l'évolution apportée par le remplacement d'élément comme le vibrato ou autre pièce mécanique. Influence sur le sustain, ... ?
4
Oui bonne question que celle du vibrato, j'ai vu que sur les highway one ou sur les mex je ne sais plus trop ils mettent maintenant un bloc plus gros pour améliorer le sustain... Ca m'interesse d'avoir des avis la dessus... Concernant les micros de remplacements j'ai déjà déposé un sujet dans le forum pour des comparatifs de tous les micros de remplacements pour strato mais sans aucune réponse pour l'instant...

5
Je pense que le vibrato US vintage dispose d'un bloc en acier massif et pas en alliange comme les Mex.

Un vendeur de guitare neuve et de collection, me conseillait de remplacer les "nuts" mexicain par des US en disant que la précision de l'usinage des pièces était nettement supérieure sur les US. Fatalement la précision des règlages de hauteur de corde s'en trouvait amélioré. Par pour l'influence sur le son ? ... Je ne sais pas.
6
Interessant... Je vais zyeuter tout cela ce soir, sur ma petite mex, qui rentre de chez le luthier ce soir...Je pense effectivement que le sustain sur ma strato peut être amélioré pour plusieurs raison, d'une part par ce que le manche à un profil plutot plat dans avec moins de bois et moins de matière, et il en va de même pour le corps car la cavité des micros est une cavité "Piscine" qui permet d'accueillir à la fois des micros simples et des micros doubles (corps utilisable pour plein de modèle permettant une économie certaine à Fender... Et qu'on retrouve par ailleurs dans le prix de vente final). Et enfin compte tenu de l'époque de fabrication de ma pelle je pense que le corps est en peuplier et pas en aulne... Sur les nouvelles mex, ils n'utilisent plus le peuplier me semble t il, m'enfin je vais aussi pouvoir comparer ma "custom home made" :mdr: avec mon nouvel achat une Mexican Classic Player 60's dont (le poids) et la finition me font gravement baver (pour la petite histoire, la finition de ce modèle est vraiment très proche de la finition de la Toronado American Deluxe que j'ai eu entre les mains il y a encore peu).
Bref, je trouve qu'il se passe vraiment des trucs interessant chez Fender Mexique, et finalement on trouve maintenant une politique produit vraiment complémentaire sur les 3 localisations de production Fender USA pour les modèles actuels vintage et autres pour ceux qui ont le budget, ou qui ne jurent que par les MADE IN USA, Japon pour les reissue vintages de qualité, et Mexique pour les modèles entrées de gammes à la marque Fender (et pas Squier) et les modèles d'inspirations 50's et 60's avec certains standart actuels (par exemple les raduius de 12").
Avec çà si on est pas trop fortuné, un peu malin et pas snob, on a le choix pour upgrader sa guitare... Et je ne parle pas des micros d'autres marques comme Joe Barden, Lindy Fralin et autres...

7
En ce qui concerne le corp de la classic 50, les évidement pour les micros sont séparés en trois évidements, donc pas de piscine. Par contre les corps des classic 50 et 60 et même 70 sont en peuplier. sauf le modèle sunburn qui est, je pense, en aulne.
8
Humm, ce n'est plus le cas, je suis allez verifier sur le site Fender.com. Les mexicaines classic 50's et classic 60's sont bien en Aulne (Alder) et la 70's est en frène (Ash). Je crois qu'il n'y a plus de mexicaine en peuplier...

9
Super, tu as raison, je viens de vérifier aussi. Cela donne une meilleure base pour évoluer.
10
Je reviens sur ce que je vient de dire. Regarde ce que le site Fender France donne comme caractéristiques pour la Classic 50 :

A la suite de la décision que Fender a prise de ne plus sous-traiter la fabrication de ses instruments électriques, et ceci depuis l'année dernière, voici l'une des dignes héritières des Japonaises, maintenant fabriquée dans l'usine Fender d'Ensenada au Mexique.
La '50s Stratocaster® représente le mythe des premiers modèles avec un manche en une pièce d'Érable et son profil particulier en forme de "V" ainsi que les contours très affinés et très accentués.
- Corps en Peuplier ou en Aulne (sunburst)
- Manche en Érable
- Touche en Érable 21 cases
- 3 micros Fender Alnico V ...