Strat Mexico Custom Shop. Enfin un Custom Shop Mexique !
- 74 réponses
- 10 participants
- 13 704 vues
- 9 followers
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2007 à 21:19:18Strat Mexico Custom Shop. Enfin un Custom Shop Mexique !
Ce n'est pas mon habitude, mais en achetant une classic 50 je voulais un modèle bien réalisé, sans faire exploser le budget et proche (un peu) des origines. J'ai simplement changé les micros et remplacé par des "Custom shop Texas spécial" et j'en ai profité pour recâble l'ensemble de la guitare avec du câble Fender vintage (gainé textile). Cela pour avoir l'ensemble du circuit dans le même cable que celui qui sort des micros. Le selecteur et les potentiomètres sont ceux présent à l'origine. Une fois mon évolution terminée (une bonne heure et demi de boulot), je me suis branché sur mon bassman 59 (que je connais si bien avec ma Strat American deluxe)... J'étais scotché face au résultat, elle a tellement plus de caractère et de grain, non pas qu'avant (je n'en parle même pas), mais que mon American deluxe. Cette "petite" Classic 50 a gagner de la chaleur sans perdre le détail, a plus de grave et d'aigus à la fois. Sans parler de la dynamique. Me voilà au royaume des sons de Stevie Ray Vaughan et de Mark Knofler. C'est bleuffant!! Bref ceci pour dire que le potentiel de la guitare mérite à mon sens bien plus que les micros d'origine (monté sur bati plastique) et les cable bas de gamme qu'elle utilise.
Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Le changement d'autres éléments de la guitare est-il aussi interressant. Du style monté un vibrato US ou des mécaniques US, ... Changer les potards, le switch, ...
A+
Quelles sont vos expériences dans le domaine ? Le changement d'autres éléments de la guitare est-il aussi interressant. Du style monté un vibrato US ou des mécaniques US, ... Changer les potards, le switch, ...
A+
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 24/05/2007 à 15:48:44
Cher Naturel,
As tu comparé les TEXAS CUSTOM SHOP avec des CUSTOM SHOP FAT 50 ? Je pense prochainement "upgrader" une nouvelle strat mais comme il est compliqué de pouvoir écouté je cherche des avis. En fait je cherche des micros très cristallins sans être criards, avec quand même une possibilité de crunch naturel. J'ai peur que les Texas s'approchent trop de mes CS 69...
Help me please all you guys
As tu comparé les TEXAS CUSTOM SHOP avec des CUSTOM SHOP FAT 50 ? Je pense prochainement "upgrader" une nouvelle strat mais comme il est compliqué de pouvoir écouté je cherche des avis. En fait je cherche des micros très cristallins sans être criards, avec quand même une possibilité de crunch naturel. J'ai peur que les Texas s'approchent trop de mes CS 69...
Help me please all you guys
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 24/05/2007 à 16:29:06
Hélas, non, je n'ai jamais essayé les Fat 50. Par contre, ce serait à mon avis intérressant que tu essaye les Texas. Si tu compare le son de Hendrickx et de Stevie Ray Vaughan, il y a un monde de différence et les amplis (Marshall et Fender vibroverb ou Bassman) ne sont pas uniquement responssable de cette particularité. Knophler à aussi un son très cristallins avec ses Texas. Je trouve le contraste très grand entre le micro manche et la micro chevalet avec les Texas.
Tu devrais peut-être jeter une oreille du côté des nouveaux micros Eric Johnson Custom qui ont été créés pour son modèle signature. J'en ai entendu dire beaucoup de bien. A voir (euh, à entendre).
a+
Tu devrais peut-être jeter une oreille du côté des nouveaux micros Eric Johnson Custom qui ont été créés pour son modèle signature. J'en ai entendu dire beaucoup de bien. A voir (euh, à entendre).
a+
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 24/05/2007 à 17:24:20
C'est vrai que quand on regarde de près les caractéristiques du modèle Eric Johnson, c'est assez impressionant... Je ne crois pas avoir déjà vu autant de demandes spécifiques pour un modèle signature... Je crois entre autre que le radius du manche est différent entre le haut et le bas genre 12" / 16", de plus sur le manche ou le corps il a même eu des exigences quand aux parties du bois pour la découpe (je sais pas si c'est clair, mais les bois de lutherie sont issus d'une partie plus ou moins éloignée du coeur du tronc d'un arbre, et il a donc eu des exigences la desssu). Bref, dans ce que j'ai pu en entendre dire il semble que c'est un modèle assez incroyable...
Autre spécificité il n'y a pas sur la tête de "tree strings"... Ils ont du bosser dur les Master Builders de chez Fender
D'un autre coté, je ne crois pas que les micros de Sieur Eric Johnson soient dispos à la vente en kit du CS...
Pour ce qui est de Mark Knopfler, il me semble qu'il joue aussi avec des Custom Shop 54, non??? C'est peut être avec ceux ci qu'il a un son le plus cristallin??
Autre spécificité il n'y a pas sur la tête de "tree strings"... Ils ont du bosser dur les Master Builders de chez Fender
D'un autre coté, je ne crois pas que les micros de Sieur Eric Johnson soient dispos à la vente en kit du CS...
Pour ce qui est de Mark Knopfler, il me semble qu'il joue aussi avec des Custom Shop 54, non??? C'est peut être avec ceux ci qu'il a un son le plus cristallin??
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 24/05/2007 à 17:38:13
Je suis de ton avis, le modèle Eric Johnson est surement la Strat du moment. Le gars a prit son boulot hyper au sérieux et a réalisé un vrai travail avec la marque. Tu imagine qu'il a même été jusqu'a demander que le bois soit nu entre le corp et le manche pour une meilleur transmission des vibrations dans l'instrument. Rarement une guitare de série a été a ce point optimisée...
En ce qui concerne les micros, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils sont possible à acheter séparément. J'en ai déjà vu sur ebay, livrable depuis les Etats Unis. Il s'agissait peut-être de pièces de rechange car le kit ne semble pas exister tel quel
En ce qui concerne les micros, je ne crois pas me tromper en disant qu'ils sont possible à acheter séparément. J'en ai déjà vu sur ebay, livrable depuis les Etats Unis. Il s'agissait peut-être de pièces de rechange car le kit ne semble pas exister tel quel
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 24/05/2007 à 18:05:27
Je vais aller jeter un oeil. Mais faudra que je tente de poser mes mains sur une Eric Johnson... pour le bois nu entre le manche et le corps j'ignorai... Comme tu dis, lui a pris la demande vraiment au sérieux!!! La crosse est aussi me semble t il plus en retrait du manche que sur une strato normale...
La on sent que le bonhomme aime la guitare et en a profiter pour se faire tailler la guitare de ses rêves.
Dans le genre Clapton pour sa blackie avait fait un peu plus simple...
Pour ma part je n'ai jamais essayé de modèle CS.
Un pote que j'ai perdu de vue a eu l'occasion d'acheteur une CS John English à un prix dérisoire, et reste scotché surle son. De plus lui ne jurai que sur les touches rosewood et là la sienne a une touche maple dont il est super content...
Pour ma part je me contente pour l'instant de ma petite mex upgradée avec des 57'62' et de ma Classic Player 60' Sonic Blue.
Mon souci du moment c'est de me trouver un petit ampli lampe 5 watts, pour y brancher mes strats et j'hésite entre un Fender Vibro Champ (surcoté question prix), un petit epiphone Valve Jr ete le Fender champ 600 qui vient d'être ré-édité...
La on sent que le bonhomme aime la guitare et en a profiter pour se faire tailler la guitare de ses rêves.
Dans le genre Clapton pour sa blackie avait fait un peu plus simple...
Pour ma part je n'ai jamais essayé de modèle CS.
Un pote que j'ai perdu de vue a eu l'occasion d'acheteur une CS John English à un prix dérisoire, et reste scotché surle son. De plus lui ne jurai que sur les touches rosewood et là la sienne a une touche maple dont il est super content...
Pour ma part je me contente pour l'instant de ma petite mex upgradée avec des 57'62' et de ma Classic Player 60' Sonic Blue.
Mon souci du moment c'est de me trouver un petit ampli lampe 5 watts, pour y brancher mes strats et j'hésite entre un Fender Vibro Champ (surcoté question prix), un petit epiphone Valve Jr ete le Fender champ 600 qui vient d'être ré-édité...
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 24/05/2007 à 18:28:09
Ah, le Vibro Champ j'adore. J'en ai un depuis 1979 et je ne suis pas prêt de m'en séparer. Cet ampli est fantastique le soir, tu place le volume sur 4 tu ne dérange personne et le son est divin, le grave est léger, mais le médium et l'aigu. Ohlala... C'est vrai aussi je regarde un peu les occases de Champ depuis quelques années et les prix ne cessent de monter. J'en ai vu un partir à 750 euros!!! C'est fou. Le miens je l'avais payé +/- l'équivalent de 150 euros (6500 francs belge) prix neuf en magasin à l'époque.
Par contre, j'ai un ami qui vend un Fender Blues Junior (15w full tube et hp 12') état neuf pour 370 euros (il a joué dessus 5 fois et s'est rendu compte que l'électrique n'était pas faite pour lui...)
Par contre, j'ai un ami qui vend un Fender Blues Junior (15w full tube et hp 12') état neuf pour 370 euros (il a joué dessus 5 fois et s'est rendu compte que l'électrique n'était pas faite pour lui...)
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 25/05/2007 à 13:34:56
J'ai eu un Blues Jr il y a encore peu, mais il était trop puissant pour la maison... Donc je me renseigne sur les 5/6 watts.
Au début nous parlions d'upgrader nos guitares. Alors voici deux petites nouvelles concernant mes strats.
en fait je suis toujours sur le coup d'améliorer ma petite strat mex sur laquelle j'ai mis des 57'62'. Je lui ai aussi installé des mecaniques type vintage, le problème était que le diamètre des trous pour mécaniques étaient trop important pour les oeillets des mécaniques vintage, j'avais augmenté le diametre des oeillets vintage en les "enrobant" de papier. Et là hier j'ai reçu des oeillets (en provenenance des US) qui sont de la bonne taille et permmettent d'utiliser des mécaniques Vintages. Le sustain a depuis changé, j'en reviens pas.
Et la je m'apprête à changer le bloc de vibrato très cheap de cette même Strat. par un bloc en acier bien lourd et épais. Je pense que cela devrait rajouter encore du sustain à ma strat. Mais je te ferai un petit compte rendu lorsque l'installation sera faite.
sinon sur ton Vibro Champ quelles lampes utilises tu? Et le HP est il celui d'origine?
Au début nous parlions d'upgrader nos guitares. Alors voici deux petites nouvelles concernant mes strats.
en fait je suis toujours sur le coup d'améliorer ma petite strat mex sur laquelle j'ai mis des 57'62'. Je lui ai aussi installé des mecaniques type vintage, le problème était que le diamètre des trous pour mécaniques étaient trop important pour les oeillets des mécaniques vintage, j'avais augmenté le diametre des oeillets vintage en les "enrobant" de papier. Et là hier j'ai reçu des oeillets (en provenenance des US) qui sont de la bonne taille et permmettent d'utiliser des mécaniques Vintages. Le sustain a depuis changé, j'en reviens pas.
Et la je m'apprête à changer le bloc de vibrato très cheap de cette même Strat. par un bloc en acier bien lourd et épais. Je pense que cela devrait rajouter encore du sustain à ma strat. Mais je te ferai un petit compte rendu lorsque l'installation sera faite.
sinon sur ton Vibro Champ quelles lampes utilises tu? Et le HP est il celui d'origine?
naturel
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 25/05/2007 à 13:46:59
Je suis impatient d'avoir ton avis sur tes derniers essaies sur ta strat.
En ce qui concerne tes oeillets, le papier devait absorbé une partie des résonances, c'est surement un plus d'avoir la pièce calibrée. Je suis aussi impatient que tu parle du vibrato, je pense à changer le vibrato, ou au moins les pontets sur ma strat classic 50.
En ce qui concerne mon VibroChamp, il est entièrement d'origine au niveau hp et les tubes ont chaque fois été remplacés par des pièces Fender, donc un 5Y3GT, un 6V6 et deux 12AX7C.
De la même puissance et moins cher que le vibro champ, tu as le Super Champ. Aussi 6w.
En ce qui concerne tes oeillets, le papier devait absorbé une partie des résonances, c'est surement un plus d'avoir la pièce calibrée. Je suis aussi impatient que tu parle du vibrato, je pense à changer le vibrato, ou au moins les pontets sur ma strat classic 50.
En ce qui concerne mon VibroChamp, il est entièrement d'origine au niveau hp et les tubes ont chaque fois été remplacés par des pièces Fender, donc un 5Y3GT, un 6V6 et deux 12AX7C.
De la même puissance et moins cher que le vibro champ, tu as le Super Champ. Aussi 6w.
Hotfirecaster
1281
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 25/05/2007 à 15:00:42
Pour l'ampli, c'est vrai que je me suis fixé sur le Vibro Champ plutôt qu'un Champ car j'aime beaucoup l'effet Tremolo, même si j'ai une petite pédale analo qui pourra faire ljob (Voodoo Lab)...Et quand je regarde les prix en général ils sont identiques. Cela dit comme je vais aux US cet été j'en acheterai peut être un la bas ce sera moins cher
Sinon, concernant le changement des pontets, je voulais aussi changer les pontets de ma Strat Classic Player 60' et j'ai donc commandé et reçu des pontets en nickel Fender, et ô surprise sur le modèle CP60 les pontets sont un tout petit peu moins large que sur une autre strato... Bon ce n'est pas grave car je vais utiliser ces pontets sur ma Strat Mex que je suis entrain d'upgrader. Donc avec les oeillets au bon diamètre, le bloc vibrato et les pontets je pense que cela devrait aider.
Sinon j'ai acheté un flacon d'huile de citron pour nettoyer mes touches (rosewood, attention a ne jamais utiliser sur une touche MAPLE!!!) et c'est super efficace.
Dans un autre genre si cela t'interesse je pourrai te donner les réfs d'un bon bouquin sur les strats et leurs réglages que j'ai achété recemment et qui détaille tout, allant de la squier bas de gamme, en passant par les mexicaines, les Americaines, les customs shop et les modèles signature.
Sinon, concernant le changement des pontets, je voulais aussi changer les pontets de ma Strat Classic Player 60' et j'ai donc commandé et reçu des pontets en nickel Fender, et ô surprise sur le modèle CP60 les pontets sont un tout petit peu moins large que sur une autre strato... Bon ce n'est pas grave car je vais utiliser ces pontets sur ma Strat Mex que je suis entrain d'upgrader. Donc avec les oeillets au bon diamètre, le bloc vibrato et les pontets je pense que cela devrait aider.
Sinon j'ai acheté un flacon d'huile de citron pour nettoyer mes touches (rosewood, attention a ne jamais utiliser sur une touche MAPLE!!!) et c'est super efficace.
Dans un autre genre si cela t'interesse je pourrai te donner les réfs d'un bon bouquin sur les strats et leurs réglages que j'ai achété recemment et qui détaille tout, allant de la squier bas de gamme, en passant par les mexicaines, les Americaines, les customs shop et les modèles signature.
remi_2
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 25/05/2007 à 15:43:45
Moi j'avais une strat standard US avec les micros d'origine depuis 1996,
y'a deux ans j'ai changé le sillet en Os pour un sillet à roulements en metal, ça m'a déjà apporté beacoup de clarté dans le son et de précision dans l'accordage,
ensuite j'ai changé les micros pour des Kinman Woodstock, j'ai mis des potentiometres diMarzio pour les 2 tone et volumes, et j'ai ajouté un push pull pour avoir les trois micros en même temps ou le neck et bridge en même temps, et enfin j'ai refait le blindage électromagnétique de la cavité et de la plaque avec de la feuille de cuivre, et ben ça a transformé ma gratte, elle sonne fort et clair, en un mot c'est une nouvelle grattouz. elle torche.
Les micros fender à côté des kinman ils font pâle figure...
y'a deux ans j'ai changé le sillet en Os pour un sillet à roulements en metal, ça m'a déjà apporté beacoup de clarté dans le son et de précision dans l'accordage,
ensuite j'ai changé les micros pour des Kinman Woodstock, j'ai mis des potentiometres diMarzio pour les 2 tone et volumes, et j'ai ajouté un push pull pour avoir les trois micros en même temps ou le neck et bridge en même temps, et enfin j'ai refait le blindage électromagnétique de la cavité et de la plaque avec de la feuille de cuivre, et ben ça a transformé ma gratte, elle sonne fort et clair, en un mot c'est une nouvelle grattouz. elle torche.
Les micros fender à côté des kinman ils font pâle figure...
- < Liste des sujets
- Charte