Le mystère John Frusciante
- 785 réponses
- 84 participants
- 53 161 vues
- 70 followers
code39
2055
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2005 à 21:13:56Le mystère John Frusciante
Salut à tous,
Vous aller peur être m'expliquer car là j'ai du mal à trouver des renseignements...
John frusciante, guitariste des red hot, est arrivé dans le groupe après la mort de Hillel Slovak. Il intègre la formation en 1988 participe à l'album "mother's milk" et "blood sugar sex magic" qui sont pour moi les meilleurs album des rhcp.Une technique du funk-metal parfaite, des solo monstrueux, des mélodies superbes... tout pour réussir...
Frusciante quitte le groupe en 91 et reviens en 98 et là c'est le drame...
Frusciante, excellent guitariste à mes yeux s'est transformé en un novice de la gratte, aucune technique dans son jeu, aucun feeling, plus de groove et les solos...un DESASTRE !!! J'ai 2 dvd live "castle slane" et "off the map" mais franchement frusciante est devenu mauvais.
Perso je pense que c'est ça période héroine qui à du laisser des marques et qu'il a du mal à revenir, je vois que ça, vous en pensez quoi ?
Vous aller peur être m'expliquer car là j'ai du mal à trouver des renseignements...
John frusciante, guitariste des red hot, est arrivé dans le groupe après la mort de Hillel Slovak. Il intègre la formation en 1988 participe à l'album "mother's milk" et "blood sugar sex magic" qui sont pour moi les meilleurs album des rhcp.Une technique du funk-metal parfaite, des solo monstrueux, des mélodies superbes... tout pour réussir...
Frusciante quitte le groupe en 91 et reviens en 98 et là c'est le drame...
Frusciante, excellent guitariste à mes yeux s'est transformé en un novice de la gratte, aucune technique dans son jeu, aucun feeling, plus de groove et les solos...un DESASTRE !!! J'ai 2 dvd live "castle slane" et "off the map" mais franchement frusciante est devenu mauvais.
Perso je pense que c'est ça période héroine qui à du laisser des marques et qu'il a du mal à revenir, je vois que ça, vous en pensez quoi ?
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 02/05/2005 à 16:35:26
Ah bon
t'as vu ça ou ?
punk, c'est s'en foutre, prendre une gratte et balaancer la purée en gueulant
c'est pas faire de la merde!!
t'as vu ça ou ?
punk, c'est s'en foutre, prendre une gratte et balaancer la purée en gueulant
c'est pas faire de la merde!!
0
Anonyme
1369
52 Posté le 02/05/2005 à 16:38:32
Citation : punk, c'est s'en foutre, prendre une gratte et balaancer la purée en gueulant
Ben oui, c'est la même chose, dit autrement...
Et c'est bien ce qu'ils font en live, les Red Hot...
A partir de quand du rock devient de la merde pour toi ? Quels sont les critères ?
0
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 02/05/2005 à 16:39:11
Querelle inutile, tous les grands groupes PUNK se sont améliorés avec le temps...
En plus, les Red Hot restent unique. Pas de groupe clone décliné à l'infini comme sur d'autres styles (+ récents).
Par contre , c'est vrai qu'aller à un concert des Red HOT, c'est la loterie...
ou
Et cela date pas d'aujourd'hui...
En plus, les Red Hot restent unique. Pas de groupe clone décliné à l'infini comme sur d'autres styles (+ récents).
Par contre , c'est vrai qu'aller à un concert des Red HOT, c'est la loterie...
0
jdiogon
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 12/05/2005 à 21:36:04
Hey faut arreter la haine pure, les gars (pour certains), du calme ! 
effectivement, ya 10 ans il envoyait comme un malade les rythmiques funk et autre, et une créativité inimaginable (60% de BSSM est de lui d'apres tous les membres du groupe), ya qu'à voir Under The Bridge... et tout l'album est monstrueux techniquement (pour tout le monde, surtout basse/batterie d'ailleurs, on dirait qu'il n'y a QUE de la batterie sur certaines chansons)
et faut aussi reconnaitre que maintenant ça s'est bien calmé, mais je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça :
- en premier lieu l'héro, il a quand meme bien faillit y passer
- et puis maintenant c'est son choix "artistique" de faire de la musique simple et mélodieuse, écoutez ces albums solo depuis to record... ils sont géniaux dans la catégorie "faites des super belles chansons avec 3 accords", surtout les 6 derniers, le tout en 6 mois ! les autres du groupe se battent contre lui à chaque chanson pour qu'il fasse des solos, et il veut pas, pke "c'est pas sa conception de la musique maintenant", et donc certaines fois, il sabote... (zephyr song je crois est un bon exemple)
et comme disait quelqu'un, les concerts des red hot ont toujours été la loterie, et ses solos en live sont effectivement assez zarb...
maintenant essayez d'avoir son jeu si particulier (meme maintenant), son inventivité (de tout temps) et on en reparle !
le groupe a déclaré que le prochain album serait dans la veine des vieux, mais j'y crois moyen quand même malheureusement... mais ce serait bon !!
concernant kiedis c'est clair qu'en live il abuse, mais d'après les autres il est "l'origine de l'esprit red hot" et à mon avis il contribue pas mal à l'intégrité du groupe
@+
effectivement, ya 10 ans il envoyait comme un malade les rythmiques funk et autre, et une créativité inimaginable (60% de BSSM est de lui d'apres tous les membres du groupe), ya qu'à voir Under The Bridge... et tout l'album est monstrueux techniquement (pour tout le monde, surtout basse/batterie d'ailleurs, on dirait qu'il n'y a QUE de la batterie sur certaines chansons)
et faut aussi reconnaitre que maintenant ça s'est bien calmé, mais je pense qu'il y a plusieurs raisons à ça :
- en premier lieu l'héro, il a quand meme bien faillit y passer
- et puis maintenant c'est son choix "artistique" de faire de la musique simple et mélodieuse, écoutez ces albums solo depuis to record... ils sont géniaux dans la catégorie "faites des super belles chansons avec 3 accords", surtout les 6 derniers, le tout en 6 mois ! les autres du groupe se battent contre lui à chaque chanson pour qu'il fasse des solos, et il veut pas, pke "c'est pas sa conception de la musique maintenant", et donc certaines fois, il sabote... (zephyr song je crois est un bon exemple)
et comme disait quelqu'un, les concerts des red hot ont toujours été la loterie, et ses solos en live sont effectivement assez zarb...
maintenant essayez d'avoir son jeu si particulier (meme maintenant), son inventivité (de tout temps) et on en reparle !
le groupe a déclaré que le prochain album serait dans la veine des vieux, mais j'y crois moyen quand même malheureusement... mais ce serait bon !!
concernant kiedis c'est clair qu'en live il abuse, mais d'après les autres il est "l'origine de l'esprit red hot" et à mon avis il contribue pas mal à l'intégrité du groupe
@+
0
Wake-Up !
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 12/05/2005 à 21:53:12
Bah là je sui tout à fait d'accord avec toi ! 
0
Wake-Up !
code39
2055
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 13/05/2005 à 00:37:26
Et on termine sur une bonne note 
0
Wake-Up !
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 13/06/2005 à 15:25:46
Depuis que je commence a faire de la guitare je m'interesse beaucoup au jeu de frusciante etc ... pour vous quelle pédale wah (entre vox,rmc,dunlop,morley ..) est la plus adapté pour ce genre de musique surtout pendant la période mother milk et blood sugar sex magic ?
Merci de partager vos avis et expérience !

Merci de partager vos avis et expérience !
0
Wake-Up !
sickfuzz
5143
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 13/06/2005 à 15:35:43
Une crybaby GCB-95F (les nouvelles avec inducteur Fasel) voir une 535q pour + de polyvalence ou une vox toute simple sa devrait etre tout bon , les Rmc ont très bonne réputation aussi mais evites les Morley , trop "high-tech" à mon gout pour ce type de zic , encore que tu perds rien à les essayer.
0
Wake-Up !
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 13/06/2005 à 15:39:31
Mouai c'est ce que je pensais une cry baby tout le monde en parle je sais pas pourquois mais c'est ainsi en particulier de la 535Q donc je vais l'essayer et pk pas l'adopter !
Puis je cherche désepérement le SON red hot mais voila quoi ....
Puis je cherche désepérement le SON red hot mais voila quoi ....
0
Wake-Up !
clemrock
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 14/06/2005 à 00:23:31
Tu cherches le son red hot?
Moi aussi!
Enfin,john joue sur du marshall,strato 62 voire 55,télécaster et white falcon, et sur jaguar en studio. Pour les pédales,il a une DS2 de boss(kil doit coupler avec la saturation d'ampli pour avoir un son pareil...) une DS1, une Fuzz de boss,un noise compressor,et une wah-wah Ibanez.
Moi aussi!
Enfin,john joue sur du marshall,strato 62 voire 55,télécaster et white falcon, et sur jaguar en studio. Pour les pédales,il a une DS2 de boss(kil doit coupler avec la saturation d'ampli pour avoir un son pareil...) une DS1, une Fuzz de boss,un noise compressor,et une wah-wah Ibanez.
0
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 14/06/2005 à 01:19:21
Très bonne analyse de jdiogon!
Frusciante revient de loin... mais cette "apparente" simplicité dans son jeu, le mec ne s'en est jamais caché. A l'époque de son retour, il avait anoncé qu'il vivait une sorte de renaissance et qu'il souhaitait désormais tout reprendre à zero en s'appliquant à jouer de la gratte comme une vierge éfarouchée. Et bien on constate qu'effectivement il l'a fait le bougre!
Après on aime ou pas... c'est une autre histoire. On verra bien jusqu'ou il ira avec ce leitmotiv, mais c'est clair que c'est un choix délibéré, peut-être un choix conscient pour oublier les erreurs du passé. Donc voilà, c'est pas parceque c'est un rescapé qu'il faut pour autant l'enterrer...
Au sujet des lives, c'est pas une nouveauté : Depuis longtemps les Red Hot sont réputés pour faire autant de concerts merdiques que fabuleux...
Frusciante revient de loin... mais cette "apparente" simplicité dans son jeu, le mec ne s'en est jamais caché. A l'époque de son retour, il avait anoncé qu'il vivait une sorte de renaissance et qu'il souhaitait désormais tout reprendre à zero en s'appliquant à jouer de la gratte comme une vierge éfarouchée. Et bien on constate qu'effectivement il l'a fait le bougre!
Après on aime ou pas... c'est une autre histoire. On verra bien jusqu'ou il ira avec ce leitmotiv, mais c'est clair que c'est un choix délibéré, peut-être un choix conscient pour oublier les erreurs du passé. Donc voilà, c'est pas parceque c'est un rescapé qu'il faut pour autant l'enterrer...
Au sujet des lives, c'est pas une nouveauté : Depuis longtemps les Red Hot sont réputés pour faire autant de concerts merdiques que fabuleux...
0
rookinou
682
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 14/06/2005 à 13:20:40
Pour ceux qui connaissent pas je vous conseille d'écouter aussi les contributions de John Frusciante avec The Mars Volta et l'album solo de Omar A Rodriguez Lopez et vous verrez que le bougre n'est toujours pas manchot.
Je vous recommande tout particulièrement la chanson Cicatriz ESP ou les guitares de Omar et de John se répondent magnifiquement pendant plus de 12 minutes.
Je vous recommande tout particulièrement la chanson Cicatriz ESP ou les guitares de Omar et de John se répondent magnifiquement pendant plus de 12 minutes.
0
clemrock
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 14/06/2005 à 14:46:38
Ils se trouvent facilement les cd de frusciante?
Je trouve que son jeu dans les red hot est tres intéressant:il a vraiment apporté au rock dans blood sugar sex magic,et depuis californication son jeu est basé sur la création d'ambiance et d'atmosphères plutot que sur la virtuosité. Dire que c'est un manchot, c'est exagéré: un mec pareil est capable de faire du shred et des solos de fous...mais je pense qu'il s'abstient dans les red hot en l'occurence,pour se mettre au service du groupe et de la simplicité. Apres ses ptits solos en live font un peu marrer,mais niveau rythmique et accords il est assez monstrueux...à mon avis!
Je trouve que son jeu dans les red hot est tres intéressant:il a vraiment apporté au rock dans blood sugar sex magic,et depuis californication son jeu est basé sur la création d'ambiance et d'atmosphères plutot que sur la virtuosité. Dire que c'est un manchot, c'est exagéré: un mec pareil est capable de faire du shred et des solos de fous...mais je pense qu'il s'abstient dans les red hot en l'occurence,pour se mettre au service du groupe et de la simplicité. Apres ses ptits solos en live font un peu marrer,mais niveau rythmique et accords il est assez monstrueux...à mon avis!
0
pierock
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 15/06/2005 à 16:19:51
Complètement d'accord, ce mec est un tueur, et les red hot un vrai groupe ou la basse et la batterie ont beaucoup + d'importance que dans les groupes "à guitare" d'où le jeu si particulier de john tout en rythmique et en accompagnement les solos il peut les faire (cf mother's milk) sans souci mais en live il joue avec le groupe
0
bob_la_star
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 15/06/2005 à 16:37:42
Juste pour ajouter mon p'tit mot histoire de ....
Frusciante n'a pas besoin de jouer dix mille notes vu que Flea en balance des dizaines a la seconde et que l'interet d'un groupe comme les red hot réside dans la complémentarité des instrus (guitare/basse) en faisant partie...
Si tous le monde joue comme des oufs, ca fait une grosse bouse...
De toute façon, un guitariste qui joue seul et arrive a pas faire sonner plat un morceau et manquer de puissance, c'est une star...
Combien ont besoin d'un deuxième gratteux quand ils font un solo sous peine de voir un morceau s'essoufler.. Frusciante fait tout et même si ca a l'air simple, "remplir" c'est plus compliqué que poser des notes mais ca impressionne moins...
Frusciante : Une bouse peut être, mais je peux pas encadrer Satriani et ses p*** de solis de 15h15 qui font chier et font passer a peu près autant d'émotion que Steven Seagall dans un film a la con... même si il est très fort...
Bien jouer c'est relatif. Maintenant si on me dit que les deux derniers albums sont nazes, je suis entièrement d'accord, n'empêche que j'adore ce gratteux
(ou peut etre surtout ce qu'il était pour son ingeniosité...) on citait justement remparts qui est énorme...
Après bon chacun pense ce qu'il veut mais moi c'est ce quesque j'en dis
Frusciante n'a pas besoin de jouer dix mille notes vu que Flea en balance des dizaines a la seconde et que l'interet d'un groupe comme les red hot réside dans la complémentarité des instrus (guitare/basse) en faisant partie...
Si tous le monde joue comme des oufs, ca fait une grosse bouse...
De toute façon, un guitariste qui joue seul et arrive a pas faire sonner plat un morceau et manquer de puissance, c'est une star...
Combien ont besoin d'un deuxième gratteux quand ils font un solo sous peine de voir un morceau s'essoufler.. Frusciante fait tout et même si ca a l'air simple, "remplir" c'est plus compliqué que poser des notes mais ca impressionne moins...
Frusciante : Une bouse peut être, mais je peux pas encadrer Satriani et ses p*** de solis de 15h15 qui font chier et font passer a peu près autant d'émotion que Steven Seagall dans un film a la con... même si il est très fort...
Bien jouer c'est relatif. Maintenant si on me dit que les deux derniers albums sont nazes, je suis entièrement d'accord, n'empêche que j'adore ce gratteux
Après bon chacun pense ce qu'il veut mais moi c'est ce quesque j'en dis
0
Blaster
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 15/06/2005 à 17:00:04
Citation : Satriani et ses p*** de solis de 15h15 qui font chier et font passer a peu près autant d'émotion que Steven Seagall dans un film a la con...
Superbe Analyse !!!
C'est vrai que c'est beau la technique...mais des solos avec 15 notes/secondes moi ça ne me fait pas rêver !!!
Quand j'entend du Satriani...ou des Malmsteen...ou autres shredders virtuoses ,ben moi pffff....je ne ressent rien du tout
Les albums solos de Frusciante he ben tu sens qu'il y met tout ce qu'il a - surtout (à mon goût) à partir de Shadows Collide With People...
Enfin ceci dit ça n'engage que moi
0
sickfuzz
5143
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 15/06/2005 à 17:31:29
Ouais enfin y faut peut-etre arreter un peu avec Frusciante , il a pas inventé l'eau chaude non plus c'est un bon guitariste et un bon melodiste/songwriter mais ça s'arrete là ,ya vraiment pas de quoi crier au génie , tout ce qu'il fait c'est largement repompé sur Hendrix et sur les gratteux de George Clinton (John Hazelwood en particulier) en remplaçant le coté blues par du punk et des mélodies pop sucrées , voila l'affaire quoi.
0
clemrock
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 16/06/2005 à 18:09:21
Comment expliquez vous que Frusciante utilise une pédale de disto aussi moyenne que la DS2 turbo de chez boss?
0
Blaster
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 16/06/2005 à 18:24:29
Je ne parle pas de génie mais je dis simplement que lorsque j'écoute Frusciante , hé bien musicalement je ressent quelque chose ! Maintenant...de la à en faire le meilleur guitariste du monde 
0
Wake-Up !
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 17/06/2005 à 11:01:58
Je suis d'accord avec blaster moi je trouve qu'une chanson n'a pas besoin d'être dur pour etre belle etc... je veux dire par là qu'une belle melodie avec un bon chant donne de la bonne musique et moi perso genre ce que fait satriani ok c'est dur mais c'est album n'ont pas beaucoup de sens pour moi et c'est pas du tout mon goût alors que des red hot under the bridge,knock me down...ça claque 
0
Wake-Up !
code39
2055
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 17/06/2005 à 11:27:10
Citation : red hot under the bridge,knock me down
Là pour moi tu parles de "l'ancien" frusciante....
0
Wake-Up !
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 17/06/2005 à 11:47:59
Yes yes tout à fait j'ai pas le droit ! lol
Oui musicalement c'est logique il a changé on l'entend bien mais bon c'est comme ça.
Je pense que déja de revenir comme il l'a fait alors qu'il est passé si proche de la mort et bien moi je dis chapeau au maitre car je pense que ça n'a pas été facile tout les jours ya qu'à voir le dvd slane castle pour prouver qu'il a encore du talent !
Oui musicalement c'est logique il a changé on l'entend bien mais bon c'est comme ça.
Je pense que déja de revenir comme il l'a fait alors qu'il est passé si proche de la mort et bien moi je dis chapeau au maitre car je pense que ça n'a pas été facile tout les jours ya qu'à voir le dvd slane castle pour prouver qu'il a encore du talent !
0
Wake-Up !
pierock
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 17/06/2005 à 12:03:26
Ouais mais faut arrêter avec "l'ancien" et le "nouveau" frusciante : ok by the way est un peu faiblard mais y a quand même can't stop et son riff génial ou throw away your television qui déchire en live et sur californication y a du bon funk outre les singles, sur purple stain ou I like dirt
et je ne parle même pas de "rolling sly stone"
, l'inédit qui est sur le double cd live in hyde park qui laisse augurer du mieux pour le prochain album
0
code39
2055
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 17/06/2005 à 12:53:34
Citation : ya qu'à voir le dvd slane castle pour prouver qu'il a encore du talent !
Tu m'excuses mais ce concert vaut pas un clou, vive les fausses notes et les plantages, je dis pas, rythmiquement je suis d'accord avec vous, il a toujours un bon feeling, ça il n'y a rien à redire. Mais les solos ne ressemble à rien du tout, une vulgaire pentatonique dégrossie et une distortion à fond de chez fond + une whawha pour cacher les gourdes, quand tu dis "maitre" là je suis pas d'accord.
Et puis faut arrêter avec "il revient de loin" "froler la mort", attends, c'est lui qui si est mis tout seul là dedant, on la pas poussé je pense ?!
Moi ce qui me tue, c'est que pour les salaires qui doit se faire le monsieur, et ben on est en droit d'attendre quelque chose de bien mieux que ça !
0
Wake-Up !
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 17/06/2005 à 13:08:29
J'avou les red hot ne sont pas à plaindre
une vraie fortune !!! c'est sur !
Oui ok ne parlons pas des solos ridicule (cf: Universally Speaking et bien d'autres encore...)
Mais personne ne peut nier que frusciante auparavant bah il claquait ! même le groupe en général.
Oui ok ne parlons pas des solos ridicule (cf: Universally Speaking et bien d'autres encore...)
Mais personne ne peut nier que frusciante auparavant bah il claquait ! même le groupe en général.
0
Wake-Up !
- < Liste des sujets
- Charte