Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

~~ Gros son Metal avec une SQUIER et un PØD ~~

• 62 réponses
  • 17 participants
  • 1 966 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion ~~ Gros son Metal avec une SQUIER et un PØD ~~
Voilà le résultat d'un petit test que j'ai fait en fin d'après midi. Le but était de produire avec ma Squier Stratocaster un son saturé cisaillant dans la veine de FEAR FACTORY. Je pense être arrivé à mes fins sans trop me prendre la tête.

Hunter Killer Cover

Il n'y a pas de mix, ni de mastering mis à part un limiteur sur le master mais sinon tout est brut de chez brut.

Maintenant que vous êtes tous convaincus, vous pouvez jeter (ou me donner ) vos parcs de micros à 4000 euros et vos grattes de luthier pour acheter une Squier et un POD.

Sérieusement, vous en pensez quoi ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello Electron :coucou:
Oui le son de guitare sur Demanufacture est assez étrange ... on a l'impression qu'il y a comme une sorte de chorus omniprésent. C'est pas évident d'essayer de reproduire le même son!
32
Tout dépend du genre de son que l'on veut obtenir !
C'est sur que vouloir le son de Fear Factory, numérique au possible, ça s'obtient bien avec ce genre de matos (cela dit en passant l'extrait est bien ;) et ça prouve qu'on peut arriver à des choses correctes sans gros matériel), aprés si tu cherches un réel "grain" qu'un ampli peut te donner, le POD ne pourra pas l'émuler.
Personnellement j'ai horreur du son de Fear Factory (mais la c'est mon avis perso, question de goût), j'aime par contre bcp celui de Meshuggah sur Nothing et aussi sur Chaosphere. Effectivement ils utilisent des POD, mais je pense qu'il n'y a pas que ça dans les guitares des disques ! D'autres périphériques qui tuent (EQ, comp ?) sont surement rajoutés dans la prise POD, sans parler du mixage (Bergstrand pour Meshuggah) et du mastering professionel qui est fait dérrière. Il y a un gros travail au niveau des equalisations des 2 guitares sur les disques de Meshuggah, et je pense que c'est aussi en partie responsable de ce gros son. J'aime bien le côté étrange de leur son de guitare qui leur est vraiment propre sur Catch33, I, Nothing, et Chaosphere, mais le son de guitare sur Destroy Erase Improve reste, je trouve, incroyable ! La prise a été faite avec un Neumann TLM193, Mesa et Ibanez Universe. On sent vraiment un grain bien particulier. Sur les derniers, le POD s'entend en quelque sorte.
Ton extrait manque bel et bien de dynamique ;) mais c'est déjà trés bien :)
Crois-moi, rien ne vaut une vraie prise guitare avec des guitares et amplis trés chers. Si tu as un parc micro assez étendu (Neumann, Shure, Royer, Sennheiser, etc...) et des préamplis qui tuent (Chandler TG2, API, Neve, Gordon etc.), que tu passes du temps sur les réglages et l'EQ du bordel, tu obtiendras j'en suis convaincu, un son bien meilleur que celui d'un vulgaire POD. Aprés c'est une question d'objectifs : quel est le tien ? Obtenir un son trés correct en home studio ? le POD est parfait pour cela ; Obtenir un son de studio avec une personnalité et un grain remarquable ? tu es obligé d'aller en stud.
Je sais que le POD est largement utilisé en studio comme sur scène, mais je pense que dans ces contextes, il n'est bien souvent pas seul responsable du son de guitare (ajout de traitements et sons annexes etc...). Il a un avantage : trés pratique, un gros son trés vite, trés propre (pas de pb de repisse micro), un super outil qu'il faut apprendre à manipuler car trés intéressant actuellement.
C'est mon avis ;)
33

Citation : Crois-moi, rien ne vaut une vraie prise guitare avec des guitares et amplis trés chers. Si tu as un parc micro assez étendu (Neumann, Shure, Royer, Sennheiser, etc...) et des préamplis qui tuent (Chandler TG2, API, Neve, Gordon etc.), que tu passes du temps sur les réglages et l'EQ du bordel, tu obtiendras j'en suis convaincu, un son bien meilleur que celui d'un vulgaire POD.

t'as oublié du grand air pour faire parler les amplis.
tiens, en parlant de bergstrand, c'ets quand meme un modele de minimalime niveau matos. et pourtant il sonne, y compris quand il utilise du pod, et meme si il a quelques preamps/comp/eq bien furieux. le gros son de guitare, c'est aussi et surtout du mix, et ça meme avec le meilleur matos, les meilleures prises, t'es pas sur de l'avopir si t'as pas un mec qui assure au mixage.
34

Citation : le gros son de guitare, c'est aussi et surtout du mix, et ça meme avec le meilleur matos, les meilleures prises, t'es pas sur de l'avopir si t'as pas un mec qui assure au mixage.

Rien à ajouter

D'ailleurs j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on a bougé ce thread de "Technique du Son" pour "Guitares"... Je testais pas une guitare, mais je cherchais à avoir un gros son en jouant sur une Squier
35
Héhé je suis fan total de Bergstrand et de ses prods, je m'intéresse bcp à sa manière de faire. C'est un exemple de "non-conformité" et de minimalisme, c'est bein vrai.
Il utilise aussi largement le POD en studio, et ça s'entend pas mal. Il est monstrueux en mixage,ça c'est sur ! Il éxperimente bcp et je pense que c'est ça aussi qui fait son succès! ;)
36
Au fait, c'est quel type de pod ??
37
Dans son profil c'est un pod XT ( sa m'interresait aussi )
38
Effectivement, c'est un PODxt

Faut aussi une main droite incisive et solide, habituée aux films de Jenna Jameson :mdr:
39
40
Il parait que pour l'enregistrement du dernier fear fact c'est tout du guitar rig, vtm m'avait envoyé une video de ça, par contre avant de rentrer dans guitar rig il y avait l'air d'y avoir un sacré rack pour ameliorer le son brut