Les grands oubliés de la six cordes
- 255 réponses
- 30 participants
- 4 846 vues
- 29 followers
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2007 à 01:07:16Les grands oubliés de la six cordes
Talent ne rime pas avec notoriété, nous le savons bien.
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
sti__i
1807
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 06/03/2007 à 11:44:16
En meme temps tu doit pas connaitre grand chose de lui lol
sergiogibson
2253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 06/03/2007 à 11:45:55
Uli john roth,
maitre absolu, il joue telement avec les tripes, il faut ecouter ses vidéo sur son site, à voir.....
maitre absolu, il joue telement avec les tripes, il faut ecouter ses vidéo sur son site, à voir.....
Sicordist
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 06/03/2007 à 11:51:45
Et Popa chubby, on n'en parle pas des masses non plus (enfin, des masses...de la masse oui !)
Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3
On vous la rendra !
Ça c'est kloug
14379
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 06/03/2007 à 11:53:13
Nils Loftgreen. brillant derrière Neil Young, pas mal derrière Springsteen, un peu faible niveau compo dans ses albums solo, mais un jeu attachant souvent sensible meme s'il est un peu trop pop-rock-classique.
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 06/03/2007 à 11:56:15
Si on parle des gratteux français, je trouve dommage qu'on oublie trop Claude Mairet, le guitariste de Hubert Félix Thiéfaine, qui faisait de très belles choses dans les années 70. En plus, il est co-auteur de nombreux titres de HFT.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 06/03/2007 à 11:58:46
RIK EMMET encore
Faux pas sans fer
2066 & then
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 06/03/2007 à 12:12:22
Pour rester chez les français : Claude Engel, le premier guitariste de Magma.
Welcome to the void
tofe
5741
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 06/03/2007 à 12:20:11
- Randy Roads (ozzy Osbourne, Quiet riot ) mort trop tot, à la fois la technique et le feeling ...
- Billy Gibbons de ZZ Top, il n'a certainement pas révolutionné la musique, mais il a un sacré sens du rythme et il sait bien allier rythme et riffs justement. Sur des live pirate (Camden en particulier ), bien que ce soit un trio, on ne se pose pas la question de savoir pourquoi il n'y a jamais eu de second guitariste ...
- Billy Gibbons de ZZ Top, il n'a certainement pas révolutionné la musique, mais il a un sacré sens du rythme et il sait bien allier rythme et riffs justement. Sur des live pirate (Camden en particulier ), bien que ce soit un trio, on ne se pose pas la question de savoir pourquoi il n'y a jamais eu de second guitariste ...
Ola !!!
Berzin
23860
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 06/03/2007 à 12:29:29
Guitar Slim : l'auteur du tube The things I used to do. On estime qu'il est le premier à avoir utilisé la disto. Il a influencé Hendrix, SRV et Albert King. On raconte qu'à un concert, avant de jouer, il a dit : ce soir, il y a là de très bons guitaristes, mais quand j'aurai joué, vous ne vous souviendrez même plus qui est passé avant moi.
Il utilisait un jack d'une centaine de mètres et pouvais jouer jusqu'en dehors de la salle !
Il est mort dans l'anonymat.
Sinon guitariste méconnu : Niccolo Paganini. Hé oui, il ne faisait pas que du violon !
Il utilisait un jack d'une centaine de mètres et pouvais jouer jusqu'en dehors de la salle !
Il est mort dans l'anonymat.
Sinon guitariste méconnu : Niccolo Paganini. Hé oui, il ne faisait pas que du violon !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
el paso
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 06/03/2007 à 12:29:51
James iha - smashing pumpkins
tom morello - loin d'être un oublié de la 6 cordes, mais trop largement sous estimé je pense...
les guitaristes d'envy
tom morello - loin d'être un oublié de la 6 cordes, mais trop largement sous estimé je pense...
les guitaristes d'envy
- < Liste des sujets
- Charte