Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tonelab ou Marshall?

• 114 réponses
  • 16 participants
  • 1 939 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Tonelab ou Marshall?
Bonjour à tous!

J'hésite depuis quelque temps...
Dois-je acheter un Tonelab (pour brancher sur ampli transistor) ou un ampli Marshall? ou les deux?
Et si je dois acheter un Marshall, lequel (sachant que je joue plutot du rock avec solos du genre Guns N' Roses etc.)?
Merci d'avance!
Sex, Drugs and Rock N' Roll !
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Je constate que j'ai fraulé la grave erreur de m'acheter le Tonelab!

Acheter le tonelab n'est pas une grave erreur.
Acheter le tonelab dans ton cas n'est pas non plus une grave erreur, mais ce n'est pas ce qui semble le mieux correspondre à tes attentes.
Prends le temps de mieux choisir tes mots ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

72
Si, ca aurait été une grave erreur, puisqu'économiser des mois pour s'acheter quelque chose qui n'est pas appropriée est une grave erreur.
Bien sûr, le Tonelab est très bien, et cette grave erreur, c'est par rapport à mon style de zik etc. :bravo2:
73
Ton style de zik ??? mais nimporte quoi le tonelab peut tres bien faire du hardrock, du rock, du funk, du metal etc ...

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

74
Salut,

Allez, je me suis tapé tout le thread, je vais finalement te lacher le Graal:
garde ton ampli dont la saturation est pourrie (criarde et sèche, genre le retour des abeilles), comme souvent sur beaucoup de transistors, et achète-toi de la simulation. Mais évite le Tonelab si tu envisage vraiment du live, et ce pour plusieurs raisons:
1) la simul numérique a un excellent rendu à faible niveau sonore (très flatteur, idéal donc pour la maison ou le home studio) mais perd vraiment de sa superbe quand tu joues plus fort (genre le son bien crémeux que tu avais chez toi devient plus sec et la dynamique tend à disparaitre).
2) Tu as une idée très précise du son que tu veux, 300 sons ne te serviront pas forcément.
3) Très vite, du moins avec un Tonelab SE, on en vient à ne plus emporter que ce dernier en répète ou en concert (pourquoi se farcir un ampli à porter s'il y en a un de dispo sur place), mais ladite machine sonne totalement différemment d'un ampli à l'autre (même en passant par la boucle).
4) Pourquoi dépenser beaucoup, alors qu'on pourrait s'en passer, hein?

Mon conseil: les amplis à lampes restent idéaux pour le son que tu veux, mais c'est cher, et même un "petit" 30 Watts fera vibrer les murs chez toi et sans volume, point de rendu.
Par contre, je te parlais de simulation, vas voir du côté de Sansamp, un petit boîtier de simulation (mais analogique) qui transformera ton ampli de façon radicale. Si tu veux acheter des effets, Belcat (je crois que c'est bien ce nom là) fabrique des pédales très abordables et apparemment de bonne facture.

Et hop, bon son, dépenses limités, concert de juin assuré ...

Je me permets ces conseils pour avoir possédé un Tonelab, différents amplis à transistors et à lampes, des Sansamp et jouer depuis plus de 20 ans. Cela dit, il ne s'agit que de mon point de vue, que je ne souhaite en rien universaliser.

Quant à l'âge (gros sujet dans ce thread), ne dit-on pas que la valeur n'attend pas le nombre d'années? Qui n'a jamais croisé un p'tit jeune qui en 2 ans en avait appris autant que nous en 10, ou un boulet qui, au bout de 5 ans de gratte, n'était toujours pas foutu de jouer correctement le riff de Smoke on the water?
Sinon, je te félicite pour tes progrès syntaxiques fulgurants. D'ailleurs, cela me laisse perplexe quant aux réelles facultés grammaticales de la jeunesse d'aujourd'hui. Les bougres seraient-ils moins incapables que ce qu'ils veulent bien laisser croire ...???

Bon courage, et n'hésite pas à te rendre dans un magasin et à essayer. Les vendeurs sont là pour ça, même si certains semblent parfois l'oublier.

@+

Jo
75
Theluke : avec un bon ingé du son c'est tres bien le tonelab

76
Merci theluke!

Ceci dit, je crois que je vais m'acheter un vieux Marshall JCM deux corps (il en a à 500-600 euros!), et quelques pédales d'effets du genre wah, chorus et delay...

Citation : évite le Tonelab si tu envisage vraiment du live, et ce pour plusieurs raisons:
1) la simul numérique a un excellent rendu à faible niveau sonore (très flatteur, idéal donc pour la maison ou le home studio) mais perd vraiment de sa superbe quand tu joues plus fort (genre le son bien crémeux que tu avais chez toi devient plus sec et la dynamique tend à disparaitre).

Le Tonelab, c'est analogique. Mais bon...
77

Citation : Ton style de zik ??? mais nimporte quoi le tonelab peut tres bien faire du hardrock, du rock, du funk, du metal etc ...

Tu joues sur les mots, t'as très bien compris ce qu'il voulait dire :non:
Kinder nous a dit d'arrêter de faire les vilains :non:

@Theluke :

Pour le sansamp ok, mais s'il joue dans une bouse sans nom, y foutre un sansamp changera un peu, mais rien de révolutionnaire.
A sa place j'investirais dans un ampli tout lampes, il a le budget.

Quant aux petites critiques sur l'âge toussa, il es bien connu que sur AF ces petites blagounettes (même si parfois ça peut offenser) sont courantes, il est donc préférable de ne pas tout prendre au premier degré.
:clin:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

78

Citation : Marshall JCM deux corps (il en a à 500-600 euros

Arrete de fumer un peu, un JCM 800 pour JUSTE la tete c'est minimum 750€ ...

79
Il y avait un JCM 900 tete + baffle neuf dans un magasin de musique à Compiègne pour 800 euros!
80
2 corps, faut se le trimballer.

Et 2 corps, c'est souvent du 100W, donc très très fort. Si tu peux, tente le JCM en Combo, c'est plus simple, moins lourd, et moins puissant.

Mais si tu tombe sur un pur coup en occaz, apres, tu gardera les économies pour payer la muscu, et hop, on se la pête avec le double (voir triple) corps marshall !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin