Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 029 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Donc le prix, c'est pas que le coût de reviens, c'est aussi le prix que le client est près à payer (pour, dans ce cas, avoir un truc vraiment unique).



Ca c'est sûr... mais ça fait plusieurs post que ça été dit.. tout n'est dans le coût de production, se rajoute une dimension abstraite difficilement quantifiable de manière objective... le prestige.. la renommée...
52
Cela dit, l'exemple des guitares Ran est fort instructif...
53

Citation : Donc le prix, c'est pas que le coût de reviens, c'est aussi le prix que le client est près à payer (pour, dans ce cas, avoir un truc vraiment unique).


Mais c'est l'évidence même , et cela n'est pas seulement vrai pour la musique.
Lorsque des industriels fixent le prix de leurs produits, il partent toujours d'un prix en dessous duquel ces produits n'apparaitraîent pas comme crédibles aux yeux des consommateurs : "plus c'est cher meilleure est la qualité", voilà ce que pensent beaucoup de consommateurs et notamment ceux qui n'ont pas (trop) de problème de pouvoir d'achat (pour les autres, c'est différent).
54
Flag,

J'apporte pas plus au débat pour l'instant, j'ai pas tout lu en details, peur de citer qlq'un, etc...

Mais c'est interressant je trouve :bravo:
Plug'n'Play...
55

Citation : Mais c'est l'évidence même , et cela n'est pas seulement vrai pour la musique.
Lorsque des industriels fixent le prix de leurs produits, il partent toujours d'un prix en dessous duquel ces produits n'apparaitraîent pas comme crédibles aux yeux des consommateurs : "plus c'est cher meilleure est la qualité", voilà ce que pensent beaucoup de consommateurs et notamment ceux qui n'ont pas (trop) de problème de pouvoir d'achat (pour les autres, c'est différent).



complètement d'accord, c'est le "pas assez cher mon fils".

et en plus dans le cas du haut de gamme, ça accentue l'aspect "élite".
56

Citation : voilà ce que pensent beaucoup de consommateurs et notamment ceux qui n'ont pas (trop) de problème de pouvoir d'achat (pour les autres, c'est différent).



Je pense que tous le monde pense la même chose. Et ceux qui ont peu de pouvoir d'achat, achète de l'entrée de gamme, mais n'en pensent pas moins. Nénamoins, je ne suis pas certain que l'entrée de gamme soit énormément moins chère que le haut de gamme. Il faudrait pouvoir comparer, toute choses prises en compte le bénéfice qui est fait sur de l'entrée de gamme et celui d'un ampli haut de gamme. Difficile de trancher sur des produits si différents de par leur positionnement.
Par ailleurs, on cite Bogner, Soldano 'n co, mais pour moi, le prix éhonté le plus caractéristique, c'est Mesa. Un dual Rectif coûte le prix d'un Shiva, alors que le volume de vente est incroyablement plus élevé et les composants plus "cheap". Il doit se vendre dans le monde 30 Mesa pour un Bogner ou un Soldano et le client ne voit pas le bénéfice des économies d'échelle.

 

57

Citation : Il doit se vendre dans le monde 30 Mesa pour un Bogner ou un Soldano...



J'aurais dis 100
58
J'ai voulu être modeste. :mrg:

 

59
La réponse est un peu dans la question.

Enfin, çà rejoint ce que dit pas mal de monde, comme quoi le prix est un argument de vente: "cher=haut de gamme".

Maintenant, peut-on avoir du haut de gamme (j'entends top qualité) à un prix raisonnable, disons 1500-2000 euros, il me semble que oui, je me trompe ?

La musique adoucit les meurtres...

60
Mesa vend ses amplis chers c'est un fait, mais quand on regarde ce qu'il y a dedans, c'est grosso modo les mêmes composants, et j'ajouterai que le mesa est plus complexe qu'un shiva pour le même prix... donc...







et les composants qu'il y a dans les deux n'ont rien de cheap, le mesa c'est orange sprague et sprague atome en filtrage, le bogner utilise lui du orange sprague et du wima.

si je me montais un ampli "haut de gamme" je mettrais soit l'un soit l'autre.