Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 044 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bof, finalement ça ne nous concerne pas de trop car quels sont les musiciens que nous adorons et qui AU DÉBUT (j'insiste) jouaient sur des produits haut de gamme. À mon avis, aucun. Et pourtant ils ont LE son. On pourrait d'ailleurs commencer un petit jeu en faisant le tour de tous ces grands qui vantent les mérites de produits haut de gamme alors que ce ne sont pas ces produits qui les ont fait connaître. Prenons Carlos Santana endorsé par PRS et Matchless alors qu'avec sa petite SG il a marqué a tout jamais le public de Woodstock.
12
Comme le disait la truite, y'a tous les autres couts : Locaux taxes et companie, quand on fait dans le légal !

mais c'est sur que les marges sont plus élevées dans le haut de gamme que dans le bas de gamme.

Par contre pour avoir rencontré pas mal de ces constructeurs, ils en vivent bien mais sont loin d'être millionaires... Ca reste vraiment de l'artisanat. Haut de gamme certes, mais tout de meme de l'artisanat
13
FLAG ...
Justement le sujet est chaud bouillant chez Bunnytech en ce moment. :boire:

EDIT : c'est comme partout, ce qui coûte au final le plus ce sont les intermédiaires. Grâce à internet ou peut squizzer une grande partie de la chaine. Alors bon, on va dire que c'est mal, que ça va mettre des gens au chômage, toussa... oui, mais moi si l'ampli est à 1500 Kopeks et qu'avec tout le petit monde autour il grimpe à 2200 au final et bien je n'achète pas. C'est comme ça.

Donc pour conclure sur mon point de vue réel : oui, le luxe c'est essentiellement le prix de l'abus qu'on s'autorise. Et surtout ne pas chercher à savoir si c'est possible de faire sans avec du matos standard, non, surtout pas. Quand on est fourniss et qu'on est braqué sur "ça douille donc ça sonne" faut pas en déroger. Si vous saviez le nombre de fois où un tarif trop bas a fait fuir le chaland (en ce qui me concerne) ... je m'en mords les doigts.

Soyons honnêtes quelques minutes : qu'est-ce qui coûte le plus cher :
- X années de R&D pour une grosse machine ultrapuissante, bourrée de hi-tech et impossible à réparer.
- Un schéma connu comme le loup blanc, un peu modifié et remis au goût du jour, avec de la technologie qui date du premier tricycle de mon grand-père.
Alors ?

Il y a une part de snobisme gravos et un part d'abus à la limite de l'escroquerie pour certains distrib. Je cible ouvertement cette belle boite qui distribue DiMarzio en France et se régale au passage. A ce niveau là c'est une incitation à la contrebande... pour ma part, c'est clairement un boycott total et mérité. :diable:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Ce thread partait d'une constatation assez étonnante.

autant le DIY, c'est super intéressant pour des pédales d'effet autant pour les amplis lampes ça l'est beaucoup moins, (on paye pratiquement le même prix en neuf pour un truc équivalant)...sauf... quand on s'amuse à vouloir faire de l'ampli haut de gamme ( genre les slo, en faire une copie te revient dans les 800€ ), et là on y gagne énormément
15
C'est aussi la même chose que le vintage: c'est rare, recherché, se veut classe, donc cher.

Après, t'as un paquet de frais qu'un fabricant a et pas toi, qui dépendent aussi de la taille de l'entreprise: il fait la gestion, s'occupe des commandes (donc ou bien du personnel supplémentaire ou bien du temps "perdu" ), il a un local, paie des taxes, etc. Tu rajoutes des intermédiaires, à mon avis t'es pas loin du compte. Doit clairement yavoir un "effet haut de gamme", mais bon, comme dit Denfert je pense pas que ces types roulent particulièrement sur l'or donc ça doit pas être si démentiel que ça.
16

Citation : C'est aussi la même chose que le vintage: c'est rare, recherché, se veut classe, donc cher.



j'ai le parfait contre exemple sous la main, mais bon... :lol:

je suis l'heureux possesseur d'un deluxe reverb blackface d'époque (67), et je suis étudiant donc niveau sous, j'ai pas trop les moyens...

enfin bon, c'est un coup de bôle monstrueux.

mais sérieusement quand je vois que mon ampli peut parfois se vendre 2500€, là c'est du délire complet, il est meilleur que les deluxe reverb reissue actuels c'est clair, mais pour se construire un deluxe reverb de très très bonne qualité faut pas plus de 900€ (et ce deluxe sera meilleur que mon ampli).
17

Citation : mais bon, comme dit Denfert je pense pas que ces types roulent particulièrement sur l'or donc ça doit pas être si démentiel que ça.



Citation : avec une main d'oeuvre à qqchose comme 150€ / jour ?


C'est clair que s'ils payent leurs ouvriers 150 Euroboules par jour, il ne roulerons pas sur l'or.....

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18
19
ça fait juste du 3000€ par mois... en comptant 5 jours de taf par semaine et en réduisant le mois à 4 semaines... :lol:
20
Ben c'est pas énorme, 3000 € / mois, avec les charges, les taxes et les impôts divers. Ca fait 1500 € net.