Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 049 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
41
Et la garantie? Entre le transport (rien de plus cher que le transport à l'unité!!), et la main d'oeuvre + pieces?
ça doit etre pas mal aussi, plus la boite est petite plus ça doit etre lourd sur les comptes?

La masse de fabrication fait de toute façon une grande partie du tarif. Envoyer en europe trois containers d'amplis ou une petite trentaine, c'est pas du tout le meme tarif! Je pense vraiment qu'une certaine partie du prix vient de là. En tout cas pour des fabricants oeuvrant dans le fait main et la qualité avant tout.

Apres, je vois dans la boite ou je suis, (materiel offshore) nos concurrents sont chinois, nous français, et les tarifs en production pure sont tres differents (du simple au double) mais à la vente, ça ne marche plus pareil, on est carrement du simple au triple!
Et on vend a tour de bras, car (comme gibson? Audi/BMW?) on represente une qualité, et les clients sont pret payer cher!
Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!
42

Citation : Sauf si la personne est le créateur de la boîte



Là c'est sur!
Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!
43
Donc en gros un client se fait facturer deux fois l'aspect qualité... :lol:


vive le DIY...
44
Je pense aussi que le marché est nettement plus restreint que celui de la guitare de collection. Dans le magasin que je fréquente, une belle Gibson à 3500 euros d'occaz ne restera pas un moi. Un ampli au même tarif... ça n'intéresse pas grand monde.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

45
FLAG!!!

!!!

46
C'est tout ce que tu apportes au débat ? :oops2: Ca fait le mec qui vient voir quand ça va fritter.

:fleche:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

47

Citation : une belle Gibson à 3500 euros d'occaz ne restera pas un moi. Un ampli au même tarif... ça n'intéresse pas grand monde.



Je suis d'accord... je m'étais déjà fait la refléxion en me disant que je suis prêt à mettre 2000 euros dans une guitare mais pas dans un ampli...
48

Citation : C'est tout ce que tu apportes au débat ? Ca fait le mec qui vient voir quand ça va fritter.



:furieux:

!!!

49

Citation :
Je suis d'accord... je m'étais déjà fait la refléxion en me disant que je suis prêt à mettre 2000 euros dans une guitare mais pas dans un ampli...



Je me faisais la réflexion inverse ...

(peut être parceque j'imagine un seul ampli, mais plusieurs guitares !)

De toutes façons, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vendent pas !


Sinon, pour faire avancer un peu le schmilblik : prenons les guitares Ran.
C'est du custom shop Polonais. Ils font soit de la copie de guitare connue, soit 4-5 modèles avec des options à choisir, soit du total sur mesure.
Il y 2 ans, un modèles flying V, avec des options assez cool, c'était 800€ avec le fly. Pour ce prix là, il y avait (parait il) la qualité des ESP (pas ltd), ESP, donc de 1500€ au moins)(et encore, là, on pouvait choisir les options, donc si on passe au custom shop de ESP, on passe à 3000€).
Comme c'était cool, beaucoup de commande, et 6 mois de délais.

Ben comme ils sont pas cons ces Polonais, plutôt que de gentiment "offrir" des guitares custom shop pour une bouchée de pain, ils ont monté leurs prix.

Et c'est logique de leur part : ils montent, et tant qu'ils ont plus de commande que ce qu'ils peuvent produire, ça signifie qu'ils fournissent quand même un service moins cher ou mieux que la concurrence.
Et puis ça permet aussi de filtrer les clients : sans monter les prix, ils auraient vraiment trop de commande, donc soit ils délocalisent, ou bâclent le travail : la qualité baisse, et le prestige de la marque aussi; soit ils ont une liste d'attente qui augmente, et des délais de plusieurs années, et idem, le prestige de la marque, bof bof. Donc là, mine de rien, ils limitent leur nombre de client.

J'imagine aussi que dans les prix, il y a eu un peu de promo et d'endorsement depuis : avant, rien que des amateurs, maintenant, ils ont Vader, Anihilator et Canibal Corpse.


Il me semble que les prix, c'était :
Flying V de série : 750€ => 1000€
pour le sur mesure, pas de nouvelle, faudrait se renseigner mieux.


Edit : je viens de voir sur G.com :
en 2004, une explorer copie James hettfield ESP : 940€ avec le fly.
2005/2006, une explorer poussin (avec une déco custom super jolie) : 1410€
2007/2008 : ça tire plutôt dans les 1500€ 1700€ pour des explo, forme dean rasorbak, flying v, avec déco, mais pas hyper poussée, jusqu'à 2500€ pour une Explorer Ken Lawrence hyper classe.

Donc en gros, les prix ont bondis entre 2004 et 2006, quand la marque est devenue connue, puis maintenant, ils semblent se stabiliser.



Donc le prix, c'est pas que le coût de reviens, c'est aussi le prix que le client est près à payer (pour, dans ce cas, avoir un truc vraiment unique).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

50
Ne pas oublier que la Pologne est, depuis quelques années maintenant, membre de l'UE ! cela a forcément dû jouer sur l'envolée des prix des guitares Ran.
On peut d'ailleurs penser que le passage de ce pays à l'euro d'ici quelques années ne va pas améliorer les choses.