Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 046 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : (Les noeuds me rappelle un truc mais je ne sais plus quoi )


Sans doute un mollusque quelconque, croisé en eaux troubles, La Truite.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

112
Voilà
113

Citation : Une fois pour toutes, tuons cette légende des enceintes qui résonneraient comme un stradivarius.


J'ai l'impression qu'un bon cab donne son rendu grace à des propriétés acoustiques à mi chemin entre la resonnance et la rigidité.
Le baffle ne doit evidemment pas vibrer comme le ferait avec de l'aglo ou du ctp de merde mais ils sont volontairement non neutre contrairement aux cab de hifi et de sono, le cab participe au son .
Enfin c'est l'impression que j'ai avec le peu de cabs que j'ai pu essayer.
Apres on est loin du travail minutieux que peut faire un luthier evidemment et y a qu'a voir deja le nombre incalculable de dimensions differentes de cabs.
114
C'est vrai, le volume intérieur à de l'importance : j'ai déjà vu que certains constructeurs de haut-parleurs recommandent un volume unitaire. Le recouvrement des surfaces internes a aussi une importance. Il y a un type qui a réalisé un site instructif sur la question et mes bricolages empiriques les plus réussis, sans encore avoir découvert ce site, correspondent aux recommandations que l'on y trouve. Il a fallu aussi que je découvre le modèle de HP le mieux adapté aux musiques que je joue.

A propos, rock_in_chair, joli travail ! Qu'as tu choisi comme HP ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

115

Hors sujet :

Citation : Rhoo une table de nuit.Nan,je deconne.
Bon rock in chair,tant que ta chambre n'est pas rangee,je ne veux plus te voir sur les forums.




attends que je vienne cambrioler ton ceriatone tu fera moins le malin mon chére Jaune... :oops2:



j'ai mis un g12h 30w de chez celestion...(merci papa pour le montage... :oops: )

!!!

116
Voici un lien plein de ressources qui plaira surement aux bricoleurs en herbe ou confirmés.
On peut notamment y trouver comment le choix des composants peut soit améliorer, soit détériorer le son de nos amplis.
Faut-il tout prendre au pied de la lettre ? Probablement pas, comme toujours.
Quant aux considérations philosophiques et les développements mathématiques pompeux, voire pompants, on en fait ce qu'on veut. Moi, je les ai survolés en grande diagonale.
On trouve au moins des pistes d'économies que font probablement les constructeurs de moyen à bas de gamme et que ne devraient pas faire ceux qui produisent du haut de gamme.
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/index.htm

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

117
Bon, et sinon: "le haut de gamme est-il trop cher?" :mdr:

Perso, je crois que pas mal de gens n'ont pas idée du cout réel de la main d'oeuvre.

Je suis artisan electricien et le taux horaire moyen est de 32 € HT dans mon métier, et encore je suis à la campagne en ville c'est plutot 34€.
Ca fait 306 € TTC par jours de main d'oeuvre et moi je ne fais pas de recherches ou de design ...

Chez Peugeot, pour ne pas les citer, je me suis vu facturer de la mécanique élémentaire à 38 € HT l'heure.

Bref, n'oubliez pas ce que vous achetez et où vous l'achetez!
Et encore heureux que la majorité des composants électroniques ne sont pas fabriqués chez nous, vous ne croyez pas? qui pourrait se le payer autrement?
118
T'as bien raison de souligner ça.
On est à fond dans une société de conso qui nous frustre si on ne peut pas acheter ce qu'on veut.
Et puis je constate que beaucoup de musiciens (moi compris) ont la possibilité de s'acheter de beaux instruments et des ampli performants, c'est deja enorme.
Apres quand je vois que beaucoup de monde fout son fric dans une bagnole à 15000€ ,ça signifie qu'on peut s'acheter du matos haut de gamme mais il faudra rouler en super 5 :lol:
119
Comment tu crois que je fais ?

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

120
On doit etre pas mal dans ce cas, le matos de "qualité" (mème si ce n'est pas du haut de gamme), c'est pas donné.

"Le haut de gamme", c'est subjectif, pour moi, se sont les amplis et guitares au dessus de 1500, 2000 euros, pour d'autres, au dessus de 500, et pour d'autres au dessus de 3000, 4000...

Le matos le plus chère est souvent du vintage dont la production s'est arrétée, ou les marques artisans à cause de leur pouvoir de production.
Marshall ne pourrait pas vivre en vendant ces amplis à ce prix là s'ils en produisaient 4 ou 5 par mois.

Par contre dès qu'une marque quitte la production artisanale pour une production industrielle, sa qualitée et son exeption se perd.

Si les prix ne baisse pas alors que la conception et la qualité se standardise, là on peut parler de haut de gamme trop cher.

Mème pour les marques industrielles, leur haut de gamme (leurs produits les plus chers) est souvent fabriqué de façon artisanale (ex: custom shop, artisan series,...).