Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Haut de Gamme est-il trop cher?

  • 177 réponses
  • 33 participants
  • 5 027 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le Haut de Gamme est-il trop cher?
Voilà, c'est la saison des threads polémiques, alors je me lance:

voici une petite liste de prix tirés d'audiotubetech:

Citation : Bogner Shiva Head 2625,00€ (plus 465,00€ pour la reverb)

Bogner Uberschall Head 3560,00€

Bogner Ecstasy Classic 5230,00€

Soldano SLO 100 Super Lead Overdrive 3700,00€

Bad Cat Hot Cat 15 Head 2080,00€

Bad Cat Hot Cat 30 Reverb Head 2920,00€

Bad Cat The Panther Reverb Head 3480,00€

Custom Audio OD-100 SE (Special Edition) 3290,00€

Egnater Mod 50 combo 2860,00€



(je sais qu'il y a les 20% forumeur... mais pour ce que ça change...)

de quoi faire tourner les têtes n'est ce pas... et de quoi se flinguer son portefeuille... :lol:

ma question est simple, le prix de ces amplis n'est il pas exagéré?

quand je fais le calcul pour la construction d'une tête d'ampli haut de gamme et de puissance 100 Watts, j'ai:

Citation :
transfo d'alim 150€
transfo de sortie 200€
self 100€
potards 40€
sockets tubes 50€
chassis avec sérigraphie 70€
lampes 200€
reverb 150€
système de switching 100€
composants divers 200€



soit grosso modo 1100€ en tout et j'ai vu très très large en prenant vraiment du haut de gamme dans les ordres de prix.

et là je parle d'achat au détail pour un particulier, pas des prix payés par un fabriquant qui achète directement aux fournisseurs.

quand je vois ça je me demande comment on peut atteindre des prix très très élevés, 3000€, 4000€ voir 5000€ pour un ampli...

du coup je me demande si le même phénomène qu'en audiophilie ne s'applique pas aussi aux amplis:

Le bien connu "pas assez cher mon fils", le prix très élevé devient inconsciemment un argument positif dans la tête de l'acheteur.
Le même ampli vendu à un prix plus raisonnable (dans les 1500/2000€ suivant la puissance) serait-il toujours aussi attirant?

perso j'ai comme un doute... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
101
Juste pour revenir sur un point qui m'interpelle, il a été dit que le volume de production jouait pas mal sur le cout de revient au final, pourtant, je serais tenter de citer une marque comme koch, assez peu distribuée et qui pourtant vend des ampli de bonne qualité au prix du marché.
102
Ce que je sais, c’est que quelque soit la marque, les caissons de baffes 4x12 sont tous fabriqués avec le bois le moins chère du marché, c’est le même que pour fabriquer les allumettes… véridique. Vu quand plus ils l’achètent directement au fabriquant et en quantité énorme ça ne leur coutent pas grand-chose. Donc ce n’est pas ça qui justifie le prix…
103
C'est plus ou moins vrai. Certains baffles sont en agglomeré, d'autres en contreplaqué.

Il faut voir aussi la qualité d'assemblage. Et pour avoir des cab bas de gamme et haut de gamme à la maison, il y a vraiment une grosse différence sonore au final, même avec des hps similaires. Après, est-ce que ça justifie la différence de prix, c'est à chacun de juger en fonction de ses exigences/budget/utilisation...

L'exemple de Koch est-il judicieux ? Oui et non. Effectivement, c'est une "petite marque". Cependant, il me semble que si c'est relativement récent en France, Koch vend beaucoup aux Etats-Unis. Alors tout dépend à quoi on compare. Face à Mesa ou Marshall, il est évident que Koch produit moins. Mais si l'on considère les produits boutiques, je ne pense pas qu'on puisse faire un comparatif entre la production de Koch et celles de Bogner (une 60ène d'amplis par mois), Bruno (sans doute beaucoup moins), Hook, Mad Professor, etc.

 

104
Je plussoie et vais même plus loin.

Certaines marques produisent aussi des cab en acajou ou simplement en bouleau tout court (pas de contre-plaqué, pas de mdf).

Mais en matière de cab, le contre-plaqué a fait ses preuves en raison de sa réaction sur le son. Un cab en bois massif demandera un plus gros investissement technique pour faire en sorte qu'il "sonne".


http://www.fargenamps.com/amplifiers/fargen-blackbird-custom-guitar-combo-amp-hardwood-07.jpg border="0" />

Mais c'est vrai que c'est pas une généralité. :clin: Et oui, même si les raisons du prix élevé d'un cab ne sont pas justifiables, c'est l'apport sur le plan sonore qui nous fait les acheter ces petits cabs chéros.
105
Je kiffe mon cab 1x12 fait à l'arrache avec du CP à 6€ la planche de 150 x 55 :lol:
106

Citation : Mais en matière de cab, le contre-plaqué a fait ses preuves en raison de sa réaction sur le son


Je suppose donc que nous verrons bientôt des pianos en contre plaqué et que les tables massives des guitares acoustiques, c'est de la blague...

Je poursuis (tagada tagada) une formation en lutherie depuis assez de temps que pour oser parler des caractéristiques sonores des bois et affirmer que le CP de 18mm est un bazar qui ne sonne absolument pas !!!!!

Il ne faut pas confondre enceinte et instrument : on veut qu'un instrument sonne et résonne grâce aux qualités sonores et vibratoires des bois avec lesquels il est construit. Un baffle, au contraire pour bien sonner doit être d'une extrême rigidité. On veut qu'il ne vibre absolument pas et dès lors, il est hors de question que son matériau de fabrication puisse s'exprimer audiblement. Pour cela, il est préférable qu'il soit lourd et bénéficie d'une construction la plus rigidifiante possible, avec beaucoup de colle, de joints (joints ?) en silicone tout au long de ses arrêtes internes, sans oublier le tolex bien collé, qui étouffe encore plus le bois.

Je me suis d'ailleurs bien marré le jour où un jeune guitariste m'a parlé de la lutherie d'un baffle.

Une fois pour toutes, tuons cette légende des enceintes qui résonneraient comme un stradivarius. Si un baffle sonne mal, soit il manque de rigidité, soit ses haut-parleurs ne correspondent pas à l'usage que l'on en fait. Si les deux causes sont réunies, alors je pense pouvoir dire que c'est un baffle de merde.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

107
J'ai une anecdote à ce sujet:

J'ai testé une douzaine de baffles 4x12" pan coupé, tous montés en V30, avec la même tete et le même cable HP, la même guitare et en jouant la même même phase.
Les différences sonores sont absolument édifiantes, on va du plus moisi au meilleur.
Et certains cabs sont vraiments bons, de la tête est des épaules, comme on dit.
Les meilleurs étaient les Bogner et Rivera, plus le VHT, hors concours car non monté en V30.
Les moins bons étaient les Carvin Legacy et Mashall 1960AV.
Dans la tranche médiane (de 1000 à 1200 €), j'ai eu des surprises, les Engl 412VS et Randall RA412XLT étaient relativement mauvais face au CAA par exemple, l'écart de sonorité était bien plus important que la différence de prix ne le laissait supposer.

Et pourtant, tous ces cabs étaient réalisés dans le même matériau, et présentaient tous une bonne rigidité (je suis monté dessus et pas un n'a bougé avec pourtant 96 kg de plaisir au point d'impact...) :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

108

Citation : Je kiffe mon cab 1x12 fait à l'arrache avec du CP à 6€ la planche de 150 x 55




comme ca???? (c'est mon miens!!!)




!!!

109
Il est sympa, t'as mis quoi comme hp ? (Les noeuds me rappelle un truc mais je ne sais plus quoi )
110

Hors sujet : Rhoo une table de nuit.Nan,je deconne.
Bon rock in chair,tant que ta chambre n'est pas rangee,je ne veux plus te voir sur les forums.