Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 696 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
2701
Bon si en fait je passe mon temps libre à mater les fuzz sur reverb.com :-D :GAS:
2702
J'adore le Charette c'est tout :oops2:
2703
Voilà, de retour d'Espagne depuis une semaine maintenant. J'ai tout rebranché, pris ma gratte, et roule. C'était chouette pendant un ou deux jours, mais après beaucoup moins. J'ai plus de cornes, j'ai trop mal au doigt, j'ai oublié tous mes solos, pas mal de gammes...

Bref un peu déçu.

Par contre le nouvel album des Red Hot est sorti pendant que j'étais parti, et à la basse c'est plutôt cool à jouer !

Chevalier du fer à souder...

2704
Citation de Ptipois :
Voilà, de retour d'Espagne depuis une semaine maintenant. J'ai tout rebranché, pris ma gratte, et roule. C'était chouette pendant un ou deux jours, mais après beaucoup moins. J'ai plus de cornes, j'ai trop mal au doigt, j'ai oublié tous mes solos, pas mal de gammes...


Ça m'a fait pareil au retour de vacances la semaine dernière, mais on a juste l'impression d'avoir vachement perdu, après quelques jours tout est revenu et même plus facile qu'avant ;)
2705
Si tu le dis, j'espère que ça va revenir vite parce que bon, laisser chauffer les lampes et s'accorder, tout ça pour jouer dix minutes sans vraiment avoir l'envie, c'est pas super cool.

Chevalier du fer à souder...

2706
C'est peut-être plus ça, une baisse d'envie passagère, qu'une perte de niveau. Essaie un son radicalement différent de d'habitude pour retrouver de l'intérêt. Quans j'ai trop l"impression de jouer parce qu'il le faut, je splitte les humbucker et enclenche la wha pour faire du nawak dans le style gros funk bien carcatural. La session suivante c'est reparti comme il faut.
2707
D'ac, merci ! J'essaie ça en début d'après midi.

Chevalier du fer à souder...

2708
Aujourd'hui, j'ai lu ça: http://www.guitarsite.com/news/music_news_from_around_the_world/electric-guitar-wood-myth-busted/

Je poste donc ça ici, histoire de ne pas relancer le post "l'importance des bois en lutherie est surfaite" :-D

Mon avis perso-a-moi-tout-seul-qui-n'engage-que-moi-qui-n'oblige-personne-a-me-suivre (etc. etc. etc.) a toujours tendu plus ou moins vers ça (l'accastillage et le choix de l’électronique ainsi que les différents réglages y afférent influent en grand majorité sur le son), mais je trouve toujours intéressant que certains "scientifiques" s'y intéressent (même s'il n'y a malheureusement pas de publication complète des résultats/protocole, hormis les quelques détails de l'article).

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 05:18:54 ]

2709
Moi j'ai lu un article qui sans publication en bon et du forme ne signifie rien, dans le sens ou il n'y a aucun niveau de preuve. Mon avis personel vas a l'encontre de l'idée de l'article, mais totalement. Je suis pres a accepter nimporte quel idée ou chose du genre quand une etude est correctement mené. Ici il n'y a rien qui respect les convention d'un article:

-Auteurs et affiliations +/- conflit d'interet exposés
-resumé (soit on peu s'en passer)
-Materiel et methode (aucun detail des protocoles, niveau de preuve, methodologie, reproductibilité)
-chiffres et analyse
-resultats
-disscution.

Je fais peu etre mon puriste, mais la le niveau de fiabilité de cette publication vaut simplement un zero pointé.
Attention, je cherche pas a entrer en debat, simplement remettre les choses a leur place, nimporte quel idée de la sorte merite d'etre discuté sielle se base sur une etude mené de la façon dont il se doit. Ici ça pourrai etre kevin fait des test dans sa cave, le niveau de preuve (entendre a quelk point puis-je me fier a cette etude) est un total néant.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

2710
En guise de débat je propose à chacun d'aller essayer, dans un mag, deux strats std, une avec une touche en érable, l'autre palissandre, les brancher sur le mème ampli, avec les mêmes réglages, jouer quatre riffs et de se faire une idée. Ma conclusion personnelle : ça sonne pas pareil. Par contre comme il y a une part de subjectivité avec la touche, notamment en terme de sensations qui influent sur le jeu, je ne peux certifier que la différence de son soit uniquement causée par des propriétés acoustiques de la touche.