Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
- 8 009 réponses
- 130 participants
- 473 440 vues
- 126 followers

Anonyme

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).
On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...
- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.
ou bien:
- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !
Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?
[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Kentan Lenneg

Je me disais que j'allais les changer avec les nouvelles mécaniques ... Mais j'ai été débordé côté boulot et j'ai pas pris le temps de me consacrer à la question...
D'ailleurs, puisque Gromeul est parmi nous, tu conseillerai quoi comme modèle ?

gromeul

Kentan Lenneg

Par contre, ca me fait plaisir, parce j'utilise des daddario exclusivement depuis 30 ans !
edit : euh 13-56 vraiment ???
Moi, je suis plutôt 009-42 !
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 13:47:07 ]

gromeul

...
...
j-master

J'avais jusque là toujours monté les mêmes cordes qu'à l'origine, des d'Addario 12-53
Cette fois, j'ai testé les cordes Harley Benton enduites... Et bien je crois que je vais rester là dessus, le son claque bien comme il faut, et j'ai bon espoir qu'elles restent dans cet état un peu plus longtemps. Un régal, pour bien moins cher, je prends.
Bizarrement, bien que le tirant soit le même, elles me paraissent plus dures que les d'Addario... Pas gênant, au contraire, s'agissant de jouer majoritairement en slide.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

j-master

Ça fait une semaine que je ne joue que sur ma reso'... J'ai balayé quelques open, pour finir par revenir pour de bon à l'open de sol "dobro" (GBDGBD)
Et ce matin, bonne inspiration, petit blues à la tone bar, mais juste après, je me suis payé une sévère incursion "au delà du ciel du Missouri"
 , en jeu normal, tout aux doigts, et pas très loin de certains morceaux de classique.
 , en jeu normal, tout aux doigts, et pas très loin de certains morceaux de classique.Si j'avais assez de temps pour moi, sans personne pour me casser les couilles, j'essaierais bien de me faire une série de compos dans cet esprit.

Silverfish Imperatrix

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

j-master

Ah, j'ai travaillé longtemps le Message To A Friend de cet album, ça reste une de mes pièces favorites en acoustique.
 une merveille, ce morceau
 une merveille, ce morceau 

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

props

Kentan Lenneg

deozza

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Anonyme

Avec la chaleur ca fait une semaine que j'ai rien branché. Entre l'ampli a lampe a 30 cm a droite, et le pc a 30 cm a gauche, j'avais l'impression d'etre une tartine dans un grille pain.
Si tu veux, je viens de faire une très bonne confiture aux fruits rouges du jardin (framboises fraises diverses groseilles et cerises cœur de pigeon).
C'est histoire de rendre plus gourmande ta vie de tartine.....

JohnnyG

Avec une ventilation assez silencieuse.
Donc je n'ai pas trop a me plaindre...

Kentan Lenneg

Mais même en acoustique, c'est pas top, les mains moites, la transpi dès que tu dépasse 60 en tempo...

gromeul

?
?
Silverfish Imperatrix

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

j-master

Un peu de basse, où j'ai trouvé que c'était mieux que d'habitude,
un peu de gratte... et là, c'était pas possible, sur la Harley Benton V "JSK edition", les cordes d'origine sont trop flasques, j'ai donc décidé de les changer.
ça s'est terminé en atelier :
j'ai commencé par retirer les cordes, mettre un coup de chiffon/polish, ok...
puis j'ai voulu desserrer un peu l'écrou du sélecteur de micro, qui gardait un morceau de film de protection du pickguard coincé,
le sélecteur a tourné, et pour bien le remettre, j'ai décidé de démonter la plaque de l'électronique. OK, en tournant, les fils de masse sur le sélecteur n'étaient pas loin de s'arracher. Hop, fer à souder.
gros nettoyage sous la plaque, comme d'hab avec ce niveau de gamme, il y avait de la sciure partout.
Puis remettre des cordes. Bon, là, gros mauvais point pour cette gratte pourtant pas mal du tout : les cordes traversent le corps par l'arrière, pour ressortir sur une chouette plaque métallique en V. Sauf que les inserts ne font pas toute l'épaisseur du corps, et que la cavité dans laquelle la corde débouche est bien assez large pour que retrouver le trou de la plaque en V devienne sacrément chiant. J'ai fini par la dévisser, passer les cordes dans les trous, la revisser, puis finir de monter les cordes.
Autre point négatif (mais je vais changer ça un de ces jours), les mécaniques Harley Benton sont assez faiblardes : peu précises, mais surtout, pour les cordes graves, elles ont un mal de chien à remonter du 11-52
Je l'avais déjà remarqué sur ma telecaster HB, même topo ici : à tension normale, les mécaniques deviennent très dures à tourner.
J'ai donc quelques ateliers plus approfondis à me préparer

je suis maso, j'aime bien (de plus en plus, à vrai dire)
par contre, là, la V recordée, ça va commencer à bien le faire, elle est très chouette à jouer cette gratte. Je pense que j'y retourne cet après midi.

Point-virgule

ça s'est terminé en atelier :
j'ai commencé par retirer les cordes, mettre un coup de chiffon/polish, ok...
puis j'ai voulu desserrer un peu l'écrou du sélecteur de micro, qui gardait un morceau de film de protection du pickguard coincé,
le sélecteur a tourné, et pour bien le remettre, j'ai décidé de démonter la plaque de l'électronique. OK, en tournant, les fils de masse sur le sélecteur n'étaient pas loin de s'arracher. Hop, fer à souder.
gros nettoyage sous la plaque, comme d'hab avec ce niveau de gamme, il y avait de la sciure partout.
Puis remettre des cordes. Bon, là, gros mauvais point pour cette gratte pourtant pas mal du tout : les cordes traversent le corps par l'arrière, pour ressortir sur une chouette plaque métallique en V. Sauf que les inserts ne font pas toute l'épaisseur du corps, et que la cavité dans laquelle la corde débouche est bien assez large pour que retrouver le trou de la plaque en V devienne sacrément chiant. J'ai fini par la dévisser, passer les cordes dans les trous, la revisser, puis finir de monter les cordes.
Une autre façon de jouer de la guitare.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

j-master

EDIT : ah oui, je confirme. Gros changement, je me demande si le fait d'avoir refait une soudure n'a pas aussi redonné un peu de pêche à l'ensemble, c'est maintenant beaucoup plus massif au niveau du son

Pour le moment, je ressens pas le besoin de changer de micros, épatant pour une gratte de cet acabit.
[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 15:08:56 ]

Kentan Lenneg

Parce que tu arrives à jouer à plus de 60 ? A la double-croche?
Bin en mon jeune temps, vu que j'avais eu des profs tarés, oui.
Après j'ai décidé de faire de la musique

(ps, je sais pas si c'est une convention officielle, mais avec ma prof de piano, c'était par défaut tempo "à la noire". D'ailleurs il me semmble que dans la méthode rose, c'était toujours à la noire...)
edit : Après reflexion , aujourd'hui le tempo c'est ni à la croche, ni à la noire, mais "au coup de charley".
Dans le DAW, je règle le tempo de manière à avoir un clic sur chaque de charley... Après, est ce qu'on doit mêtre un coup de charley sur une croche, une noire ou.. aux (vrais) batteur de me répondre.
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 17:14:34 ]

j-master

est ce qu'on doit mêtre un coup de charley sur une croche, une noire ou..
euh, je ne suis pas "vrai" batteur, mais il n'y a pas de règles. Le plus pertinent, le plus pratique, le plus utilisable, le plus audible aussi, sera le mieux.
Si pour toi mettre un clic ou un charley sur chaque triple croche te convient le mieux, vazy, fais le... je vois pas pourquoi ça serait réglementé (d'ailleurs, il y a beaucoup de discussions sur les métriques, mais là aussi, on sent que certains ont besoin qu'on leur mette une règle, et pourquoi pas un carcan, pour s'y retrouver...)

Kentan Lenneg

j-master

je préfère le pragmatisme au dogmatisme, en la matière... et d'ailleurs, je reviens un peu de l'enregistrement strictement au clic, ça stérilise la musique (j'ai l'impression d'ailleurs que d'autres que moi en reviennent aussi, les temps du clic+autotune+batterie triggée ou passée au rythm truc ne sont peut être pas finis, mais les vents tournent)
- < Liste des sujets
- Charte