Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 770 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
je pense que je vais me lancer... après-tout, il faut que je rentabilise le fer à souder que je viens de m'acheter...
Bah, merci pour les tuyaux, hein, les gars! :bravo:
362
Citation :
Rio Grande Muy Grande

Tiens, je pense depuis tout un temps à me faire ma Strat avec des composants de mon choix et je place ce set parmi ceux que je pourrais choisir. Cela m'intéressera de connaître ton avis sur ces micros.

Sinon, cela fait deux jours que je suis sur un boulot intéressant et ne joue pas trop, je me délie les doigts comme dit dams, sur différentes versions de Hideaway, Stormy Monday Blues et Hard Times (Ray Charles/Clapton), que je connaissais déjà.

On m'a apporté une Les Paul qui a besoin de petites réparations délicates, soi disant impossibles selon le propriétaire, qui avait voulu bricoler comme un cochon et là, je m'éclate à tout faire sans laisser de traces visibles. :-p

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

363
Citation de Jp6l6 :
Tiens, je pense depuis tout un temps à me faire ma Strat avec des composants de mon choix et je place ce set parmi ceux que je pourrais choisir. Cela m'intéressera de connaître ton avis sur ces micros.


>>> me sens pas assez connaisseur pour prétendre laisser un avis un tant soit peu objectif... Alors, allons-y dans la totale subjectivité! ;)
Donc, globalement : wahouwww, minga tschawww, qué son, ti, valet !!! 1895015.gif
(là, tu sens mon passé liégeois? ;))
Sinon, j'ai choisi ce set car je connais bien ces micros: j'en ai un de monté en manche sur ma Strat' Squier Series MIM95 et c'est délicieux! On est sur du bon high gain juste entre un simple "normal" et un Seymour Duncan SSL4. Ce micro m'a redonné le goût de jouer en manche, sur un léger crunch (il crunch bien sûr plus vite mais peut rester assez limpide en clair, si maîtrisé, enfin, je trouve).
Pour mon nouveau PG, j'aurais préféré, justement, un SSL4 en bridge et 2 Muy Grande en middle/neck mais le SSL4 n'existe qu'en noir et c'est buerk sur un PG mint green sur Strat' Olympic White... Ordoncques, comme j'adore ces Muy Grande, je vais en mettre partout et hop!
La subtilité (proposée par le gars de FranceGuitare, qui assure le tout bon conseil/service/dispo) sera que le PG va être monté avec un TBX en tone2 car j'aime aller bcp dans les basses en bridge... Il va me monter des condo mallory PIO: un .047 côté manche et un .033 côté bridge et middle question d’équilibrer. On verra ce que ça donne...
(Rio Grande recommande du .047 partout et moi, je veux du .022.... donc, compromis à la belge! ;))

Donc, ça va être la surprise pour le Muy Grande en bridge... te raconterai... Mais je suis assez confiant.
J'ai juste un peu peur de ne pas avoir exactement la même sensation que sur ma Squier car cette Strat' a un manche érable et j'ai lu partout que ces Muy Grande étaient particulièrement recommandés sur du palissandre (rosewood, c'est ça?). On verra, donc...

Pour info, j'ai découvert ces Muy Grande totalement par hasard... Ils étaient montés sur la Squier, en neck/middle, quand je l'ai rachetée (230€! une affaire en or!).

à suivre... le temps de recevoir tout et de sortir mon fer.

Sinon, il y a des avis AF pê plus objectifs que moi. ;-)
364
Merci.:-D

Citation :
wahouwww, minga tschawww, qué son, ti, valet !!!

Belle approximation.:ptdr:;)

Citation :
mais le SSL4 n'existe qu'en noir

M'enfin, c'est un simple cache en plastique... On remplace celui d'origine si on veut.

J'ai un set de humbuckers Rio Grande sur une Gibson et j'aime beaucoup.

Ce que j'ai imaginé, c'est une super Strat HSH d'inspiration Suhr et de monter un double Muy Grande en chevalet, un Halfbreed RWRP au centre et un double Tall Boy en manche. L'astuce avec les doubles pour Strat de cette marque, c'est que ce sont à proprement parler deux simples montés en parallèle, de sorte qu'ils ont toujours un son stratoïde, splités ou non.

Pour les capas, en simple, je monte une 22n en manche et une 47n pour le reste. Chacun son truc, en quelque sorte, et son compromis à la belge.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

365
A, les capa...domaine de jeux vaste!
Perso, j'aime bien sur ma gratte type LP (Cort Z Custom) avoir une capa en 0.047µf, je trouve que ça lui donne un son qui sature moins vite et surtout, en split de micro, un son beaucoup plus dans l'esprit de vrai simples. Avec une capa en 0.022µf, je trouve que les positions split sont trop "ferraile".
D'ailleurs, sur la tone, il est intéressant de jouer sur la valeur du potard aussi, puisque même ouvert a fond ça reste simplement une résistance entre le point chaud et la capa (hors no-load), du coup on peut utiliser un 500koms pour très peut de pertes via la capa, ou un 250 voir 125Kohms si on veut plus de cut!
On peut faire beaucoup pour quelques euros avec ces petites choses!
366
Citation :
M'enfin, c'est un simple cache en plastique... On remplace celui d'origine si on veut.

Bah non, hélas.... si seulement c'était aussi simple... Ce n'est pas un cache sur le SSL4...

Citation :
Ce que j'ai imaginé, c'est une super Strat HSH d'inspiration Suhr et de monter un double Muy Grande en chevalet, un Halfbreed RWRP au centre et un double Tall Boy en manche. L'astuce avec les doubles pour Strat de cette marque, c'est que ce sont à proprement parler deux simples montés en parallèle, de sorte qu'ils ont toujours un son stratoïde, splités ou non.

Miam, ça me parle tout ça! Et tu vas les rendre splittables, ces humbuckers?

Sinon, j'étais aussi tenté par la combinaison : Dirty Harry en bridge, idem RWRP en milieu et Dirty Harry Jr en manche... Peut-être sur une autre gratte, dans le futur... Ou sur ma Squier, on verra la thune.... 'pas donné ces micros...

367
Ouverts à fond, les pots de 250K et de 500K sont, quoi qu'il arrive, à 0 ohm... Il y en a qui prétendent entendre une différence entre les deux quand l'ohm mètre indique 0. Ils m'ont bien fait rire, d'autant plus que certains s'énervent lorsqu'on leur prouve que c'est un effet placebo, je l'ai vécu.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

368
Citation :
Et tu vas les rendre splittables, ces humbuckers?

Ils le sont.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

369
Ben en fait, si tu prend le cas ou ils font 0 ohms, c'est le tone coupé a fond, donc tu envoi le point chaud direct vers la capa pour un filtrage maximum des aigu donc non, la tu n'aura pas de difference de son, 0ohms, c'est comme si tu avais un fil direct du point chaud a la capa.
Par contre, fermé (du coup, on as pas la même scementique, toi tu utilise le terme électrique, moi je parle plus par abus de langage ;) ) a la place du fil entre ton point chaud et ta capa, tu as une resistance en serie de 500kohms ou 250kohms, et ce n'est pas pareil du tout pour le rendu sonore final, un 250kohms, c'est plus ou moins comme un potard de 500kohms linéaire a mi-course!!!
370
D'ailleurs, je m'était amusé a monter un rotacteur 5 positions avec des capa différentes et une positions sans. C'est la que je me suis rendu compte que, même quand ton contrôle est a sa valeur de résistance nominale, il y as une part des aigu qui part, filtré par la capa.