Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 085 réponses
  • 457 participants
  • 2 591 577 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1171

Citation : Will > tu peux préciser aussi le type de différences que tu entends, et le type de son sur lesquels c'est le plus audible ?



Précision (qui aura peut-être son importance au yeux de certains) : l'un est un lecteur de CD portable, l'autre une platine DVD.

La différence est du même ordre que celle qu'on peut avoir entre une carte son correcte et une carte son pourrie.

Sur l'un, le son est plus rond, plus plein notamment dans le bas (harmoniques ?). Sur l'autre, le son est plus étriqué (je ne parle pas de largeur stéréo, mais d'épaisseur du son) et les aigus plus criards. La différence est subtile, mais nettement audible.

Les deux appareils sortant en analo, c'est de toute évidence une différence de qualité du converto de sortie. La surprise a été que le meilleur est le vieux lecteur portable là où on aurait pu croire que la platine DVD plus récente serait devant.
1172

Citation : Les deux appareils sortant en analo, c'est de toute évidence une différence de qualité du converto de sortie.


Ou plutôt de la qualité de l'electronique de l'étage de sortie (après le converto).

Citation : La surprise a été que le meilleur est le vieux lecteur portable là où on aurait pu croire que la platine DVD plus récente serait devant.


Et quand tu compares tes deux lecteurs à une lecture du CD sur une station informatique de qualité, ça dit quoi ?

Citation : Cette coloration "chaleureuse" du son ne va elle pas à l'encontre du principe de haute fidélité = relative neutralité
Il y a comme une contradiction non ?


La contradiction c'est le principe premier de l'idiophilie: en gros on utilise du matos super hi-tech bardé de nouvelles technologies vachement justifiées scientifiquement, mais on refuse l'approche scientifique de validation (mesures ou tests en double aveugle).
1173

Citation : pourquoi ne lui donneriez-vous pas une âme "tube" et un son de types "vinyl avec un lecteur de CD à tubes ?


:oo: :8O: :pong: Craquements included reconstitués ?

Citation : la qualité de l'electronique de l'étage de sortie (après le converto).


+1000

J'avais un lecteur de CD portable Philips (le premier portable, il bouffait plus de piles qu'un curé ne pouvait en bénir) et une platine de salon (à galva), de la même marque, convertisseur 1 bit (une des premières). Y'avait pas photo sur le son, celui du portable était pâteux et mal défini, celui de la platine de salon brillant et pêchu.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1174
Convertisseur 1 bit <-> Pulse Width Modulation ? (question pour Jean Luc )
1175

Citation : La surprise a été que le meilleur est le vieux lecteur portable là où on aurait pu croire que la platine DVD plus récente serait devant.


Les constructeurs ont dû remarquer que cette caractéristique ne rentrait pas en compte pour le choix de la majorité des gens, et en profitent pour faire des économies ?
1176

Citation : Et quand tu compares tes deux lecteurs à une lecture du CD sur une station informatique de qualité, ça dit quoi ?


J'ai pas fait la comparaison. Je n'en verrai l'intérêt que le jour où je songerai à investir dans une bonne platine CD.
Et l'informatique est bannie du salon. J'en bouffe déjà assez comme ça. Le système, là, il sert à l'écoute quotidienne. J'aimerai l'améliorer, mais la priorité des investissements est pour l'instant côté studio. Et puis, un salon, ça implique des contraintes de placement et d'absence de traitement acoustique qui ne rendent pas forcément judicieux d'investir un max. Je pense que j'envisagerai directement la question le jour où j'installerai une salle spécialement dédié auditorium / home cinéma.

inouire > je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que ce lecteur doit être relativement bon puisque je l'ai encore vu en vente des années plus tard à un prix relativement élevé alors qu'il y avait des modèles qui faisaient aussi mp3 et disposaient de mémoire anti-choc qui étaient bien moins chers.
1177

Citation : Cette coloration "chaleureuse" du son ne va elle pas à l'encontre du principe de haute fidélité = relative neutralité

Il y a comme une contradiction non ?
faut m'expliquer là...


C'est effectivement contradictoire avec la fidélité. Cela dit, si le but est d'écouter de la musique chez soi, on peut remplacer l'objectif de "fidélité" par "plaisir d'écoute". Et dans ce cas, les "infidélités" peuvent être des avantages !

C'est un vieux débat, qui est aussi une question de choix personnel. Après il est clair que les appareils parfaitement fidèles / linéaires / neutres, peuvent imiter les appareils colorés en appliquant des traitements, alors que l'inverse n'est pas vrai. On peut copier un vinyle sans pertes vers un CD, alors que l'inverse n'est pas vrai. Cela dit, on peut tout à fait préférer le son du vinyle, même si ses particularités viennent de ses limitations.

Un certain nombre de grandes marques sont dans une logique de fidélité, notamment les françaises : Cabasse et JMLab, mais aussi Tannoy, JBL etc. D'autres revendiquent le plaisir d'écoute.

Au niveau méthode, je crois que seule Cabasse a fait (de nombreuses fois) des démos où sont comparés le son des enceintes et ceux d'instruments acoustiques. C'est rigoureux, intéressant, et en l'occurence, hyper impressionnant.

Après ça a ses limites : il y a plein de musiques qu'il est impossible d'écouter à un niveau réaliste. Partant de là, avec l'effet Fletcher&Munson, on va avoir un problème d'équilibre sonore en écoutant moins fort. Certaines enceintes peuvent avoir un rendu légèrement physiologique pour compenser ça. C'est l'une des raisons pour lesquels Cabasse et JMLab sont souvent considérées comme "un peu sèches".
1178

Citation : Les constructeurs ont dû remarquer que cette caractéristique ne rentrait pas en compte pour le choix de la majorité des gens, et en profitent pour faire des économies ?


Bah c'est clair que sur les premiers prix (30 euros), il y a forcément des économies à tout bout de champ, et probablement pas beaucoup d'ampli op faible bruit.

Citation : Tout ce que je sais, c'est que ce lecteur doit être relativement bon puisque je l'ai encore vu en vente des années plus tard à un prix relativement élevé alors qu'il y avait des modèles qui faisaient aussi mp3 et disposaient de mémoire anti-choc qui étaient bien moins chers.


Du coup c'est assez bizarre, et décevant.

Cela dit, je parierais qu'à 200 euros (disons entre 100 et 300), chez Rotel, Nad, Sony, Yamaha, Denon, Philips... on a déjà des lecteurs CD (si ça existe encore :mdr: ) sans différence évidente avec ceux à 1000 ou 2000 euros.
1179
Inouire> Imagine qu'au lieu de poser 16 bits d'un coup tous les 44.1KHz, tu en poses 1 seul mais plus souvent. C'est le Sigma-Delta, expliqué ici dans le sens CAN mais ça marche aussi en CNA.



C'est facile à fabriquer mais pas terrible au niveau bruit de sortie (inhérent au système). Ma platine Philips (qui avait à part ça beaucoup de patate) crachait d'une manière très audible ses bits de poids faible sur les "queues de réverb", ça faisait un crépitement pas très esthétique (ampli à fond, hein...).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1180
A part ça, vu que j'ai dans ma pièce musique outre les PM-1 le PC et tout le tintouin, une platine CD TEAC sur un ampli NAD et des JM-Lab, je suis allé voir chez TEAC justement si cette marque existait toujours.

Eh ben, chuis pas déçu :

Gamme TEAC esoteric : Esoteric Mexcel® 7N copper wire and cable provides a signal purity of 99.99999%

Chiote, il manque juste le 0,00001% qui est indispensable à mes oreilles. :8O:

En même temps ce sont de beaux câbles. Mieux que ceux avec les cinch rouges et noires en plastok pourri.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer