Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 341 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
ffwill
après c'est le format numerique qui est super: casé là où il y'a de la place....
fritesgrec
nonconforme
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Dr Pouet
Citation : Mais faire passer de l'audio dans une fibre c'est un peu comme faire passer un fil dans le chas d'une aiguille qui ferait 30 kilomètres de diamètre(en comptant large). Ca paraît jouable.
Bah, ce serait à peine plus exagéré que prétendre qu'il faut un câble à 100€ pour arriver à passer sans pertes du S/P-DIF dans 1 mètre de câble coax (soit environ 6Mbit si je ne m'abuse).
C'est sûr que ça fait pas longtemps qu'on a des réseaux 10Mbit qui tiennent la perf...
Citation : "Du fait d'une bande passante de 5Thz votre son a plus d'ampleur et est mieux défini dans les hautes fréquences, la fibre optique permet un son plus analytique, plus clair et comme le tout transite à la vitesse de la lumière les transitoires sont rendues avec une précision jamais atteinte auparavant."
Un médium lumineux et chaleureux comme les rayons du soleil.
Citation : plus une intro qu'autre chose d'ailleurs...
C'est clair. Une petite intro.
Mébon, soyons tolérants, laissons lui sa chance.
Si ça a pour but de perdurer comme un dossier, tu pourras coller cette intro à la deuxième partie, ça fera plus sérieux.
Moi j'avais écrit ça :
https://fr.audiolexic.org/wiki/Signaux_%C3%A9lectriques_analogiques
(faudrait que je le finisse, gros paresseux que je suis)
Bon ça manque un peu d'images, mais je me suis un peu plus cassé. Quand même.
J-Luc
Citation : qu'avec un fer à souder, un peu de logique et un bon diagramme, ils auraient tout à fait pu s'en sortir.
Le GROS intérêt c'est surtout de se dépanner quand ça pète juste avant le début du pestacle. La dernière fois, plus de jus en sortie de l'adaptateur 9V du Zoom. Démontage immédiat, les soudures du transfo sur le CI étaient cassées. Un coup de fer, remontage, 5 minutes chrono et une soirée sur secteur sans avoir à se faire des soucis sur la pile 9V (que j'ai toujours au cas où).
Quant à l'utilisation analogique de la fibre optique, il n'y a qu'un problème c'est l'extrême manque de linéarité des composants qui transforment le jus en lumière (les DELs, laser ou ordinaires) et ceux qui font le contraire (photodiodes, phototransistors).
Du coup, on numérise l'analogique, on sérialise, on fait passer à la queue-leu-leu des uns et des zéros (qui n'ont donc aucun pb de linéarité) dans la fibre et on désérialise à l'autre bout. On vient d'inventer le S/PDIF...
Dr Pouet> Bel effort, c'est déjà pas mal documenté. Le topo sur le symétrique me parait simple et juste.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Will Zégal
Hors sujet : J-Luc > tu oublies de préciser que tu es ingénieur en électronique
J-Luc
Sorry. Il faudrait un croquis.
Manque de linéarité, je peux expliquer : une diode LED (la même que sur nos claviers) ne fournit pas une lumière dont l'intensité est proportionnelle au courant d'entrée. C'est presque ça mais pas tout à fait. En plus, quand elle chauffe,... enfin bref. Quand on n'est pas linéaire, proportionnel, quoi, ça fait de la distorsion.
Hors sujet : J'ai des potes radioamateurs qui font de la transmission de voix ou de vidéo en modulant des lasers comme imaginé ci-dessus. Ils utilisent des monuments ou des nuages pour réfléchir les lasers envoyés et reçus via des télescopes. Mébon, ils ne cherchent pas la Hifi, hein... Et puis ils sont un peu fadas.
Cette image prise sur le moniteur de visée montre le spot laser sur l'horloge de l'église de Chazay d'Azergues située à 1800 m de l'émetteur. La concentration du faisceau à cette distance est remarquable.
Albert Schweitzer
Nick Zefish
Hors sujet : Agreu, saloperie de piaf, il a encore interrompu la liaison!
J-Luc
Hors sujet : le piaf il a été caramélisé. Fallait pas passer là...
Albert Schweitzer
J-Luc
Citation : en tout point du câble, le conducteur actif est à la même distance du blindage, ce qui réduit les effets capacitifs
justement, un coaxial, c'est méchamment capacitif à cause de cette proximité du conducteur et de son blindage sur de grandes longueurs. Ou alors c'est mal exprimé.
Citation : En fait, on devrait d’avantage parler, à l’origine, de boucle de terre.
Non non, la boucle de terre est un des cas mais pas le seul. J'ai bien pété un ampli de puissance parce que les deux voies, reliées au niveau de l'ampli par sa carcasse, étaient connectés en asymétrique à la table par des câbles de longueur différente et ne se suivant pas vraiment. Boucle de masse, oscillation, aiguilles au taquet, pétage de fusible. C'est un phénomène complexe que nous avons beaucoup de mal à maitriser au niveau des équipements industriels pour de la mesure ou des réseaux, qui ont exactement la même problématique.
En résumé, il faudrait que les tresses des câbles qui portent le signal ne conduisent jamais de courant.
[edit] ce n'est pas une critique de l'article, juste un complément.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte