Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 448 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1271
Ceci dit tu pourrais peut etre me le modifier toi le gain de l'ampli le virtuose du fer à souder, c'est qu'un problème de résistance après tout
1272
1273
Sinon j'ai choppé une emu 1820m c'est sympa comme truc (convertos idem que chez digidesign) même si le mec qui a mis au point le patchmix devrait être pendu
1274
Je vais pas baisser le gain de ton ampli avec une résistance de qualiter inférieur.
bah tu peux m'appeler je suis de nouveau opé là :)

1275
Non mais y'a des bonnes résistances aussi hein

je t'envoie un mail là
1276
Y'a celles avec une bague dorée et celles avec une bague argentée.
Non mais ne pas mettre un preamp pour ensuite baisser le gain avec un bricolage engager contre la hausse du prix du pain, c'est pas audiophile compliant.

1277
Bah qui dit préamp dit aussi truc en plus dans le signal donc pas audiophile compliant non plus, à partir du moment ou il n'y a qu'une source le préamp ne s'impose mais l'idéal restant un ampli de puissance avec potard de gain, mais c'est pas le cas du mien (mais je l'ai eu à bon prix :P)
1278
1279

Citation : Sinon j'ai choppé une emu 1820m c'est sympa comme truc (convertos idem que chez digidesign)


Mdr. C'est un peu du bla bla ça, si on va par là le converto en lui même est identique chez beaucoup monde (ben ouais des chip de conversion DA y'en a pas 50 000 non plus). Sauf que ce qui fait sa qualité c'est un peu aussi tout ce qui va autour et la façon dont le circuit de conversion est construit.

J'en ai une de 1820m et franchement ben bof moyen quoi, en tout cas il y a une différence audible avec une RME ou des convertos un peu plus sérieux (bon ok c'est pas le même prix tu me diras).

Un atténuateur pour ton ampli c'est deux résistance par canal en asymétrique, trois en symétrique. Si tu prends des résistances à couche métallique tolérance 0,1 % tu n'auras aucune question à te poser.

Edit : ho putain le prix des atténuateurs fixes sur ton lien ... sérieux deux résistances de très haute qualité ça coute très grand maximum 10 peut être 15 €, fais te le faire et garde le reste pour autre chose !

Edit 2 : sa centaine d'euros tu peux peut être lui dire d'aller se la mettre pour les mêmes raisons non ?
1280

Citation : j'envisage d'attaquer un ampli de puissance (hifi) directement par ma carte con sans préamp, la seule chose qui me préoccupe c'est de savoir comment est géré le volume par les players type winamp (celui que j'utilise) si il est géré avec une précision de 16 bits pour un fichier 16 bits, si je ne m'abuse, ça commencera vraiment à dégrader la qualité du signal si on baisse vraiment le volume donc est ce que la précision de ces trucs est en 24 voire 32 bits


Tu sembles faire l'hypothèse qu'une variation de volume se fait uniquement en numérique, et donc que c'est le convertisseur qui détermine la valeur absolue de la tension délivrée en sortie.

En l'occurence je ne crois pas qu'il existe des convertisseurs en 32 bits. De toute façon ça représente une dynamique telle, que les bits de poids faible seront noyés dans le bruit.

Citation : A ma connaissance, il n'y a pas de mise à l'échelle numérique, seulement un VCA (ampli à gain variable) en sortie de la carte son. Le signal reste échantillonné sur 16 (ou 24, ou 8) bits.


Il me semble aussi.

Autrement dit : après le convertisseur N/A, il y a un amplificateur dont le gain est piloté par l'ordinateur. C'est ce gain que winamp (ou autre soft) manipule. Il n'y a donc pas de perte de précision : sur un signal numérique donné, le convertisseur produira toujours les mêmes tensions, quel que soit le réglage du volume. Ce n'est que ce VCA qui va appliquer les modifications de volume que tu demandes à winamp, après le convertisseur. Ce réglage de volume ne se ferait donc entièrement côté analogique.

Du coup il est important que ce VCA, qui joue un peu le rôle de préamp, soit de bonne qualité.