Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 030 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 591 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1201
Dr Pouet > moi je veux bien. Je remettrai mes oreilles à l'ouvrage pour offrir une meilleure analyse une prochaine fois. N'empêche que je n'aime pas le son des petites Cabasses, ni triangle (pas fan non plus du son JBL, d'ailleurs).
1202
Tiens, j'ai trouvé un exemple d'idiophilie, en vidéo sur audiofanzine qui plus est : https://pedago-multimedia.soundstrips.audiofanzine.com/videos/index%2Caction%2Cplay%2Cid_video%2C74.html

J'aime bien l'anecdote sur son changement de marque de ses résistances ;)
1203
Ah ouhai, quand même... :8O:

:|

j'adore particulièrement les images qu'il utilise: "pour aller chez mon voisin le mieux, c'est d'aller tout droit..."...

:ptdr:
1204
Le coup des résistances c'est mythique. :aime: Il faut savoir aussi que M. Baquet créée ses câbles en assemblant des fils sans les tresser. Si quelqu'un a un début d'explication je suis preneur. :lol:

j'ai rencontré le réalisateur de soundstrip au musikmesse et il a manifestement été subjugué par la personnalité de Baquet, au point de gober intégralement le discours. C'est dommage que dans ces vidéos il n'y ait personne pour apporter la contradiction aux monceaux de contre-vérités ou d'approximations.

On y retrouve bien entendu la phrase préférée des audiophiles : l'oreille est un bien meilleur instrument de mesure que l'oscillo. Pour juger de la qualité d'un ampli, bien entendu, sauf qu'il faudrait ajouter que c'est sur des critères subjectifs (esthétiques) que cette discrimination se fait, et rien d'autre. Et aussi parce que la fidélité du rendu sonore n'est PAS ce qui est recherché.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1205
Le mec résoud une équation à mille inconnues sur des signaux completement variable uniquement avec son oreille.
Il parle pas de tests à l'aveugle, n'aurait il pas été opportun de lui poser la question? Parce que dire que les appareils de mesure sont imparfaits ça me parait pas complètement farfelu (en fait il contourne la question en disant que les procédures de test sont imparfaites ce qui ne dit rien des appareils de mesure), mais je vois pas quel argument il pourrait sortir contre les tests A/B à l'aveugle.

1206
Dr Pouet-> j'ai commencé à feuilleter le PDF, c'est vrai que ça à l'air assez balaise, j'espère y comprendre quelque chose... :volatil:

je vais le lire par petit bout, avec de l'aide, ça pourra peut être être digérable... :volatil:
1207
Y'a un moment où on sent qu'il pourrait dire quelque chose d'interessant (de pertinent...), c'est quand il parle du protocole de mesure. Il a raison sur ce point, caractériser un ampli par UNE mesure (genre le THD sur un sinus à 1 kHz à la puissance nominale) est une connerie sans nom. Mais ce qu'il dit est incorrect car incomplet. Le protocole en question est à blâmer, mais pas le matériel de mesure.

Le jour où, avec son oreille, il sera capable de mesurer :
=> un THD avec une précision inférieure à 0.000001%
=> l'ampitude (ou même l'existence... :mdr: ) d'un signal de fréquence comprise entre 25 kHz (prenons un peu de marge) et 10 GHz,
=> le jitter d'une horloge à 24 MHz avec une précision inférieure à la pico seconde
A ce moment-là on pourra éventuellement dire que son oreille commence à peine à équivaloir un appareil de mesure.

Il va de soi que ce jour n'arrivera pas. Les appareils de mesure SONT des milliards de fois plus précis que l'oreille ("meilleurs", donc). Le soucis est situé dans les protocoles de mesure, pas dans les appareils.

Et on rejoint ici le soucis de la subjectivité. Comment définir le "bon" ? Mais si cette subjectivité. pose le soucis de la comparaison entre les mesures scientifiques et l'oreille, elle pose aussi le soucis de la comparaison entre deux paires d'oreilles... Et à ce moment-là, toute comparaison devient vaine...

Donc soit on se défini des protocoles de mesure fiables et sensés, et on arrête un peu de brasser du vent, soit on continue à penser dans le subjectif et alors on se met à vendre du câble d'alim à 10 000€ le mêtre, soudé à la pleine lune et exorcisé par le Pape.

Moi j'ai fait mon choix... :mdr:

EDIT : il oublie de plus de signaler que le protocole de test de l'audiophilie (le simple test auditif, 200% subjectif et iunfluençable...) est encore plus mauvais en terme d'exactitude. Un bon test en double aveugle, y'a que ça de vrai... Et là, qu'il aille les entendre, ses marques de résistances... :mdr:
1208
En gros tu es d'accord avec mon post.

1209
J'aime bien le "son de la soudure"
1210

Citation : "son de la soudure"



faut préciser, "en argent pure" pour bien éloigner les mort-vivants... :mdr: