Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 638 411 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2041

je sais que c'est du déjà vu (malheureusement), mais le mètre de câble S/PDIF à 700€, ça m'hallucine toujours autant, faut vraiment avoir de la merde à la place du cerveau pour acheter des trucs pareil! icon_tresfache.gif

2042

Moi si j'avais les sous à foutre en l'air j'aime bien le design de leur câble quand même.

Quand tu vois les graphiques sur la page du tunnel bridge t'as juste envie de pisser de rire celui ou les parasites se barre sur les côtés... Quand même relié via des câbles USB aux secteur une tresse de câble pour enlever les parasites digitaux faut l'avoir ruminé.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2043
J'en profite pour mettre ici le très bon lien que Zerosquare m'a donné par ailleurs :

liste de tests en double-aveugle, et d'articles sur les tests à l'aveugle
http://www.head-fi.org/t/486598/testing-audiophile-claims-and-myths

Elle évoque notamment :

Un article d'un responsable du groupe Harman en faveur des tests en double aveugle :
http://seanolive.blogspot.com/2009/04/dishonesty-of-sighted-audio-product.html
Citation :
if you want to obtain an accurate and reliable measure of how the audio product truly sounds, the listening test must be done blind. It’s time the audio industry grow up and acknowledge this fact, if it wants to retain the trust and respect of consumers.

Une interview du fondateur de Stereophile magazine, Gordon Holt :
https://www.stereophile.com/asweseeit/1107awsi/
Citation :
Audio as a hobby is dying, largely by its own hand. As far as the real world is concerned, high-end audio lost its credibility during the 1980s, when it flatly refused to submit to the kind of basic honesty controls (double-blind testing, for example) that had legitimized every other serious scientific endeavor since Pascal. [this refusal] is a source of endless derisive amusement among rational people and of perpetual embarrassment for me...
2044

premier post sur AF, dans la section convertos:

Citation :

Salut j'ai une question sur les convertisseurs analo-digitaux :

Voilà je suis très intéressé par l'usage d'un analo-digital dans ma chaîne de reproduction du son dans mon studio et sur ma hifi, mais je m'interroge sur la nécessité du rodage dans ce cas. Faut-il roder son convertisseur analo-digital et si oui, faut-il le faire avant ou après l'insertion du module Anti M.I.S.? Cela nécessite-t-il l'usage d'une multiprise blindée spéciale hifi ou au moins spéciale mp3?

Je n'ai aucune idée comment procéder, mais ce que je voudrais surtout c'est obtenir le meilleur son possible de mon anlo-digital, et ne pas l'abîmer avant d'avoir inséré l'anti M.I.S. dedans, on ne sait jamais!

Si vous avez des pistes surtout n'hésitez pas à me rencarder sur le rodage des convertos analo-digitaux, merci!

2045
Citation :
Moi si j'avais les sous à foutre en l'air j'aime bien le design de leur câble quand même.

C'est clair que leur matos est très beau. Ca doit d'ailleurs être son principal apport à un système audio...

Citation :
Quand tu vois les graphiques sur la page du tunnel bridge t'as juste envie de pisser de rire celui ou les parasites se barre sur les côtés... Quand même relié via des câbles USB aux secteur une tresse de câble pour enlever les parasites digitaux faut l'avoir ruminé.

Je pense que c'est basé sur les même théories que le superbe bracelet Powerbalance.
Sans doute le même chercheur...
2046

Quand j'entend analo-digital, ça me fait automatiquement penser à

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2047
+1

Citation :
Audio as a hobby is dying, largely by its own hand.[...]
[this refusal] is a source of endless derisive amusement among rational people and of perpetual embarrassment for me...

Faut dire que la vie ne doit pas être facile pour les vrais audiophiles rationnels, qui aiment juste le beau son et le beau matos (y'a des trucs vraiment bandants en Hi-Fi high end).

Il y a largement de quoi abandonner.
2048

J'ai une petite question à vous poser. Vu qu'on parle de gris-gris et de Hifi !

Mais si on parle de câble HP. On est tous d'accord qu'en guitare électrique, mettre un bon câble HP en sortie d'ampli change subtilement certaines choses dans le son (aigus plus affinés, transitions entre les sons moins arrachantes). Mais en HIFI... est-ce que ces phénomènes sont notables ? Ou est-ce que c'est des familles d'amplification pas du tout comparables et que ça apporte tellement peu que c'est insignifiant ?

2049

En hifi, c'est tout autant important : la tonalité/la clarté du signal  peut se trouver d'autant plus affectée par les phénomènes de résistivité et de capacité de tes cables d'enceintes.

Et là, c'est pas comme en guitare, moi j'ai pas 2 m entre mon ampli gratte et mon 2x12, mais j'ai globalement 10 m entre mon ampli Hi-fi et chacune de mes enceintes (contournement de murs, de portes etc... oblige). Autant avoir du cable de bonne qualité et d'un diamètre conséquent. Mais faut rester raisonnnable : pas la peine d'avoir du cable à 100€/m si c'est pour foutre au cul d'un ampli à 150€ et d'un i-pod.

Une attention particulière doit tout autant (si ce n'est plus) etre apportée aux cables de modulation (entre préampli et ampli, entre lecteur et préampli). Là, le signal est faible et les interférences réduiront d'autant le rapport signal/bruit. Mais là aussi, faut rester cohérent avec le reste du bazar.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2050
Ben les tests en aveugle que j'ai vus montrent que personne n'entendait la différence entre un câble à 4€50 et un à 700 € en modul. :-D

Citation :
pas la peine d'avoir du cable à 100€/m

Clair. C'est le calibre du câble qui compte. Du câble électrique, ça marche très bien. :bravo: