Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 303 réponses
  • 459 participants
  • 2 653 561 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2051

Citation :

Ben les tests en aveugle que j'ai vus montrent que personne n'entendait la différence entre un câble à 4€50 et un à 700 € en modul.

Je dois dire que j'ai pas fait de test avant d'acheter. J'ai juste pris du 4mm2 de section pour les enceintes. Peut-etre que du Leroy-merlin m'aurait fait le même effet.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2052
Pour ma hi-fi de salon, la boutique où j'ai acheté les enceintes, puis l'ampli plus tard m'a filé les câbles.

J'ai eu l'occasion de tester sur mon ancien système de monitoring. J'avais du câble enceinte de base, ce qui a fait hurler un pote idiophile (qui trouvait quand même que mon système sonnait drôlement bien). Il m'a donc filé des câbles à 400 € le mètre (http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif). Aucune différence (mais je ne lui ai pas dit pour ne pas l'attrister. Après tout, si ça l'amuse de foutre un pognon fou dans son matos alors qu'il n'a pas de tapis sur son carrelage, que ses enceintes sont mal placées et que le déplacement d'un meuble dans la pièce améliorerait 100 fois plus les choses).

Maintenant, je n'ai pas fait l'expérience sur des systèmes à des dizaines de milliers d'euros. Pour ça, je me contente de faire confiance en ce que m'ont dit quelques pros rationnels (genre Nonconf, si ma mémoire est bonne, et d'autres).
2053
Citation :
En hifi, c'est tout autant important : la tonalité/la clarté du signal peut se trouver d'autant plus affectée par les phénomènes de résistivité et de capacité de tes cables d'enceintes.
C'est pas comparable, l'impédance de sortie d'un ampli audio est très très basse (contrairement à celle d'une guitare), et la résistance/capacité/inductance d'un câble HP est généralement négligeable devant celle du HP qui est au bout. Il semble que le câble puisse jouer un peu pour certains HP très spécifiques, mais ce n'est pas le cas le plus courant.

Citation :
Une attention particulière doit tout autant (si ce n'est plus) etre apportée aux cables de modulation (entre préampli et ampli, entre lecteur et préampli). Là, le signal est faible et les interférences réduiront d'autant le rapport signal/bruit.
Moui. Mieux vaut avoir du câble bien blindé, c'est sûr, mais dans un environnement peu perturbé (j'imagine mal ceux qui font attention à la qualité audio installer leur matos à côté d'un PC ou d'une machine à laver), un meilleur blindage ne changera rien.
2054

en plus le cable "Hi Fi" ne bouge pas (on ne bouge pas son matos tous les jours, et on cable une fois pour toute)... du coup les critères de robustesse qui peuvent faire monter les prix ne s'appliquent pas

==> autant rester sur les qq règles de base qui vont bien:

- pour le cable hp,  prendre des cables multibrin de forte section avec une bonne couche d'isolant un peu souple (pas la peine de chercher très loin, le cuivre est le même pour tout le monde et ça se trouve dans la plupart des magasins de bricolage à moins de 10€ le mètre)

- faire gaffe au moment de la pause : ne pas longer les cables électriques, ne pas faire de "bobine" éviter les cables trop longs...

- pour les cables de modulation, du bon coax bien blindé (genre canary de base) avec une connectique solide (pas la peine de chercher trop loin, du neutrik de base va très bien pour pas cher) et de bonnes soudures (ronde, brillante, solide) ==> ça fait très bien le taf à un prix très raisonnable

- limiter les perturbations ... mais dans un salon normalement il y a peu de risques (attention quand même aux variateurs de lumière et à certains équipements vidéo qui rayonnent plus que la moyenne)

2055
Citation :
mais dans un salon normalement il y a peu de risques (attention quand même aux variateurs de lumière et à certains équipements vidéo qui rayonnent plus que la moyenne)

à une époque j'avais un buzz qui apparaissait et disparaissait brutalement dans mon matos, j'ai changé les branchements, le matos et fait pleins d'essais, rien y faisait.

j'habite au dessus d'un cabinet de kiné, un jour j'en cause à un des kiné, et là il me dit qu'un précédent voisin s'était plaint d'un bruit dans le téléphone.

mes buzz venaient finalement d'une machine à onde qu'ils utilisent de temps à autres (pour accélérer la réparation des fractures je crois)

putain ce que j'avais galéré quand même

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 18:12:54 ]

2056

>0carré

oui, tu as raison, mais je mets les chances de mon côté. Même à section normale, 10 m de cable ça peut induire des choses. Et sans mettre des 1000 et des 100 dans le cable, j'ai quand même assuré le minimum. Bon OK, peut-etre un peu plus que le minimum, mais bon, spagrave.

Mais je crois qu'on est d'accord sur l'ensemble.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2057

Dans du 4mm2 tu peux faire passer à l'aise 500W RMS sur 30-40m sans aucune perte... La vrai chose à prendre en compte c'est la puissance car les câbles sont susceptible de chauffer avec de fortes puissances qui induise aussi un gros rayonnement. Ne jamais enroulé 20m de câble HP de sub 3kW par exemple, ça changerais pas grand chose au son à priori jusqu'à qu'il soit fondu.

Les petits câbles HP fourni avec les chaine hifi sont en règle général largement suffisant. Le petit 0,5 mm2.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 22:28:51 ]

2058
Citation :
On est tous d'accord qu'en guitare électrique, mettre un bon câble HP en sortie d'ampli change subtilement certaines choses dans le son

Non, bullshit intégral.
2059
Citation :
Faut dire que la vie ne doit pas être facile pour les vrais audiophiles rationnels, qui aiment juste le beau son et le beau matos (y'a des trucs vraiment bandants en Hi-Fi high end).

Il y a largement de quoi abandonner.

C'est clair.

Citation :
Maintenant, je n'ai pas fait l'expérience sur des systèmes à des dizaines de milliers d'euros.

Bah c'est pareil. Lors des démos Cabasse de comparaisons enceintes / vrais instruments (ce que peu d'autres constructeurs ont fait), même pour les systèmes les plus chers (Baltic...) c'était le câble standard qu'ils donnaient autrefois avec leurs enceintes (pour éviter que les gens aient du câble inadapté) :
Citation :
du 4mm2 de section

Ce modèle là.

Citation :
ne pas faire de "bobine"

Même ça, c'est pas grave. J'ai lu sous la plume de gens sérieux ayant fait les calculs, que ça ne peut pas induire de défaut perceptible.

Citation :
C'est pas comparable, l'impédance de sortie d'un ampli audio est très très basse (contrairement à celle d'une guitare), et la résistance/capacité/inductance d'un câble HP est généralement négligeable devant celle du HP qui est au bout. Il semble que le câble puisse jouer un peu pour certains HP très spécifiques, mais ce n'est pas le cas le plus courant.

Si on a du câble vraiment inadapté, genre hyper fin, et avec 8 mètres entre l'ampli et les enceintes, on peut perdre une puissance surprenante (pour la bande passante je ne sais pas). Par contre avec du vrai câble pour enceintes (le fameux 4mm2), là il n'y a pas de soucis.

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 01:03:27 ]

2060
Citation :
Si on a du câble vraiment inadapté, genre hyper fin, et avec 8 mètres entre l'ampli et les enceintes, on peut perdre une puissance surprenante (pour la bande passante je ne sais pas). Par contre avec du vrai câble pour enceintes (le fameux 4mm2), là il n'y a pas de soucis.
Oui, en faisant vraiment n'importe quoi, on peut toujours arriver à créer des problèmes. Mais bon ce qui compte, c'est que du simple câble électrique de section adaptée suffit pour relier des enceintes, et donc qu'il est inutile de dépenser des fortunes là-dedans.